Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ETAIN STANNEUX MEDIAM, poudre pour injection

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC :

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique.

ETAIN STANNEUX MEDIAM est utilisé pour marquer les globules rouges marqués au technétium-99m-médronate stanneux. Ces derniers sont utilisés pour obtenir des scintigraphies permettant de visualiser le comportement sanguin dans l’organisme.

Ces scintigraphies peuvent être utilisées pour étudier la fonction du cœur, et pour détecter et localiser les hémorragies de très faible débit du tube digestif.

L'utilisation d’ETAIN STANNEUX MEDIAM implique l'exposition à de faibles quantités de radioactivité. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont considéré que le bénéfice clinique que vous allez obtenir de la procédure avec le produit est supérieur au risque dû aux rayonnements.

Que contient ce médicament ?

sodium (médronate de)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l'utilisation, la manipulation et l'élimination des produits radiopharmaceutiques. Etain stanneux Mediam ne sera utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce produit sera manipulé et administré par des gens qui sont formés et qualifiés pour l'utiliser en toute sécurité. Ces personnes prendront un soin particulier pour l'utilisation sécuritaire de ce produit et vous tiendront informés de leurs actions.

Posologie

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire supervisant la procédure va décider de la quantité d’ETAIN STANNEUX MEDIAM à utiliser dans votre cas. Ce sera la plus petite quantité nécessaire pour obtenir l’information désirée.

La quantité d’activité à administrer généralement recommandée pour l’adulte et le sujet âgé varie de 750 à 950 MBq (mégabecquerel). Le becquerel (Bq) est l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Chez les enfants et les adolescents, la quantité à administrer sera plus faible et adaptée à la masse corporelle de l'enfant. Cependant, chez le très jeune enfant (moins de 1 an) une activité minimale de 80 MBq est nécessaire à l’obtention d’image de qualité satisfaisante.

Mode d’administration

ETAIN STANNEUX MEDIAM est administré par voie intraveineuse.

Il existe trois modes d’obtention du complexe technétium-99m/médronate stanneux.

Soit par la méthode « in vitro » pour laquelle, après prélèvement d’un petit échantillon de votre sang, on réalise :

    · un marquage des globules rouges de cet échantillon, avant de vous les réinjecter.

Soit par les méthodes dites « in vivo » ou « in vivo/in vitro » pour lesquelles, après injection intraveineuse de médronate, on réalise :

    · soit une injection intraveineuse de pertechnétate [99mTc] de sodium, 20 à 40 minutes plus tard,

    · soit un prélèvement d’un petit échantillon de votre sang (3 à 5 ml), 15 à 30 minutes plus tard, pour le mélanger au pertechnétate [99mTc] de sodium. Les globules rouges ainsi marqués vous sont ensuite réinjectés.

Fréquence d'administration

En général, une injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin. Un intervalle de 3 mois doit être respecté si le même examen doit être répété.

Durée du traitement

Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera sur la durée habituelle de la procédure.

En fonction du type d’examen, les images sont réalisées à différents moments après l’injection.

Après l'administration d’ETAIN STANNEUX MEDIAM, vous devez :

    · éviter tout contact étroit avec de jeunes enfants et femmes enceintes pendant les heures suivant l’injection.

    Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera si vous avez besoin de prendre des précautions spéciales après avoir reçu ce médicament. Contactez-le si vous avez des questions.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ce produit radiopharmaceutique délivrera des quantités de radiations ionisantes avec un très faible risque de cancer et d'anomalies héréditaires.

Généralement, le complexe technétium-99m/médronate stanneux ne présente aucun effet secondaire. Des cas d’éruption prurigineuse et d’irritation cutanée survenant plusieurs heures après l’injection ont été rapportées.

Dans de rares cas, les réactions suivantes ont été observées : chute de pression artérielle, symptômes d’hypotension, nausées, vomissements, vasodilatation cutanée, maux de tête, malaise, œdèmes des extrémités et arthralgies.

Déclaration des effets secondaires