Notice médicament
CHLORURE DE THALLIUM (201 TL), CIS BIO INTERNATIONAL 37 MBq/ML, SOLUTION INJECTABLE. REFERENCE : TL-201-S-1
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.
Après injection, il est rapidement absorbé par certains organes dans le corps. Comme le produit contient une petite quantité de radioactivité, il peut être détecté en dehors de l’organisme par des caméras spéciales et des images peuvent être prises. Ces images montrent comment la radioactivité se répartit dans l’organe, ce qui donne au médecin des informations précieuses sur la forme et le fonctionnement de cet organe.
Le Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international est utilisé pour réaliser des images du cœur. Ces images fournissent des informations sur la perfusion du cœur, sur la qualité des cellules et sur le fonctionnement de votre muscle cardiaque.
L’administration du Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.
Comment le prendre ?
Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Le Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et administré par des personnes qualifiées et entraînées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.
Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l’examen décidera de la quantité de Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international à utiliser dans votre cas. Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées. Chez l’adulte, la quantité de radioactivité administrée varie entre 50 et 110 MBq (MBq = mégabecquerel, unité utilisée pour exprimer la radioactivité).
Administration de Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international et réalisation de l’examen
Le chlorure de thallium (201Tl) est administré par injection dans une veine du bras.
Une seule injection est généralement suffisante pour donner à votre médecin l’information dont il a besoin, mais parfois une seconde injection peut être nécessaire.
L’injection est administrée au repos ou lors d’un exercice physique. Il pourra également vous être demandé de prendre un médicament qui fera travailler votre cœur plus intensément.
Durée de l’examen
Votre spécialiste de médecine vous informera de la durée habituelle de l’examen vous concernant.
Après l’administration de Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international, vous devrez uriner fréquemment pour éliminer le produit de votre organisme.
Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera si vous devez prendre des précautions particulières après l’administration de ce produit. Demandez au spécialiste de médecine nucléaire si vous avez des questions.
Si vous avez reçu plus de CHLORURE DE THALLIUM (201 Tl) CIS BIO INTERNATIONAL que vous n’auriez dû :
Un surdosage est quasiment impossible, car le Chlorure de thallium (201Tl) CIS bio international est administré par le spécialiste de médecine nucléaire dans les conditions strictement contrôlées. Cependant, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié. Le spécialiste de médecine nucléaire peut vous recommander de boire abondamment et d’uriner fréquemment pour éliminer toute trace de radioactivité de votre organisme.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquence indéterminée
A perdu connaissance
Allergie
Conjonctivite
Douleur de peau
Douleur du visage
Démangeaisons
Extravasation
Fréquence cardiaque basse
Hyperhidrose
Langue épaisse
Mal de tête
Nécrose radique
Oedème
Oedème du larynx
Oedème facial
PA basse
Papule
Pare
Peau rouge
Pharyngite
Pâleur
Rash érythémateux
Respiration difficile
Rougeurs du visage
Réaction anaphylactique
Réaction au site d'injection
Sensation vertigineuse
Spasme laryngé
Toux
Tremblement
Trouble lacrymal
Urticaire
Fréquence non détectée
Crise cardiaque
Douleur dans la poitrine
Exposition aux radiations
Frissons
Hypertension
Intervention
Intoxication
Lésion
Mal au coeur
Palpitations
Perte d'énergie
Perturbation du goût
Se sent très mal
Symptôme cardiovasculaire
Test d'effort
Traitement symptomatique
Troubles du rythme cardiaque
Vomi