Notice médicament
CITRATE D'ERBIUM [169 Er] CIS BIO INTERNATIONAL 111 MBq/mL, suspension pour injection locale
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage thérapeutique.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : V10AX04
Le citrate d'erbium (169Er) est utilisé chez l’adulte, dans le traitement de la maladie rhumatoïde, lors des poussées inflammatoires au niveau des articulations des mains et des pieds, en particulier lorsque les corticoïdes se sont révélés inefficaces ou contre-indiqués.
L’utilisation du Citrate d'erbium (169Er) CIS bio international entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez du traitement avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.
Que contient ce médicament ?
erbium [169 er] (citrate d')
Comment le prendre ?
Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Le Citrate d’erbium (169Er) CIS bio international sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.
Le spécialiste de médecine nucléaire en charge du traitement décidera de la quantité de citrate d’erbium (169Er) à utiliser dans votre cas. Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour obtenir l’effet désiré.
L'activité administrée est habituellement comprise entre 10 et 80 MBq selon le type et la taille de l’articulation à traiter (MBq : mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).
Administration du Citrate d’erbium (169Er) CIS bio international et réalisation de l’examen
Le Citrate d’erbium (169Er) CIS bio international est injecté dans l’articulation à traiter.
Plusieurs articulations peuvent être traitées simultanément ou successivement.
En cas de rechute, une nouvelle injection dans l'articulation peut être envisagée après un délai de 6 mois. Toutefois deux injections soldées par un échec ne doivent pas être suivies d’une injection supplémentaire.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables les plus souvent observés à la suite de synoviorthèses par l'erbium-169 sont :
· Une recrudescence de l'inflammation et de la douleur pendant la première semaine dans 40 % des cas environ,
· Une réduction fréquente de la mobilité pendant 1 mois,
· Une fièvre, des pigmentations brunâtres dans 3,4 % des cas.
D'autres effets indésirables, plus rares, ont été observés :
· Arthrite infectieuse.
· Gonflement de l’articulation traitée.
· Nécrose de la peau.
· Eruption 3 semaines après l'injection.
· Rougeur au niveau du point d'injection un mois après l'injection.
Ce produit radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de radiations ionisantes associées à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.
Liste des effets indésirables possibles :
Amplitude articulaire diminuéeArthriteExposition aux radiationsFièvreInflammationDouleurTrouble de la peauTroubles pigmentaires