Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BARITEKAL 20 mg/ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

BARITEKAL 20 mg/ml, solution injectable appartient à la famille de médicaments appelés « anesthésiques locaux ». BARITEKAL fait partie de la catégorie des « amides » et se présente sous la forme d’une solution injectable.

BARITEKAL est utilisé chez l’adulte dans les anesthésies limitées à une région du corps et prévient la douleur lors d’interventions chirurgicales.

BARITEKAL est injecté dans la partie basse de votre colonne vertébrale. Cela arrête rapidement la douleur de votre taille jusqu’au bas du corps pour une période limitée dans le temps (interventions chirurgicales de courte durée).

Que contient ce médicament ?

prilocaïne (chlorhydrate de)

Comment le prendre ?

BARITEKAL vous sera administré par votre médecin.

Posologie

C’est votre médecin qui vous administrera ce médicament et qui déterminera la dose nécessaire. Celle-ci se situe habituellement, chez l’adulte, entre 40 et 60 mg de chlorhydrate de prilocaïne (2 à 3 ml de BARITEKAL). La dose maximale est de 80 mg de chlorhydrate de prilocaïne (4 ml de BARITEKAL).

Le médecin vous injectera BARITEKAL dans la partie basse de votre colonne vertébrale alors que vous serez en position assise ou allongée.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation de BARITEKAL n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents. L’efficacité et la sécurité de BARITEKAL n’ont pas été démontrées dans la population pédiatrique.

L’utilisation de BARITEKAL chez les enfants de moins de six mois est contre-indiquée du fait de l’augmentation du risque de développer une méthémoglobinémie.

Chez les patients dont l’état général est altéré et qui présentent des maladies concomitantes (par exemple occlusion vasculaire, artériosclérose, polyneuropathie diabétique), une réduction de la dose est indiquée.

Si la fonction hépatique ou rénale est altérée, une réduction de dose est recommandée.

BARITEKAL est administré par voie intrathécale.

L’équipement, les médicaments et du personnel capable de faire face à une urgence doivent être immédiatement disponibles. De rares cas de réactions graves ont été signalés suite à l'utilisation d’anesthésiques locaux, même en l’absence d’antécédents d’hypersensibilité individuelle chez le patient.

Si vous avez utilisé plus de BARITEKAL 20 mg/ml, solution injectable que vous n’auriez dû

Le médecin vous administrant BARITEKAL sera expérimenté dans l’utilisation des anesthésiques locaux par voie intrathécale. Il est donc peu probable qu’une dose trop forte vous soit administrée. Cependant, si la dose est injectée accidentellement directement dans le sang, vous pourriez développer des troubles de la vue ou de l’audition de courte durée, des contractions de vos muscles, des tremblements, des convulsions (crises d’épilepsie) et une perte de conscience. Lors de l’administration de BARITEKAL, les équipements adéquats seront disponibles pour vous prendre en charge en cas de surdosage.

Si vous oubliez d’utiliser BARITEKAL 20 mg/ml, solution injectable

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser BARITEKAL 20 mg/ml, solution injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Comme pour tous les anesthésiques locaux, une chute de la pression artérielle peut survenir et la fréquence cardiaque peut diminuer.

Il est possible que vous vous sentiez nauséeux, que vous présentiez une baisse de la tension artérielle ou un ralentissement du rythme cardiaque. Les autres effets indésirables éventuels sont des maux de tête suite à l’intervention chirurgicale, des vomissements et des difficultés à uriner.

Voici les effets indésirables possibles :

Très fréquents : pouvant affecter plus d’1 personne sur 10

Baisse de la tension artérielle, état nauséeux (nausées).

Fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

Paresthésie, vertiges, vomissements.

Peu fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

Convulsions, paresthésie péribuccale, perte de conscience, tremblements, sensation d’engourdissement de la langue, troubles de l’élocution, troubles auditifs, acouphènes, troubles visuels, douleurs dans le dos, faiblesse musculaire temporaire, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle.

Rares : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

Méthémoglobinémie, cyanose, choc anaphylactique, réaction anaphylactique, réactions allergiques, démangeaisons, arachnoïdite, neuropathie, lésions des nerfs périphériques.

Diplopie.

Arrêt cardiaque, battements du cœur irréguliers, dépression respiratoire.

BARITEKAL est susceptible de provoquer des effets secondaires graves en cas d’injection accidentelle hors de l’espace intrathécal ou lors d’une utilisation concomitante avec d’autres anesthésiques locaux. Cela peut entrainer un engourdissement de la langue, des étourdissements, des vertiges, des tremblements et des convulsions. Dans des cas extrêmement rares, la prilocaïne a été associée à des attaques cardiaques, des difficultés à respirer, une perte de sensation dans le bas du corps et à des réactions allergiques pouvant causer des éruptions cutanées, des gonflements ou une pression artérielle très basse.

Un effet indésirable rare mais grave de l’anesthésie intrathécale est un bloc spinal haut ou total avec pour conséquence une dépression cardio-vasculaire et respiratoire.

Liste des effets indésirables possibles :

PA basseMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieTête qui tourneVomi