Notice médicament
CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
CADDERA est une solution pour perfusion contenant la substance active chlorure de calcium dihydraté.
Ce médicament est destiné à être utilisé chez les adultes et les enfants dans le cadre d'une épuration extra-rénale continue (EERC), d’une dialyse (quotidienne) prolongée à efficacité réduite (SLEDD - Sustained Low Efficiency (Daily) Dialysis) et d'un échange plasmatique thérapeutique (EPT) visant à maintenir le taux de calcium dans le sang dans l'intervalle souhaité.
Que contient ce médicament ?
chlorure de calcium dihydraté
Comment le prendre ?
CADDERA sera administré dans un hôpital ou une clinique. La posologie sera déterminée par votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion que vous n'auriez dû
Étant donné que CADDERA vous sera uniquement administré par un médecin, il est peu probable que vous en receviez une quantité trop faible ou trop élevée. Cependant, si vous pensez avoir reçu ce médicament en trop grande quantité, veuillez en informer votre médecin ou votre infirmier/ère.
Les signes d'un surdosage peuvent correspondre aux symptômes indiquant un taux élevé de calcium dans le sang, par exemple, une fatigue, des picotements, un manque d'énergie, une désorientation, des réflexes exagérés, des nausées, des vomissements, une constipation, une tendance à développer des ulcères gastrointestinaux, une accélération du rythme cardiaque, un ralentissement du rythme cardiaque et une irrégularité du rythme cardiaque s'accompagnant éventuellement d'un arrêt cardiaque, une hypertension, de troubles au niveau de l'électrocardiogramme, d'un évanouissement, d'une augmentation des urines par rapport à la quantité normale, de soif, d'une perte hydrique sans perte électrolytique, de dépôts de calcium dans les reins, d'une sensation buccale de goût crayeux, de bouffées de chaleur, d'une dilatation des vaisseaux sanguins associée à une hypotension.
En cas de calcémie très élevée, autrement dit de crise hypercalcémique, les signes suivants se présentent : vomissements, coliques, baisse du tonus des muscles intestinaux, occlusion intestinale, faiblesse généralisée, troubles de la conscience, augmentation initiale des urines par rapport à la quantité normale souvent suivie d'une diminution ou d'une absence totale d'urines.
Si vous ressentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, veuillez en informer immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère.
Si vous oubliez d'utiliser CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion
Sans objet.
Si vous arrêtez d'utiliser CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion
Sans objet.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants peuvent généralement survenir à la suite du traitement :
· Faible température corporelle
· Quantité trop élevée ou trop faible de liquide dans votre organisme,
· Faible ou forte calcémie
· Acidité sanguine élevée ou alcalinité sanguine élevée.
· Troubles électrolytiques (par exemple, faibles taux de potassium ou de phosphate dans le sang)
· Hypotension.
Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de CADDERA :
· Une mauvaise application peut entraîner une irritation au site de perfusion, une fuite de sang ou de liquide dans les tissus qui est susceptible de provoquer une brûlure, une gangrène, une escarre au niveau des tissus, une cellulite et une calcification des tissus mous.
La fréquence exacte de ces événements est indéterminée (elle ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).