Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Analgésiques opioïdes - code ATC : N02AC

ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose est un puissant traitement de la douleur, à action centrale, contenant un principe actif (méthadone) du groupe des opioïdes.

ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose est indiqué, chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans, pour traiter les douleurs cancéreuses modérées à sévères lorsque d’autres opioïdes ne sont pas assez efficaces ou mal tolérés.

Que contient ce médicament ?

méthadone (chlorhydrate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.53

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les doses sont individuelles.

Le médicament est administré par voie orale.

Avant de commencer votre traitement puis régulièrement pendant le traitement, votre médecin discutera avec vous de ce que vous attendez de l’utilisation de ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose, du moment des prises et de la durée du traitement, des situations dans lesquelles vous devez le contacter, du moment où vous devrez arrêter le traitement (voir également « Si vous arrêtez de prendre ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose »).

N’OUVREZ JAMAIS LE FLACON A L’AVANCE.

TENEZ LE FLACON HORS DE LA PORTEE ET DE LA VUE DES ENFANTS.

NE PRENEZ PAS CE MEDICAMENT DEVANT DES ENFANTS.

Pour l’ouvrir : posez le flacon sur un plan dur, puis appuyez sur le bouchon en le dévissant dans le sens indiqué par la flèche. Le sirop doit être entièrement bu immédiatement après ouverture du flacon.

Ne pas conserver de flacon unidose ouvert ou à demi-consommé.

Si vous avez l'impression que l'effet de ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose que vous n’auriez dû

Un surdosage en produits morphiniques constitue un DANGER VITAL, nécessitant un traitement en urgence sous surveillance médicale.

Cela peut entraîner une hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang), un trouble cérébral (connu sous le nom de leucoencéphalopathie toxique).

Consultez immédiatement votre médecin ou un centre antipoison.

Si vous oubliez de prendre ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose

N'arrêtez pas votre traitement sans en informer votre médecin.

Lorsqu'il n'y a plus besoin du traitement par ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose, il est conseillé de réduire progressivement la posologie afin d'éviter les symptômes de sevrage.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les manifestations les plus graves sont : dépression ou arrêt respiratoire, hypotension sévère, troubles du rythme voire arrêt cardiaque.

Des cas fatals d’ingestion accidentelle, en particulier chez des enfants ont été rapportés.

Effets indésirables très fréquents

Ces effets peuvent concerner plus de 1 personne sur 10 traitée par ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose.

Confusion, somnolence, contractions musculaires, constipation, vomissements, nausées, transpiration excessive.

Effets indésirables fréquents

Ces effets peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 100 traitée par ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose.

Appétit diminué, hallucination, anxiété, désorientation, ralentissement psychomoteur, agitation, cauchemars, trouble du sommeil, tremblement, céphalées, troubles de mémoire, sédation, perturbation de l’attention, troubles de l’équilibre, sensations d’étourdissement et de vertiges, rétrécissement pupillaire, troubles de l’accommodation, troubles du rythme cardiaque avec possibles anomalies à l’électrocardiogramme, hypotension, respiration lente, écoulement nasal, bouche sèche, sueurs nocturnes, démangeaisons, difficulté à la miction, fatigue, douleur, fréquence respiratoire diminuée, poids abaissé, chute.

Effets indésirables peu fréquents

Ces effets peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 1000 traitée par ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose

Infections par des champignons, diminution du taux de potassium dans le sang, hallucination auditive, altération de l’état de conscience pouvant aller jusqu’à une perte de conscience brutale et brève et un coma, difficulté à effectuer un mouvement, titubation de la tête, hypersomnie, fourmillement, sécheresse oculaire et nasale, augmentation de la sécrétion lacrymale, vision trouble, vertige, troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à un arrêt cardiaque, rougeur de peau avec sensation de chaleur, diminution de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout, difficulté à respirer pouvant aller jusqu’à une insuffisance respiratoire aiguë et un arrêt respiratoire, diarrhée, éruption cutanée, incontinence urinaire, détérioration générale de l'état de santé, malaise.

Fréquence indéterminée :

Vous pourriez développer une dépendance à ZORYON 10 mg/7,5 ml, sirop en récipient unidose (pour plus d’informations, voir « Avertissements et précautions » à la rubrique 2).

Hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang).

Apnée du sommeil (pauses respiratoires pendant le sommeil).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

ClonusDouleur cancéreusePerturbation de l'attentionDouleur biliaireToxicomanieQT longHallucination visuelleTranspiration nocturnePoids augmentéTrouble cognitifHépatite chroniqueTorsades de pointesTroubles de l'équilibreQuasi-syncopeDéfauts visuelsDouleur abdominaleAbsence de règlesAngoisseTroubles du rythme cardiaqueAsthénieFibrillation auriculaireConfusConstipationDésir sexuel diminuéDépressionSensation vertigineuseDouleurs des règlesMiction douloureusePerte d'énergieRougeurs du visageAugmentation du volume mammaire chez l'hommeHallucinantMal de têteHyperhidroseHypoglycémiePA basseMyosisMyoclonieMal au coeurNerveux/nerveuseCauchemarDouleurPalpitationsDémangeaisonsConvulsionsChocFréquence cardiaque basseDépendanceAffections oculaires NCAAffections endocriniennes NCAInsomnieAffections respiratoires NCANez qui coulePoidsSomnolenceGalactorrhéeChuteOedème périphériqueDéfaut d'accommodationSe sent très malFréquence respiratoire basseAppétit diminuéDésorienté(e)Dépression respiratoireSédationImpuissanceTrouble de la peauTrouble du sommeilSpasmesA perdu connaissanceAccélération cardiaqueThrombopénieTremblementUrticaireVomiBouche sècheRétention urineAgitation