Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Sans objet.

Indications thérapeutiques

NITRONAL 1 mg/ml est une solution pour perfusion. Il est réservé à l'usage hospitalier sous contrôle médical.

NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion est indiqué dans:

    · la prévention de l'ischémie myocardiaque (diminution de l'afflux du sang vers le myocarde) lors des interventions coronaires (par exemple pontages coronaires et angioplasties transluminales percutanées);

    · le traitement des symptômes liés à l'insuffisance ventriculaire gauche, en particulier lors de la phase aiguë de l'infarctus du myocarde;

    · le traitement de l'angine de poitrine instable (oppression thoracique douloureuse).

Que contient ce médicament ?

glycérol (trinitrate de)

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Votre médecin fixera votre propre posologie en fonction de son expérience de l'administration de ce type de médicament. Si nécessaire, il utilisera une solution pour dilution appropriée (appelée solution pour perfusion, par exemple une solution saline à 0,9 %).

En général, la dose initiale sera d'environ 5 microgrammes de trinitrine par minute. La dose sera déterminée individuellement et variera de 5 à 200 microgrammes de trinitrate de glycérol par minute. La vitesse de perfusion de la trinitrine sera surveillée.

Mode d'administration

Le médecin utilisera les appareillages appropriés (systèmes de pompe à perfusion) pour administrer le médicament par perfusion continue (intraveineuse). La solution n'est à utiliser que dans des systèmes de pompes à perfusion. L'usage de matériel de perfusion en PVC doit être évité.

Pendant une certaine période déterminée par votre médecin, de petites quantités de trinitrine vous seront administrées en continu (par perfusion intraveineuse continue).

Durée du traitement

Votre médecin déterminera la durée du traitement. En moyenne, le traitement de troubles cardiaques aigus par perfusion de trinitrine dure de un à trois jours. La durée des traitements pendant et après les interventions coronariennes peut s'avérer plus courte.

Si vous avez l'impression que l'effet de NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez utilisé plus de NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion que vous n'auriez dû:

Si vous avez reçu plus que la dose prescrite par votre médecin (surdosage), les effets secondaires suivants peuvent se manifester:

    · chute de la pression artérielle,

    · augmentation des battements du cœur,

    · maux de tête,

    · sensation de faiblesse, vertiges et somnolence,

    · altération de la conscience,

    · rougeurs cutanées,

    · nausées,

    · vomissements,

    · diarrhée,

    · coloration bleue (cyanose) des lèvres, de la langue, de la peau et des muqueuses due à une mauvaise oxygénation du sang,

    · essoufflement,

    Si la perfusion passe trop vite, vous pouvez ressentir une pression douloureuse dans la tête.

    A des doses très élevées vous pouvez ressentir une augmentation de votre pression intracrânienne, parfois associée à des convulsions/des crises d'épilepsie.

    Si vous ressentez l'un ou plusieurs des effets secondaires mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin. En cas de surdosage, vous devez être placé en position déclive et avoir les jambes surélevées.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez d'utiliser NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion:

Sans objet.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez d'utiliser NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion:

Le traitement ne pourra être arrêté que sur décision du médecin et sous surveillance médicale stricte. En effet, l'apparition d'éventuels symptômes après l'arrêt du traitement peut nécessiter un traitement rapide et adapté.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, NITRONAL 1 mg/ml, solution pour perfusion est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Effets fréquents (touchant 1 à 10 patients sur 100)

    · maux de tête. Ceux-ci peuvent apparaître en début de traitement mais diminuent ensuite à mesure que celui-ci se poursuit.

Effets rares (touchant 1 à 10 patients sur 1.000)

    · diminution de la pression artérielle et augmentation du rythme cardiaque en fonction de la dose. En cas de diminution brutale de la pression artérielle, la perfusion doit être arrêtée. Si aucune récupération spontanée ne suit, il peut être nécessaire de recourir à d'autres mesures telles que la surélévation des jambes ou la reconstitution du volume sanguin circulant.

    · nausées

    · vomissements

    · rougeurs au visage,

    · réactions allergiques cutanées (éruptions)

    · collapsus (évanouissement), parfois accompagné d'une diminution du rythme cardiaque, voire d'une perte de connaissance (syncope),

    · aggravation des symptômes d'angine de poitrine (oppression thoracique douloureuse) en cas de diminution brutale de la pression artérielle.

Effets très rares (touchant moins d'1 patient sur 10.000)

    · inflammation cutanée sévère (dermatite exfoliative)

Déclaration des effets secondaires