Notice médicament
LAMIVUDINE SANDOZ 150 MG, COMPRIME PELLICULE SECABLE
À quoi sert ce médicament ?
LAMIVUDINE SANDOZ est indiqué dans le traitement de l'infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) chez l'adulte et l’enfant.
La substance active de LAMIVUDINE SANDOZ 150 mg, comprimé pelliculé sécable est la lamivudine. LAMIVUDINE SANDOZ est un type de médicament connu sous le nom d’antirétroviral. Il appartient à une classe de médicaments appelés analogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI).
LAMIVUDINE SANDOZ 150 mg, comprimé pelliculé sécable ne guérit pas complètement l'infection par le VIH ; il diminue la quantité de virus dans votre corps, et la maintient à un niveau bas. Il augmente également le nombre de cellules CD4 dans votre sang. Les cellules CD4 sont un type de globules blancs, importants pour aider votre corps à combattre les infections.
Tout le monde ne répond pas au traitement par LAMIVUDINE SANDOZ 150 mg, comprimé pelliculé sécable de manière identique. Votre médecin s'assurera régulièrement de l'efficacité de votre traitement.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Avalez les comprimés avec de l’eau. LAMIVUDINE SANDOZ peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Le comprimé peut être divisé en doses égales.
Si vous ne pouvez pas avaler les comprimés entiers, vous pouvez les écraser et les mélanger à une petite quantité de nourriture ou de boisson, et avaler la totalité du mélange immédiatement.
Consultez régulièrement votre médecin.
LAMIVUDINE SANDOZ vous aide à contrôler votre maladie. Vous devez continuer à prendre ce médicament chaque jour afin de stopper l'aggravation de votre maladie. Il se peut que vous développiez tout de même d'autres infections et maladies liées à l'infection par le VIH.
Restez en contact avec votre médecin, et n'arrêtez pas votre traitement par LAMIVUDINE SANDOZ sans son avis.
Quelle quantité de LAMIVUDINE SANDOZ aurez-vous besoin de prendre ?
Adultes, adolescents et enfants pesant au moins 25 kg :
La dose habituelle est de 300 mg de LAMIVUDINE SANDOZ une fois par jour. Cette dose peut être prise, soit sous forme d'un comprimé de 150 mg deux fois par jour (en espaçant chaque prise d'environ 12 heures), soit sous forme de deux comprimés de 150 mg en une seule prise par jour, conformément à la prescription de votre médecin.
Enfants pesant de 20 à moins de 25 kg :
La dose habituelle est de 225 mg de LAMIVUDINE SANDOZ par jour. Cette dose peut être administrée soit en deux prises par jour (75 mg [un demi-comprimé de 150 mg] le matin et 150 mg [un comprimé de 150 mg en entier] le soir), soit en une seule prise par jour de 225 mg (un comprimé de 150 mg et demi), conformément à la prescription de votre médecin.
Enfants pesant de 14 kg à moins de 20 kg :
La dose habituelle est de 150 mg de LAMIVUDINE SANDOZ par jour. Cette dose peut être administrée soit en deux prises par jour (75 mg [un demi-comprimé de 150 mg] deux fois par jour, en espaçant chaque prise d'environ 12 heures), soit en une seule prise par jour de 150 mg (un comprimé de 150 mg en entier), conformément à la prescription de votre médecin.
Une solution buvable est également disponible pour le traitement des enfants de plus de trois mois, ou des patients nécessitant une réduction de la dose habituelle ou qui sont dans l’incapacité d’avaler des comprimés.
Il pourrait être nécessaire de modifier votre dose de LAMIVUDINE SANDOZ, ou celle de votre enfant, si vous ou votre enfant avez des problèmes au niveau des reins.
Prévenez votre médecin si vous pensez que vous, ou votre enfant, êtes dans ce cas.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Articulation douloureuse
Diarrhée
Douleur
Fièvre
Insomnie
Mal au coeur
Mal de tête
Perte d'énergie
Perte des cheveux ou de poils
Se sent très mal
Toux
Trouble musculaire
Vomi
Éruption cutanée
Peu fréquent
ASAT
Anémie
Enzyme hépatique
Neutropénie
Thrombopénie
Rare
Hépatite
Pancréatite
Rhabdomyolyse
Urticaire géante
Très rare
Acidose lactique
Aplasie
Paresthésie
Trouble nerveux périphérique SAI
Fréquence non détectée
Affections auto-immunes NCA
Déficit immunitaire
Glucose sanguin
Hépatite auto-immune
Infection
Infection opportuniste
Inflammation
Lipides
Maladie de Graves
Nécrose osseuse
Poids
Traitement antirétroviral