Notice médicament
PRIODERM, lotion
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est une lotion antiparasitaire contenant du malathion, indiquée dans le traitement des poux et des lentes du cuir chevelu (poux de tête).
Que contient ce médicament ?
malathion
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
· L'application de la lotion se fait sur le cuir chevelu et les cheveux secs dans un endroit aéré et éloigné de toute flamme ou objet incandescent. Ne pas fumer.
· Pour ouvrir le flacon appuyer sur le bouchon de sécurité et dévisser simultanément (sens contraire des aiguilles d'une montre).
· Flacon verre 100 ml : Enlevez le bouchon réducteur de son sachet plastique, vissez-le sur le flacon et ôtez l’embout rouge avant application. Après application de la lotion, remettre le bouchon de sécurité et rincer le bouchon réducteur en vue d’une éventuelle utilisation ultérieure.
· Appliquer la lotion pure progressivement sur cheveux secs : 10 à 20 ml selon l'épaisseur et la longueur de la chevelure.
· Frictionner pour imprégner correctement les cheveux et le cuir chevelu.
· Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité, ni la rapidité d'action de la lotion.
· Laisser sécher les cheveux naturellement à l'air. Ne pas utiliser de sèche-cheveux (risque d'inflammation). Ne pas couvrir les cheveux après application de la lotion, par exemple avec un bonnet en caoutchouc.
· Laisser agir environ 8 heures puis laver les cheveux avec un shampoing doux facilitant le décrochage des lentes mortes.
· Peigner avec le peigne fin pour éliminer poux et lentes mortes.
· Se laver les mains après usage.
· Il convient de laver et rincer la peau en cas de contact au niveau du cou, derrière les oreilles, des épaules, du visage.
Un traitement continu et prolongé avec une solution de malathion doit être évité. Ce médicament ne doit pas être utilisé plus d'une fois par semaine et pas plus de deux semaines consécutives.
Mode et voie d'administration
En application sur le cuir chevelu.
NE PAS AVALER - NE PAS INHALER.
Durée du traitement
· Appliquer la lotion et laisser environ 8 heures avant rinçage avec un shampoing doux.
Utilisation chez les enfants
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables mentionnés ci-dessous sont classés par classe de système d’organe et par ordre de fréquence, définis par la classification MedDRA : Très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1000, < 1/100), rares (≥ 1/10000, < 1/1000), très rares (< 1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquence indéterminée : exacerbation d’un asthme préexistant.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent : irritation cutanée, érythème, prurit.
Rare : sensation de brûlure du cuir chevelu, pellicules.
Fréquence indéterminée : des cas de brûlures au niveau du front et derrière les oreilles ont été rapportés après occlusion des cheveux (par exemple avec un bonnet de caoutchouc) ou en cas de persistance de liquide dans le sillon rétro-auriculaire.
Fréquence indéterminée : dermatite de contact.
Affections gastro-intestinales
Rare : nausées, vomissements, céphalées.