Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DOPAVIEW 222 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : autres produits radiopharmaceutiques à usage diagnostique pour la détection d'une tumeur.

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique uniquement à usage diagnostique.

DOPAVIEW est utilisé pour réaliser un examen d’imagerie médicale par tomographie par émission de positons (TEP) et est administré avant cet examen.

La substance active contenue dans DOPAVIEW est la fluorodopa (18F). Elle est destinée à l’obtention d’images de diagnostic de certaines parties de votre corps.

Après injection d’une petite quantité de DOPAVIEW, les images médicales obtenues à l’aide d’une caméra spéciale permettront à votre médecin de localiser votre maladie ou de connaître son évolution.

Que contient ce médicament ?

fluorodopa [18f]

Comment le prendre ?

Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radiopharmaceutiques.

DOPAVIEW sera exclusivement utilisé dans un contexte clinique adapté. Ce médicament sera manipulé et vous sera administré par des personnes qualifiées et formées pour l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes prendront les précautions nécessaires pour une utilisation sans risque de ces produits et vous tiendront informé(e) de leurs actions.

Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen déterminera la quantité de DOPAVIEW à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l’acquisition d’images permettant d’obtenir les informations souhaitées.

Adultes

La dose recommandée à administrer habituellement chez l’adulte est de 1 à 4 MBq/kg (selon l’indication, le type de caméra utilisé et le mode d’acquisition des images).

Le mégabecquerel (MBq) est l’unité de mesure de la radioactivité.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Il existe peu de données cliniques disponibles sur l'utilisation de ce médicament pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Administration de DOPAVIEW et déroulement de l’examen

DOPAVIEW est administré par voie intraveineuse.

Votre spécialiste de médecine nucléaire vous expliquera le déroulement de l’examen qui sera réalisé avec ce médicament.

Durée de l’examen

Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Après l’administration de DOPAVIEW, vous devrez :

    · éviter tout contact étroit avec de jeunes enfants et les femmes enceintes pendant les 12 heures suivant l'injection.

    · uriner fréquemment afin d’éliminer le produit de votre organisme.

Le médecin spécialiste de médecine nucléaire vous informera de toute précaution particulière que vous devrez prendre après l’administration de ce médicament. Contactez votre médecin spécialiste de médecine nucléaire si vous avez des questions.

Si vous avez reçu plus de DOPAVIEW 222 MBq/mL, solution injectable que vous n’auriez dû

Un surdosage est peu probable, car vous ne recevrez qu'une seule dose de DOPAVIEW, contrôlée avec précision par votre spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen. Cependant, si un surdosage survenait vous recevriez un traitement approprié. Il faut augmenter le plus possible l’élimination des composés radioactifs. Il vous sera recommandé de boire le plus possible et d’uriner fréquemment.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de DOPAVIEW, parlez-en au spécialiste de médecine nucléaire qui va pratiquer l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, DOPAVIEW peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Aucun effet indésirable grave n’a été observé à ce jour.

De rares cas de douleur au point d’injection, se dissipant spontanément en quelques minutes sans traitement spécifique, ont été observés.

Un cas de « crise carcinoïde » a été rapporté : nausées, vomissements, diarrhée, fréquence cardiaque rapide (tachycardie), hypotension, rougeur au niveau du visage ou du thorax.

Ce médicament radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants, associées au risque très faible d’induction de cancer et de survenue d’anomalies héréditaires.

Effets indésirables de fréquence inconnue

Sensation de brûlure.

Douleur au site d’injection.

Déclaration des effets secondaires