Notice médicament
OCTREOSCAN 111 MBq /mL, poudre et solution pour injection. Trousse pour préparation radiopharmaceutique
À quoi sert ce médicament ?
Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.
L'Octréoscan sert à visualiser un groupe de cellules très spécifiques dans l'organisme notamment au niveau de l’estomac, des intestins et du pancréas.
Ce médicament est composé d’une poudre pour solution injectable et d’une solution radioactive. Ces deux produits ne peuvent être administrés séparément. Le mélange est réalisé par du personnel médical qualifié et le médicament ainsi préparé est injecté dans l’organisme par voie intraveineuse.
Après injection, l'Octréoscan se lie à ces cellules. Dans des cas très particuliers, l'Octréoscan peut être utilisé pour localiser des tissus anormaux et des pathologies malignes.
Une fois injecté, l’Octréoscan s’accumule temporairement dans certaines régions du corps. Ce médicament radiopharmaceutique présente une faible radioactivité, ce qui permet sa détection depuis l’extérieur du corps à l’aide de caméras spéciales. L’image ainsi obtenue s’appelle une scintigraphie. Ceci permet au médecin d’obtenir des informations utiles sur la structure et le fonctionnement d’un organe ou la localisation d’une tumeur, par exemple.
Le niveau de radioactivité lié à l’utilisation d’Octréoscan est certes faible mais le spécialiste de médecine nucléaire doit néanmoins prendre systématiquement en compte les risques et bénéfices éventuels avant d’utiliser ce produit
Que contient ce médicament ?
indium [111 in] (chlorure d')
Comment le prendre ?
Les médicaments radiopharmaceutiques ne peuvent être manipulés que par des personnes qualifiées ayant reçu des autorités compétentes l’autorisation d’utilisation des radioéléments. La réception, l’utilisation et l’administration des radiopharmaceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnes autorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. La réception, le stockage, l’utilisation, le transfert et l’élimination sont soumis à la réglementation en vigueur et aux autorisations appropriées des autorités nationales ou locales compétentes.
Posologie
Une dose de 110 - 220 MBq d'Octréoscan vous sera administrée (Bq = Becquerel: unité de radioactivité).
Mode d'administration
Administration par voie veineuse.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
L’administration d’Octréoscan à un enfant ne doit être envisagée qu’en cas d’absence de disponibilité d’autre médicament radiopharmaceutique, à moins de pouvoir justifier le résultat diagnostique attendu.
Le spécialiste de médecine nucléaire n’administrera Octréoscan dans ce groupe d’âge qu’en cas de nécessité absolue.
Fréquence d'administration
En général, une injection est suffisante pour fournir au médecin l'information dont il a besoin.
Durée de traitement
Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée usuelle nécessaire à la réalisation de l’examen.
Il faut attendre un certain temps pour que l'organisme assimile cette substance. On ne peut donc effectuer la scintigraphie qu'environ 24 heures après l'injection de l'Octréoscan. Dans quelques cas, cependant la scintigraphie peut être faite 4 heures après l'administration.
L'examen peut prendre entre 30 et 90 min en fonction du nombre d'images à réaliser. Il peut être répété 48 heures après l'administration pour une meilleure interprétation des images.
Après administration
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, Octréoscan, poudre et solution pour injection peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.Les effets indésirables dus à l'administration d'Octréoscan sont rares (de 1 à 10 cas pour 1000 patients).
Les symptômes possibles pourront être des réactions de type allergique telles que nausées, démangeaisons, bouffée de chaleur, rougeur de la peau, urticaire et quelquefois un léger essoufflement.
Bien que ces réactions ne se produisent que très exceptionnellement, le service de médecine nucléaire est en mesure de traiter rapidement ces effets secondaires.
L’exposition aux rayonnements ionisants peut potentiellement induire des cancers et/ou développer des déficiences héréditaires, cependant la probabilité de survenue de ces événements indésirables est jugée faible.