Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un bêta-bloquant utilisé par voie ophtalmique.

Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies de l'œil comportant une hypertension intra-oculaire (glaucome, hypertonie intra-oculaire).

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.15

Comment le prendre ?

Utilisez toujours le gel ophtalmique GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose en suivant scrupuleusement les indications de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Posologie

Adultes

La dose habituelle est de 1 goutte dans l'œil (ou les yeux) malade(s), une fois par jour, le matin.

Chaque unidose contient une quantité suffisante de gel pour traiter les deux yeux.

Enfants et adolescents

Il n'y a pas de données chez l'enfant et l'adolescent. L'utilisation de ce gel ophtalmique n'est donc pas recommandée chez ces patients.

Personnes âgées

Un ajustement de la posologie n'est pas nécessaire.

Fréquence d'administration

Instillez 1 goutte par jour dans l'œil/ les yeux malade(s), le matin.

Mode d'administration

Ce médicament est destiné à être administré dans l'œil (voie ophtalmique).

A usage unique.

Lavez-vous soigneusement les mains avant d'utiliser votre gel ophtalmique.

Agitez vigoureusement la dose, ouverture vers le bas, avant de mettre une goutte.

Evitez le contact de l'embout avec l'œil ou les paupières.

Instillez la goutte dans l'œil malade en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière vers le bas.

Après avoir utilisé GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose appuyez un doigt sur le coin de votre œil du côté de votre nez pendant 2 minutes. Cela aide à empêcher le maléate de timolol de se diffuser dans le reste de votre corps.

Jetez l'unidose après utilisation. Ne la conservez pas pour une utilisation ultérieure.

Si vous avez plus de GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose que vous n’auriez dû

Il se peut entre autres effets, que vous ayez une sensation de vertige, que vous ayez des difficultés à respirer ou que vous sentiez que votre pouls a ralenti.

CONSULTEZ IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN OU VOTRE PHARMACIEN

Si vous oubliez d’utiliser GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Instillez la dose oubliée dès que possible. Toutefois, si le moment est presque venu de prendre la dose suivante, omettez la dose oubliée.

Si vous arrêtez d’utiliser GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose

Votre pression intra-oculaire peut augmenter et détériorer votre vision.

Ne pas interrompre brutalement le traitement sans l'avis de votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez habituellement continuer à utiliser le collyre, à moins que les effets ne soient graves. Si cela vous préoccupe, parlez-en à un médecin ou à un pharmacien. N’arrêtez pas d’utiliser GELTIM LP 1 mg/g, gel ophtalmique en récipient unidose sans en parler à votre médecin.

Comme les autres médicaments s’appliquant aux yeux, le maléate de timolol passe dans le sang. Cela peut avoir des effets indésirables similaires à ceux observés avec des formes administrables par voie intraveineuse et/ou orale d'agents bêta-bloquants.

La fréquence d’effets indésirables après administration ophtalmique topique est inférieure à celle observée lorsque les médicaments sont pris par voie orale ou injectés.

Les effets indésirables listés sont ceux observés dans la classe des bêta-bloquants, utilisés pour traiter des pathologies oculaires :

    · Lupus érythémateux disséminé, réactions allergiques généralisées, notamment des gonflements sous la peau (qui peuvent se produire dans des zones comme le visage et les membres, et qui peuvent obstruer les voies aériennes, en entraînant des difficultés respiratoires ou de déglutition), urticaire (ou démangeaisons), éruptions cutanées localisées ou généralisées, démangeaisons, réaction allergique brusque et grave pouvant entrainer un risque vital.

    · Diminution du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).

    · Troubles du sommeil (insomnie), dépression, cauchemars, pertes de mémoire, hallucination.

    · Perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, diminution de l’apport sanguin au niveau du cerveau, augmentation des signes et symptômes de la myasthénie grave (désordre musculaire), vertiges, sensations inhabituelles (comme des picotements), et maux de tête.

    · Signes et symptômes d’irritation oculaire (par exemple sensation de brûlure, picotement, démangeaisons, larmoiements, rougeurs), inflammation de la paupière, rougeur conjonctivale, conjonctivite, inflammation de la cornée, vision trouble et décollement de la couche sous la rétine contenant les vaisseaux sanguins suite à une chirurgie filtrante pouvant entraîner des troubles visuels, réduction de la sensibilité de la cornée, sécheresse des yeux, érosion de la cornée (dommages à la couche supérieure du globe oculaire), affaissement de la paupière supérieure (rendant l’œil mi-clos), vision double, modification de la réfraction (dues parfois à l'arrêt du traitement par les myotiques).

    · Pouls lent, douleur dans la poitrine, palpitations, œdème (accumulation de fluides), changements de rythme ou de vitesse des battements du cœur, insuffisance cardiaque congestive (maladie cardiaque caractérisée par un essoufflement et un gonflement des pieds et des jambes due à l’accumulation de fluides), un certain type de trouble du rythme cardiaque, attaque cardiaque, insuffisance cardiaque, crampes dans les jambes et/ou douleur dans les jambes lors de la marche (claudication).

    · Hypotension, phénomène de Raynaud, mains et pieds froids.

    · Constriction des voies respiratoires au niveau des poumons (de façon prédominante chez les patients déjà atteints par une pathologie), difficultés respiratoires, toux.

    · Troubles du goût, nausées, indigestion, diarrhées, bouche sèche, douleurs abdominales, vomissements.

    · Perte de cheveux, éruptions cutanées d’aspect blanc argenté (éruptions psoriasiformes) ou aggravation de psoriasis, éruptions cutanées.

    · Douleurs musculaires non provoquées par de l’exercice,

    · Troubles sexuels, diminution de la libido, impuissance.

    · Faiblesse/fatigue musculaire.