Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, comprimé ?

PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg est une association de deux principes actifs, le périndopril et l’indapamide. PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg est un antihypertenseur et est utilisé dans le traitement de l’hypertension chez l’adulte.

Dans quel cas PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, comprimé est-il utilisé ?

Le périndopril appartient à la classe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le travail du cœur pour expulser le sang dans les vaisseaux. L’indapamide est un diurétique. Les diurétiques augmentent la quantité d’urine produite par les reins. Cependant, l’indapamide est différent des autres diurétiques ; il n’entraîne qu’une légère augmentation de la quantité d’urine produite. Ces deux principes actifs réduisent la pression artérielle et agissent ensemble pour la contrôler.

PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg est indiqué chez les patients recevant déjà séparément des comprimés de périndopril 10 mg et d’indapamide 2,5 mg. Ces patients peuvent prendre à la place un comprimé de PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg qui contient les deux principes actifs.

Que contient ce médicament ?

périndopril

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.99

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

La dose habituelle de PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg est de 1 comprimé par jour.

Votre médecin pourra être amené à modifier la posologie si vous souffrez d’insuffisance rénale.

Le comprimé doit être avalé avec un verre d’eau en une prise quotidienne, de préférence le matin et avant le repas.

Si vous avez pris plus de PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital le plus proche. L’événement le plus probable, en cas de surdosage, est l’hypotension.

Si une hypotension importante se produit (associée à des nausées, vomissements, crampes, sensations vertigineuses, somnolence, état confusionnel, changements dans la quantité d’urine produite par les reins), elle peut être combattue en allongeant le patient, jambes relevées.

Si vous oubliez de prendre PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, comprimé

Il est important de prendre votre médicament chaque jour car un traitement régulier est plus efficace. Cependant, si vous oubliez de prendre PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, reprenez simplement votre traitement le jour suivant comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre PERINDOPRIL ARGININE/INDAPAMIDE HCS 10 mg/2,5 mg, comprimé

Le traitement de l’hypertension artérielle étant généralement un traitement de longue durée, vous devez demander conseil à votre médecin avant de l’interrompre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un ou l’autre des effets indésirables suivants, qui peuvent être graves :

    · Sensations vertigineuses sévères ou évanouissements dus à l’hypotension (fréquent - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10),

    · Bronchospasme (sensation de serrement dans la poitrine, souffle bruyant et court) (peu fréquent - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100),

    · Gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer (angio-œdème) (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions ») (peu fréquent - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100),

    · Réactions cutanées sévères telles qu’un érythème polymorphe (éruption cutanée débutant souvent par des taches rouges et des démangeaisons sur le visage, les bras ou les jambes) ou une éruption cutanée intense, une urticaire, un rougissement de la peau sur tout le corps, des démangeaisons sévères, des ampoules, la peau qui pèle et qui gonfle, une inflammation des muqueuses (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) ou d’autres réactions allergiques (très rare - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000),

    · Troubles cardiovasculaires (battements cardiaques irréguliers, angine de poitrine [douleurs au niveau de la poitrine, de la mâchoire et du dos, provoquées par un effort physique], crise cardiaque) (très rare - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000),

    · Faiblesse des bras ou des jambes, ou problèmes d’élocution pouvant être les signes d’un accident vasculaire cérébral (très rare - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000),

    · Inflammation du pancréas pouvant entraîner des douleurs abdominales et dorsales sévères accompagnées d’une forte sensation de malaise (très rare - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000),

    · Coloration jaune de la peau ou des yeux (jaunisse) pouvant être le signe d’une hépatite (très rare - peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000),

    · Battements du cœur irréguliers, mettant en jeu le pronostic vital (fréquence indéterminée),

    · Maladie du cerveau causée par une maladie du foie (encéphalopathie hépatique) (fréquence indéterminée),

    · Faiblesse, crampes, sensibilité ou douleurs musculaires et, en particulier, si en même temps vous ne vous sentez pas bien ou avez une température élevée, cela peut être dû à une dégradation musculaire anormale (fréquence indéterminée).

Par ordre décroissant de fréquence, les effets indésirables peuvent inclure :

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · réactions cutanées chez les sujets prédisposés aux réactions allergiques et asthmatiques, maux de tête, sensations vertigineuses, vertiges, picotements, troubles de la vision, acouphènes (sensations de bruits dans les oreilles), toux, essoufflement (dyspnée), troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleur abdominale, troubles du goût, dyspepsie ou digestion difficile, diarrhée, constipation), réactions allergiques (telles que éruptions cutanées, démangeaisons), contractures musculaires, sensation de fatigue, diminution du taux de potassium dans le sang.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · changements d’humeur, troubles du sommeil, dépression, urticaire, purpura (points rouges sur la peau), ampoules, problèmes rénaux, impuissance (incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection), transpiration, excès d’éosinophiles (catégorie de globules blancs), modification des paramètres biologiques : augmentation du taux de potassium dans le sang, réversible à l’arrêt du traitement, diminution du taux de sodium dans le sang pouvant entraîner une déshydratation et une pression artérielle basse, somnolence, évanouissements, palpitations (perception des battements du cœur), tachycardie (battements cardiaques rapides), hypoglycémie (très faible taux de sucre dans le sang), vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins), bouche sèche, réactions de photosensibilité (augmentation de la sensibilité de la peau au soleil), arthralgie (douleur articulaire), myalgie (douleur musculaire), douleur thoracique, malaise, œdème périphérique, fièvre, élévation du taux sanguin d’urée, élévation du taux sanguin de créatinine, chutes.

Rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · aggravation du psoriasis, modification des paramètres biologiques : augmentation du taux d’enzymes hépatiques, taux élevé de bilirubine sérique, fatigue, diminution ou absence de production d’urine, bouffées congestives, insuffisance rénale aiguë,

    · urines foncées, nausées ou vomissements, crampes musculaires, confusion et convulsions. Ces symptômes peuvent être ceux d’un trouble appelé SIADH (syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone anti-diurétique),

    · diminution du taux de chlorures dans le sang, diminution du taux de magnésium dans le sang.

Très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · confusion, pneumonie à éosinophiles (un type rare de pneumonie), rhinite (nez bouché ou qui coule), modifications de taux sanguins telles qu’une diminution du nombre de globules blancs et de globules rouges, diminution de l’hémoglobine, diminution du nombre de plaquettes, taux élevé de calcium dans le sang, troubles de la fonction hépatique.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · tracé d’électrocardiogramme anormal, modifications des paramètres biologiques : augmentation du taux d’acide urique et augmentation du taux de sucre dans le sang, vision floue de loin (myopie), vision trouble, troubles visuels, diminution de la vision ou douleurs oculaires dues à une pression élevée (signes potentiels d’une accumulation de liquide dans la couche vasculaire de l’œil [épanchement choroïdien] ou d’un glaucome aigu à angle fermé), décoloration, engourdissement et douleur au niveau des doigts ou des orteils (syndrome de Raynaud).

    · Si vous souffrez d’un lupus érythémateux disséminé (une forme de maladie du collagène), celui-ci peut être aggravé.

Des troubles du sang, des reins, du foie ou du pancréas et des modifications des paramètres biologiques (analyses de sang) peuvent survenir. Votre médecin peut avoir à vous prescrire des analyses de sang pour surveiller votre état.

Déclaration des effets secondaires