Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CREON 35 000 U , gélule gastro-résistante

À quoi sert ce médicament ?

CREON contient un mélange d’enzymes appelé « poudre de pancréas ».

La poudre de pancréas est aussi appelée pancréatine. Elle vous aide à digérer les aliments. Les enzymes sont issues des glandes de pancréas de porc.

Les gélules de CREON contiennent des petits granulés qui libèrent lentement la poudre de pancréas dans votre intestin (granulés gastrorésistants, appelés minimicrosphères).

CREON est utilisé dans le traitement de « l'insuffisance pancréatique exocrine », quand le pancréas ne fabrique pas assez d’enzymes pour digérer les aliments. Par exemple, c’est souvent le cas chez les personnes ayant :

    · une mucoviscidose, une maladie génétique rare ;

    · une inflammation chronique du pancréas (pancréatite chronique) ;

    · une ablation d’une partie ou de la totalité de leur pancréas (pancréatectomie partielle ou totale) ;

    · un cancer du pancréas.

CREON 35 000 U peut être utilisé chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La posologie dans chaque classe d’âge est expliquée dans la rubrique 3 de cette notice « Comment prendre CREON 35 000 U, gélule gastrorésistante ? ».

Le traitement par CREON améliore les symptômes de l’insuffisance pancréatique exocrine incluant la consistance des selles (par ex. selles graisseuses), les douleurs abdominales, les flatulences et la fréquence des selles (diarrhée ou constipation), indépendamment de la maladie sous-jacente.

Comment agit CREON

Les enzymes de CREON agissent en digérant la nourriture qui passe dans votre intestin. Vous devez prendre CREON au cours ou immédiatement après un repas ou une collation afin de permettre aux enzymes d’être mélangées avec la nourriture.

Que contient ce médicament ?

pancréatine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 25.26

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Votre posologie est calculée en « unités lipase ». La lipase est l’une des enzymes de la poudre de pancréas.

Il existe différents dosages de CREON contenant différentes quantités de lipase.

Suivez toujours les conseils de votre médecin quant à la dose de CREON. Vous médecin adaptera la dose à votre cas.

Cela va dépendre :

    · de la gravité de votre maladie,

    · de votre poids,

    · de votre alimentation,

    · de la quantité de graisse dans vos selles.

Si vous avez toujours des selles graisseuses, ou d’autres problèmes d’estomac ou d’intestin (symptômes gastro-intestinaux), parlez-en à votre médecin car la posologie a peut-être besoin d’être ajustée.

Dose recommandée

Pour les patients atteints de mucoviscidose

Enfants

Le dosage de ce médicament peut ne pas convenir pour l’initiation d’un traitement chez l’enfant, en fonction de son âge et de son poids.

La dose nécessaire pour un enfant doit être déterminée par le médecin avec des formes pharmaceutiques contenant moins d'unités lipase (par exemple, 10 000 ou 5 000 unités lipase).

Le dosage en enzymes en fonction du poids doit commencer avec 500 unités lipase par kg et par repas chez les adolescents et les adultes.

Pour les patients ayant d’autres problèmes de pancréas

Adolescents et adultes :

La dose habituelle pour un repas est comprise en 25 000 et 80 000 unités lipase. La dose habituelle pour une collation est égale à la moitié de la dose pour un repas.

Fréquence d'administration

Il faut toujours prendre CREON au cours ou immédiatement après les repas ou les collations. Cela permettra aux enzymes de se mélanger parfaitement avec les aliments et de les digérer à mesure qu'ils passent dans l'intestin.

Mode et voie d'administration

    · CREON doit toujours être pris avec un repas ou une collation.

    · Les gélules doivent être avalées entières avec de l’eau ou du jus.

    · Ne pas croquer ou mâcher les gélules ou leur contenu car cela peut entraîner une irritation dans votre bouche ou modifier la façon dont CREON va agir dans votre organisme.

    · En cas de difficultés pour avaler les gélules, ouvrez-les avec précaution et ajoutez les granulés à une petite quantité de nourriture semi-liquide acide, ou de liquides acides. Les nourritures acides et semi-liquides peuvent être, par exemple, un yaourt ou une compote de pommes. Les liquides acides peuvent être des jus de pommes, d’oranges ou d’ananas. Ne mélangez pas les granulés avec de l‘eau, du lait y compris du lait aromatisé, du lait maternel et des préparations alimentaires ou avec des aliments chauds. Avalez immédiatement le mélange sans croquer ni mâcher et buvez un peu d’eau ou du jus.

    · Le fait de mélanger avec de la nourriture ou un liquide non acides, de croquer ou de mâcher les granulés peut causer une irritation dans votre bouche et modifier la façon dont CREON va agir dans votre organisme.

    · Ne gardez pas les gélules de CREON ou leur contenu dans votre bouche. Assurez-vous que le mélange du médicament avec la nourriture a été complètement avalé et qu’il ne reste pas de granulés dans votre bouche.

    · Le mélange ne doit pas être conservé.

Si vous avez pris plus de CREON 35 000 U, gélule gastrorésistante que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de CREON que vous n’auriez dû, buvez beaucoup d’eau et demandez l’avis de votre médecin et de votre pharmacien.

Des doses très élevées de poudre de pancréas ont parfois provoqué une quantité trop élevée d’acide urique dans les urines (hyperuricosurie) et dans le sang (hyperuricémie).

Si vous oubliez de prendre CREON 35 000 U, gélule gastrorésistante

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez la dose suivante à l’heure habituelle, avec votre prochain repas. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre CREON 35 000 U, gélule gastrorésistante

N’arrêtez pas de prendre CREON sans en parler auparavant à votre médecin. De nombreux patients auront besoin de prendre CREON toute leur vie.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec ce médicament.

Les effets indésirables les plus graves observés avec les enzymes pancréatiques substitutives sont le « choc anaphylactique » et la colopathie fibrosante. Ces deux effets indésirables ont été observés chez un très petit nombre de personnes, mais leur fréquence exacte est inconnue.

Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, qui peut se développer rapidement. Si vous remarquez l'un des signes suivants, consultez immédiatement un médecin :

    · démangeaisons, urticaire ou éruption cutanée,

    · gonflement du visage, des yeux, des lèvres, des mains ou des pieds,

    · sensation d'étourdissement ou perte de connaissance,

    · difficulté à respirer ou à avaler,

    · palpitations

    · sensations vertigineuses, collapsus ou inconscience.

De fortes doses répétées d’enzymes pancréatiques substitutives peuvent également provoquer une cicatrisation ou un épaississement de la paroi intestinale, ce qui peut entraîner un blocage des intestins, une maladie appelée colopathie fibrosante. Si vous avez de graves douleurs à l'estomac, des problèmes de selles (constipation), des nausées ou des vomissements, informez-en immédiatement votre médecin.

Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus de 1 patient sur 10)

    · douleur dans votre estomac (abdomen).

Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10)

    · sensation d’être malade (nausées),

    · être malade (vomissements),

    · constipation,

    · ballonnements (distension abdominale),

    · diarrhée.

Ils peuvent être dus à la maladie pour laquelle vous prenez CREON.

Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patients sur 100)

    · éruption cutanée.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Abdomen gonfléDouleur abdominaleConstipationDiarrhéeMal au coeurVomi