Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SUSTIVA 600 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

SUSTIVA, qui contient la substance active éfavirenz, est un médicament antirétroviral de la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI). C’est un

médicament antirétroviral qui agit contre l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine

(VIH-1) en réduisant la quantité de virus présente dans le sang. Il est utilisé par les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 3 mois et plus et pesant

au moins 3,5 kg. Votre médecin vous a prescrit SUSTIVA parce que vous êtes infecté par le VIH.

SUSTIVA pris en association avec d'autres médicaments antirétroviraux réduit la quantité de virus présente dans le sang. Cela renforcera votre système immunitaire et réduira le risque de maladies liées à l’infection par le VIH.

Que contient ce médicament ?

éfavirenz

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 114.62

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre

pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Votre médecin vous informera de la posologie recommandée.

La dose pour les adultes est de 600 mg en une prise par jour.

La dose de SUSTIVA peut être augmentée ou diminuée si vous prenez aussi d’autres médicaments ( voir Autres médicaments et SUSTIVA).

SUSTIVA doit être utilisé par voie orale. Il est recommandé de prendre SUSTIVA à jeun, de préférence

au coucher. Cela pourrait rendre quelques effets indésirables (par exemple, vertiges, somnolence) moins gênants. En général, on définit le terme "à jeun" comme 1 heure avant ou 2 heures après un repas.

Il est recommandé d’avaler le comprimé en entier avec de l’eau.

 SUSTIVA doit être pris tous les jours.

 SUSTIVA ne doit jamais être utilisé seul pour traiter l'infection au VIH. SUSTIVA doit toujours être pris en association avec d’autres médicaments anti-VIH.

Utilisation chez l'enfant et chez l'adolescent

 SUSTIVA comprimés pélliculés n’est pas adapté pour les enfants pesant moins de 40 kg.

Pour les enfants pesant 40 kg et plus, la dose est de 600 mg par jour.

Si vous avez pris plus SUSTIVA que vous n'auriez dû

Si vous avez pris trop de SUSTIVA, contactez votre médecin ou le service d’urgences le plus proche pour demander conseil. Conservez le médicament avec vous pour pouvoir décrire facilement ce que vous avez pris.

Si vous oubliez de prendre SUSTIVA

Essayez de ne pas oublier de prendre vos comprimés. En cas d’oubli , prenez la prochaine dose le plus rapidement possible, mais ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de

prendre. Si vous avez besoin de conseils pour prévoir les meilleures heures de prises, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous arrêtez de prendre SUSTIVA Quand vous êtes sur le point de ne plus avoir de SUSTIVA

, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ceci est très important car toute interruption de ce traitement, aussi brève soit-elle, risque de faire augmenter la

quantité de virus présente dans l'organisme. En outre, les interruptions sont susceptibles de rendre le virus plus difficile à traiter.

Si vous avez d’autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament est susceptible d’entraîner des effets indésirables, bien que tous

les patients n’y soient pas sujets. Lors du traitement de l'infection par le VIH, il n’est pas toujours possible de dire quels sont les effets indésirables

qui sont provoqués par SUSTIVA ou par les autres médicaments que vous prenez en même temps ou par la maladie elle-même.

Une augmentation du poids ainsi que des taux de lipides et de glucose dans le sang peuvent survenir au cours d'un traitement contre le VIH. Ces modifications sont en partie dues à une amélioration de votre état de santé et

du mode de vie ; concernant l’augmentation des lipides sanguins, celle-ci est parfois liée aux médicaments contre le VIH. Votre médecin procèdera à des examens afin d'évaluer ces changements.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec SUSTIVA associé à d’autres médicaments anti-VIH sont les éruptions cutanées et les symptômes neurologiques.

En cas d’éruption cutanée, consultez votre médecin car certaines de ces manifestations peuvent être graves. Toutefois, sachez que dans la plupart des cas, ce symptôme disparaît sans modification du traitement par

SUSTIVA. Les éruptions cutanées sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes traités par SUSTIVA.

Les symptômes affectant le système nerveux ont tendance à se déclarer au début du traitement mais diminuent généralement au bout de quelques semaines.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleDiarrhéeSensation vertigineuseÉruption cutanéePerte d'énergieRougeurs du visageMal de têteHypertriglycéridémieMal au coeurNerveux/nerveuseTrouble de la peauVomiSymptômes neurologiquesManque de coordinationInsomnieSomnolenceInfection