Notice médicament
LYMPHOSEEK 50 microgrammes, trousse pour préparation radiopharmaceutique
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est uniquement à usage diagnostique chez l'adulte. Cela signifie qu'il est utilisé dans le
traitement du cancer du sein, du mélanome ou des cancers de la cavité buccale pour aider à obtenir des informations sur votre maladie. Il ne s'agit pas d'un traitement de votre maladie.
Avant d'être utilisée, la poudre renfermée dans le flacon qui contient le tilmanocept est mélangée avec un
médicament radioactif appelé pertechnétate (contenant du 99m Tc) de sodium pour produire une substance appelée tilmanocept technétié ( 99m Tc).
Le tilmanocept technétié ( 99m Tc) contenant une petite quantité de radioactivité, il permet aux médecins de
visualiser des parties du corps pendant l'examen afin de les aider à déterminer si le cancer s'est propagé à des «ganglions lymphatiques» qui sont localisés près des tumeurs. Les ganglions lymphatiques les plus proches
de la tumeur sont appelés «ganglions sentinelles». Ces ganglions se situent là où les cellules cancéreuses sont les plus susceptibles de s'être propagées. Lorsque Lymphoseek a localisé les ganglions sentinelles, ils
peuvent être retirés et soumis à un dépistage de la présence de cellules cancéreuses. Lymphoseek localise les ganglions lymphatiques et peut être détecté à l'aide d'une camera spéciale ou d'un détecteur.
L'utilisation de Lymphoseek implique l'exposition à de petites quantités de radioactivité. Votre médecin et le
médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque lié aux rayonnements.
Que contient ce médicament ?
tilmanocept
Comment le prendre ?
Ce médicament est réservé uniquement à l'usage hospitalier.
Il existe des réglementations strictes concernant l'utilisation, la manipulation et l'élimination des
médicaments radiopharmaceutiques. Lymphoseek ne sera utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des personnes formées pour l'utiliser en
toute sécurité. Ces personnes prendront un soin particulier à l'utiliser en toute sécurité et vous tiendront informé de leurs actions.
Le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l'examen décidera de la quantité de Lymphoseek
à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations souhaitées.
La quantité à administrer habituellement recommandée chez l'adulte est comprise entre 18,5 et 74 MBq (mégabecquerel, unité utilisée pour exprimer la radioactivité).
La dose peut être divisée en plus petites quantités. Cela signifie que le médecin peut faire plusieurs injections dans la zone autour de la tumeur. Avant l'administration de Lymphoseek vous devez: suivre les instructions de votre médecin ou du médecin spécialiste en médecine nucléaire.
Administration de Lymphoseek et conduite de l'examen
Lymphoseek est injecté sous la peau, sous le mamelon, ou dans ou à proximité de la tumeur. L'emplacement dépend du type de tumeur.
Lymphoseek est administré la veille ou le jour de votre examen.
Durée de l'examen
Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen.
Le médecin spécialiste en médecine nucléaire utilise une camera spéciale pour détecter Lymphoseek. Le chirurgien utilise les images prises pour situer les ganglions sentinelles. Le chirurgien utilisera également une
machine qui localise la partie technétiée ( 99m Tc) du médicament. Le technétium 99m
Tc indique au chirurgien où sont situés les ganglions sentinelles.
Lorsque le ganglion sentinelle est localisé, le chirurgien le retire. S'il y a plus d'un ganglion sentinelle, ces
ganglions seront également retirés. On vérifie ensuite si les cellules cancéreuses se sont propagées aux ganglions sentinelles.
Ce qu'il faut faire après l'administration de Lymphoseek
Le médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toutes précautions particulières que vous devrez prendre après l'administration de ce médicament. Contactez votre médecin si vous avez des questions.
Si vous avez pris plus de Lymphoseek que vous n'auriez dû
Un surdosage est improbable, puisque vous recevrez une quantité spécialement mesurée de Lymphoseek
contrôlée avec précision par le médecin supervisant l'examen. Toutefois, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations au médecin spécialiste en médecine nucléaire qui a supervisé votre examen.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent
pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables suivants peuvent se produire avec ce médicament :
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100):
• irritation ou douleurs à l'endroit où l'injection est administrée (notamment le sein et la peau) • douleur au niveau de la plaie, ouverture de la plaie ou accumulation de liquide au site chirurgical • envie de vomir (nausées) ou vertiges • vision trouble • difficultés pour parler • maux de tête • augmentation de la fréquence cardiaque • besoin urgent ou fréquent d'uriner • sensation de chaleur, sensation de picotements ou de fourmillements, ou douleurs au niveau des
extrémités, des épaules, du cou ou de la mâchoire
• bouffées vasomotrices •
hypercalcémie Ce médicament radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants, associées au risque très faible d'induction de cancer et de survenue d'anomalies congénitales.
Déclaration des effets secondaires
s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en annexe V. En
signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur au site d'injection