Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VINORELBINE ARROW 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

VINORELBINE ARROW 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion est réservé à l’adulte.

VINORELBINE ARROW 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, est un médicament anticancéreux du groupe des vinca-alcaloïdes, utilisé pour traiter certaines tumeurs du poumon et du sein.

Que contient ce médicament ?

vinorelbine

Comment le prendre ?

VINORELBINE ARROW vous sera administré sous la supervision d'un médecin spécialisé dans ce type de traitement.

Posologie

La posologie dépend de votre état médical, de votre réponse au traitement et des autres médicaments que vous prenez. Votre état général et votre réponse au traitement seront examinés attentivement avant, pendant et après le traitement à la vinorelbine.

La dose normale de vinorelbine est de 25-30 mg/m2 de surface corporelle une fois par semaine.

Patients âgés

L’expérience clinique n’a pas révélé de différences concernant la réponse des patients âgés à VINORELBINE ARROW. Cependant, il est possible que certains patient y soit plus sensibles.

Patients souffrant d’insuffisance hépatique

La posologie sera réduite si vous avez de graves problèmes de foie.

Patients souffrant d’insuffisance rénale

Aucune adaptation de posologie n’est nécessaire.

Enfants et adolescents

La sécurité et l’efficacité chez les enfants de moins de 18 ans n’ont pas été établies et l’administration est donc déconseillée.

Mode d’administration

Le médicament sera dilué dans un soluté de chlorure de sodium ou glucosé avant de vous être administré. Il vous sera administré en injection lente d'une durée de 6 à 10 minutes ou en perfusion via un goutte-à-goutte d'une durée de 20-30 minutes. A la fin du traitement, la veine sera rincée avec du soluté de chlorure de sodium.

Si vous avez utilisé plus de VINORELBINE ARROW 10 mg/ml solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû :

Ce médicament vous étant administrée à l’hôpital, il est peu probable que vous en receviez trop peu ou trop. Toutefois, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez une inquiétude.

Si vous oubliez d’utiliser VINORELBINE ARROW 10 mg/ml solution à diluer pour perfusion :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser VINORELBINE ARROW 10 mg/ml solution à diluer pour perfusion :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Définition de la fréquence :

Très fréquent - apparaît chez plus d'1 utilisateur sur 10.

Fréquent - apparaît chez plus d'1 utilisateur sur 100 mais moins d'1 sur 10.

Peu fréquent - apparaît chez plus d'1 utilisateur sur 1000 mais moins d'1 sur 100.

Rare - apparaît chez plus d'1 utilisateur sur 10 000 et chez moins d'1 utilisateur sur 1000.

Très rare - apparaît chez moins d'1 utilisateur sur 10 000.

Indéterminé : la fréquence n’a pas été établie.

Effets indésirables graves - si l'un des effets indésirables suivants survient, parlez-en à votre médecin immédiatement :

Peu fréquent : infections sévères avec atteintes des différents organes ou septicémie. Rétrécissement des voies respiratoires (bronchospasme) et difficultés à respirer.

Rare : douleur dans la poitrine pouvant irradier vers le cou ou le bras, due à un manque d'acheminement du sang vers le cœur (angine de poitrine). Crise cardiaque (infarctus du myocarde).

Indéterminé : réactions allergiques généralisées et très graves. Les symptômes peuvent inclure une toux soudaine, un gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge ou d’une autre partie du corps, des difficultés à avaler, un rash, des vertiges, une perte de connaissance (anaphylaxie, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde).

Ce sont des effets indésirables graves : vous avez besoin d'une consultation médicale d'urgence.

Autres effets indésirables - si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants parlez-en à votre médecin dès que possible :

Très fréquent : Diminution des globules blancs pouvant augmenter le risque d'avoir une infection. Diminution des globules rouges (anémie) pouvant procurer une sensation de fatigue. Inflammation de la bouche ou de la gorge. Nausées et vomissements. Constipation. Chute des cheveux. Œdème, sensibilité, douleur et/ou rougeur au point d'injection. Valeurs anormales des tests de la fonction hépatique. Perte des réflexes profonds au niveau des tendons. Fatigabilité des membres inférieurs.

Fréquent : Infections (bactérienne, virale, fongique) au niveau des systèmes respiratoire, urinaire, gastro-intestinal et potentiellement autre, avec des symptômes d'infection tels que fièvre, douleurs. Faible taux de plaquettes dans le sang (risque de saignement). Diarrhée. Douleurs des muscles et des articulations, y compris douleur à la mâchoire. Modification de la fonction rénale (Augmentation de la créatinine). Faiblesse, fatigue, fièvre, douleur en différents sites.

Peu fréquent : Engourdissement sévère (paresthésie). Pression sanguine faible, pression sanguine élevée, rougeur et refroidissement périphérique.

Rare : Inflammation du pancréas, occlusion intestinale paralytique (iléus). Diminution du taux sanguin de sodium. Modifications de l'activité cardiaque (modifications de l'ECG). Nécrose au site de l’injection. Sévère diminution de la pression sanguine ou collapsus. Réactions cutanées au site de l'injection telles que rash, démangeaisons et urticaire. Maladie pulmonaire (pneumopathie interstitielle).

Très rare : Septicémie qui peut engager le pronostic vital. Battements cardiaques forts et rapides, troubles du rythme cardiaque.

Indéterminé : Une infection générale en combinaison avec une baisse de la numération des globules blancs (sepsis neutropénique), une baisse de la numération des globules blancs avec de la fièvre (neutropénie fébrile), Réduction du nombre de globules blancs et rouges, ainsi que des plaquettes sanguines. Syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique, pouvant inclure une prise de poids. Perte d’appétit (anorexie). Rougeurs (érythème) des mains et des pieds.

Comme avec les autres vinca-alcaloïdes, la vinorelbine a un pouvoir vésicant modéré.

Des changements des paramètres sanguins peuvent survenir. Des analyses sanguines peuvent donc être prescrites par votre médecin afin de suivre votre état général (diminution des globules blancs, anémie et/ou baisse des plaquettes sanguines, influence sur les fonctions hépatiques ou rénales et sur l'équilibre électrolytique dans votre corps).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAnémieAsthénieInfection bactérienneConstipationDépressionDiarrhéePerte d'énergieFièvreMal au coeurNeutropénieDouleurPhlébiteStomatiteThrombopéniePeau rougeVomiInjectionChimiothérapieFaiblesse musculaireASATCréatinineMal musculaireRéflexe absentBrûlure thermiqueToxicité gastro-intestinale