Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose contient du diclofénac, une substance qui appartient à la famille des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments diminuent l’inflammation et la douleur.

VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose est utilisé avant et après certaines interventions chirurgicales de l'œil pour :

    · Eviter que le diamètre de la pupille ne se rétrécisse (inhibition du myosis).

    · Eviter que des inflammations de l’œil ne surviennent si vous avez été opéré (chirurgie de la cataracte ou opération du segment antérieur de l'œil).

    2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose ?

    N'utilisez jamais VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose :

    · Si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active (diclofénac) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

    · Si vous avez eu dans le passé une allergie ou de l'asthme déclenché par la prise de ce médicament ou d'un autre médicament ayant une activité proche (les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine,..).

    Avertissements et précautions

    Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose.

    · Le collyre ne doit être ni injecté ni avalé.

    · Vous ne devez pas toucher votre œil avec l’embout de l’unidose.

    · Ce médicament contient de l’Huile de ricin et peut provoquer des réactions cutanées (par exemple : eczéma).

    Avant d’utiliser ce médicament, vous devez prévenir votre médecin :

    · Si vous avez de l’asthme avec en même temps une inflammation répétée du nez (rhinite chronique), des sinus (sinusite chronique) et/ou des polypes dans le nez.

    · Si vous êtes allergique à l'aspirine ou à un médicament de la même famille que VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose (médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens). En effet, ce collyre peut provoquer une crise d’asthme.

    Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.

    Grossesse

    Avant le début du 6ème mois de grossesse (jusqu’à la 24ème semaine d’aménorrhée), vous ne devez pas prendre ce médicament, sauf en cas d’absolue nécessité déterminée par votre médecin, en raison du risque potentiel de fausses couches ou de malformations. Dans ce cas, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible.

    A partir du début du 6ème mois jusqu’à la fin de la grossesse (au-delà de la 24ème semaine d’aménorrhée), ce médicament est contre-indiqué, vous ne devez EN AUCUN CAS prendre ce médicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves voire fatales, notamment sur le cœur, les poumons et/ou les reins, et cela même avec une seule prise.

    Si vous avez pris ce médicament alors que vous étiez enceinte, parlez-en immédiatement à votre gynécologue obstétricien, afin qu’une surveillance adaptée vous soit proposée si nécessaire.

    VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose contient de l’huile de ricin et peut provoquer des réactions cutanées (par exemple eczéma).

Que contient ce médicament ?

diclofénac sodique

Comment le prendre ?

Posologie

Votre médecin décidera de la dose à utiliser.

Conformez-vous à sa prescription. Le tableau ci-dessous est donné à titre indicatif.

    · Si vous utilisez VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose pour éviter que des inflammations de l’œil ne surviennent.

      Méthode d'administration

      Ce médicament est à utiliser par voie ophtalmique.

      Pour une bonne utilisation de VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose :

        · Lavez-vous les mains avant application de ce collyre.

        · Eviter le contact de l'embout avec l'œil ou les paupières.

        · Tirez légèrement la paupière inférieure de l’œil à traiter vers le bas en regardant vers le haut, mettez une goutte de VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose dans l’espace qui s’est alors formé.

        · Jeter l'unidose immédiatement après utilisation. Ne la conservez pas pour une autre utilisation.

        · Si vous utilisez un autre collyre ou un autre médicament que l’on s’applique sur l’œil, vous devez attendre au moins 15 minutes entre l’utilisation de VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose et de cet autre médicament.

        · Après instillation du collyre, le passage dans la circulation générale peut être réduit par l’occlusion lacrymonasale ou par la fermeture des paupières. Cette méthode peut contribuer à diminuer les effets indésirables systémiques.

      Fréquence d'administration

      Respecter la prescription de votre médecin.

      Durée du traitement

      Votre médecin vous précisera la durée du traitement.

      Utilisation chez les enfants

      Sans objet

      Si vous avez utilisé plus de VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose que vous n’auriez dû

      Sans objet.

      Si vous oubliez d’utiliser VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose

      Sans objet.

      Si vous arrêtez d’utiliser VOLTARENOPHTA 0,1 POUR CENT (0,3 mg/0,3 ml), collyre en solution en récipient unidose

      Sans objet.

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Les effets suivants peuvent survenir :

      Très fréquemment : pouvant affecter plus d’un patient sur 10

        · une douleur au niveau de l’œil.

      Fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles)

        · une sensation d'irritation des yeux qui est temporaire et peut être légère voire modérée.

        · des démangeaisons et des rougeurs de l'œil.

        · une vision trouble temporaire immédiatement après instillation.

        · des atteintes de la cornée.

        · des difficultés respiratoires, des sifflements et sensation d'oppression thoraciques (signes d'asthme).

        · des atteintes de la cornée qui pourraient devenir menaçantes pour la vue notamment chez les personnes à risque qui utilisent des médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes) ou qui souffrent d’une autre maladie, rhumatisme (arthrite rhumatoïde) ou d’une infection.

      Des réactions allergiques peuvent également survenir :

      Vous reconnaitrez une allergie par un œil rouge, un gonflement et une rougeur des paupières, des plaques rouges qui démangent (urticaire), des éruptions sur la peau (eczéma de contact), des rougeurs de la peau, des démangeaisons, une toux, une inflammation du nez (rhinite) et/ou une réaction allergique après une exposition au soleil.

      Déclaration des effets secondaires

      Liste des effets indésirables possibles :

      Douleur dans les yeux