Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antalgique (il calme la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre).

Le flacon en verre de 10 ml est réservé aux nouveau-nés nés à terme et aux nourrissons pesant moins de 10 kg.

La poche ou le flacon en verre de 50 ml est réservé aux nourrissons et aux enfants pesant plus de 10 kg et moins de 33 kg.

La poche ou le flacon en verre de 100 ml est réservé aux adultes, aux adolescents et aux enfants pesant plus de 33 kg (environ 11 ans).

Il est indiqué dans le traitement de courte durée des douleurs modérées, en particulier en période post-opératoire, et dans le traitement de courte durée de la fièvre.

Que contient ce médicament ?

paracétamol

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie est basée sur le poids du patient (voir le tableau des posologies ci-dessous)

    * Nouveau-nés prématurés : Aucune donnée de sécurité et d’efficacité n’est disponible pour les nouveau-nés prématurés (voir rubrique 5.2).

** Dose maximale journalière : la dose maximale journalière telle que présentée dans le tableau ci-dessus concerne les patients qui ne reçoivent pas d’autres produits contenant du paracétamol ; elle doit être ajustée en conséquence en tenant compte de tels produits.

*** Les patients pesant moins nécessiteront des volumes inférieurs.

L’intervalle minimal entre chaque administration doit être d’au moins 4 heures.

Chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère, l’intervalle minimal entre chaque administration doit être d’au moins 6 heures.

Le nombre de doses administrées sur 24 heures ne doit pas dépasser 4.

Mode d’administration

RISQUE D'ERREURS MÉDICAMENTEUSES Prenez soin à éviter les erreurs de dosage dues à une confusion entre milligrammes (mg) et millilitres (ml), qui pourraient provoquer un surdosage accidentel et un décès.

Voie intraveineuse.

La solution de paracétamol sera administrée par perfusion dans une de vos veines.

La solution de paracétamol est administrée en perfusion intraveineuse de 15 minutes.

Pour les flacons de 10 ml, 50 ml et 100 ml, il faut utiliser une aiguille de 0,8 mm (aiguille de calibre 21) et perforer le bouchon en position verticale à l’endroit indiqué.

Poche/flacon en verre de 50 ml :

Le médicament peut également être dilué dans du chlorure de sodium à 0,9% ou du glucose à 5% jusqu’au facteur 10 (un volume de PARACETAMOL PANPHARMA dans neuf volumes de diluant).

La solution diluée doit être contrôlée visuellement et ne doit pas être utilisée en présence d’opalescence, de particules visibles ou de précipité.

Si vous avez l'impression que l'effet de PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml, solution pour perfusion est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml, solution pour perfusion que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Dans les cas de surdosage, les symptômes apparaissent généralement dans les 24 premières heures et comprennent : nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales et un risque d’atteinte du foie. Demandez un avis médical immédiat en cas de surdosage à cause du risque d’atteinte hépatique irréversible.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous oubliez d’utiliser> PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Dans de rares cas (plus de 1 personne sur 10 000 et moins d'une personne sur 1000), il est possible que survienne un malaise, une baisse de la tension artérielle ou des modifications biologiques : taux anormalement élevé des enzymes hépatiques, retrouvé lors d'un bilan sanguin. Dans ce cas, prévenez votre médecin car cela peut nécessiter un contrôle ultérieur du bilan sanguin.

    · De très rares cas de réactions cutanées graves ont été signalés. Dans des cas très rares (moins de 1 personne sur 10 000, dont des cas isolés), il est possible que survienne une éruption cutanée ou une réaction allergique grave. Il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin.

    · Dans des cas isolés, d'autres modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées : taux anormalement bas de certains éléments du sang (plaquettes, globules blancs) pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, prévenez votre médecin.

    · Des cas de sensations de douleur et de brûlure au point d’injection ont été rapportées, pouvant être liées à une vitesse initiale de perfusion trop rapide, ne disparaissant pas nécessairement après la diminution du débit.