Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique: ANTIDOTES - Code ATC: V03AB15

PRENOXAD est un antidote destiné à être utilisé chez l’adulte en situation d’urgence dans les cas de surdosage aux opioïdes et dans l’attente des secours. PRENOXAD ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale.

Ce médicament contient de la naloxone qui inverse les effets des opioïdes comme l’héroïne, la méthadone, le fentanyl, l’oxycodone, la buprénorphine et la morphine.

Si vous présentez un risque de surdosage aux opioïdes, prenez soin de toujours emporter PRENOXAD avec vous.

Que contient ce médicament ?

chlorhydrate de naloxone anhydre

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 23.18

Comment le prendre ?

1. PREVENIR IMMEDIATEMENT ET SYSTEMATIQUEMENT LES STRUCTURES D’URGENCE (APPELER LE 15 OU LE 112).

2. Allonger le patient sur le dos.

3. Assembler PRENOXAD : enlever le capuchon de la seringue puis fixer une aiguille sur la seringue.

4. Tenir la seringue de la même façon qu'un stylo.

5. Injecter une dose de PRENOXAD à angle droit par rapport à la surface de la peau dans les zones où l’injection intramusculaire peut être pratiquée (muscle extérieur de la cuisse ou haut du bras), directement à travers les vêtements si nécessaire : pousser sur le piston jusqu'à la première graduation (ligne noire), soit une dose.

6. Retirer l'aiguille du muscle et remettre la seringue dans la boîte de PRENOXAD : ne pas retirer l'aiguille de la seringue ni remettre le capuchon.

7. Noter l’heure d’administration de PRENOXAD.

8. Rester auprès du patient, surveiller son état d’éveil et sa fréquence respiratoire : le patient doit être capable de respirer sans aide à une fréquence de 10 à 12 inspirations par minute. Si c’est le cas, installer le patient en position latérale de sécurité.

9. Si la fréquence respiratoire ou l’état d’éveil du patient ne s’améliore pas au bout de 2-3 minutes après l’administration de PRENOXAD, ou si après une légère amélioration, la fréquence respiratoire ou l’état du patient se dégrade, répéter l’administration de PRENOXAD jusqu’à la ligne noire suivante, en utilisant la même aiguille que précédemment et en suivant la même procédure.

10. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire et au maximum 4 fois.

11. Attendez l’arrivée des secours et leur remettre la boite de PRENOXAD, la seringue et les aiguilles.

12. Si le patient reprend complètement connaissance, le convaincre d’attendre les secours et rester près de lui jusqu’à leur arrivée. La demi-vie d’élimination de la naloxone étant courte, les symptômes d’un surdosage aux opioïdes peuvent réapparaître à distance d’une première amélioration.

Chez les patients inconscients ou qui ne respirent pas normalement, d’autres gestes pouvant leur sauver la vie doivent être effectués si possible.

La seringue préremplie de PRENOXAD est destinée uniquement à un seul patient et pour un seul épisode de surdosage.

Ne pas conserver PRENOXAD et ne pas le réutiliser lors d’un surdosage ultérieur. Toute seringue utilisée de même que les aiguilles usagées et non utilisées doivent être éliminées conformément aux instructions de la section 5.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

PRENOXAD n'est pas indiqué chez l’enfant. L’utilisation d’une forme injectable de naloxone par un professionnel de santé en structure médicalisée doit être privilégiée, afin de définir une dose en fonction du poids et réaliser une titration en fonction de la réponse.

Si vous avez utilisé plus de PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû :

Si vous pensez avoir reçu trop ou trop peu de PRENOXAD, signalez-le aux secours sur les lieux du surdosage.

Si vous avez reçu trop de PRENOXAD, les symptômes suivants peuvent être observés : crise d’épilepsie, diminution ou augmentation de la pression sanguine, diminution de la fréquence cardiaque et troubles de la mémoire.

Si vous oubliez d’utiliser PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû :

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement.

Les effets indésirables suivants peuvent notamment se manifester :

Très fréquents (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) : nausées

Très rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) : réactions allergiques (urticaire, rhinite, dyspnée, gonflement du visage), choc anaphylactique, battements de cœur rapides et irréguliers (fibrillation), arrêt cardiaque, rougeur de la peau avec ampoules ou ulcères (érythème polymorphe)

Inconnu (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) : fièvre, nervosité, agitation, irritabilité, écoulement nasal, éternuements, bâillements, sensation de chair de poule, faiblesse, frissons, hypertension lorsque l'inversion des effets des opioïdes prend fin, réapparition de la dépression respiratoire lorsque l'inversion des effets des opioïdes prend fin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Sensation vertigineuseMal de têtePA basseMal au coeurAccélération cardiaqueVomi