Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VINCRISTINE TEVA 1 mg/ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : L01CA02

Le sulfate de vincristine appartient à la famille des cytostatiques antimitotiques. Ces agents inhibent la croissance des cellules cancéreuses.

VINCRISTINE TEVA 1 mg/ml, solution injectable, est généralement utilisé en association avec d'autres médicaments dans le traitement :

    · d'une forme soudaine de cancer du sang, la leucémie aiguë lymphoblastique dans laquelle l'organisme produit un grand nombre de globules blancs immatures,

    · de la maladie de Hodgkin, un cancer du système lymphatique,

    · du lymphome non hodgkinien, un cancer des ganglions lymphatiques n'appartenant pas à la maladie de Hodgkin,

    · du cancer du poumon (à petites cellules),

    · du rhabdomyosarcome, une forme de cancer des muscles,

    · du sarcome d'Ewing, une forme de cancer des os,

    · d'hématomes (hémorragie interne) associés à un taux réduit de plaquettes (purpura thrombopénique idiopathique),

    · du cancer de la médullosurrénale (une partie de la glande surrénale),

    · de tumeur neuroectodermique primitive, un cancer d'une partie du système nerveux,

    · de tumeur de Wilms, un cancer du rein,

    · du cancer du sein métastatique (qui s’est propagé à d’autres parties du corps),

    · du myélome multiple, un cancer des cellules du système immunitaire,

    · du rétinoblastome, un cancer de l'œil.

Que contient ce médicament ?

vincristine (sulfate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 6.9

Comment le prendre ?

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous pensez que l'effet de VINCRISTINE TEVA 1 mg/ml, solution injectable, est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin.

La vincristine doit être administrée exclusivement dans une veine (par voie intraveineuse).

La dose recommandée est :

Adultes

Chez l'adulte, la dose usuelle est de 1,4 mg/m2 de surface corporelle (la taille de votre corps) (2 mg au maximum) une fois par semaine.

Enfants

Chez les enfants pesant plus de 10 kg, la dose usuelle est de 1,5 à 2,0 mg/m2 de surface corporelle une fois par semaine.

Chez les enfants pesant 10 kg ou moins, la dose initiale usuelle est de 0,05 mg/kg de poids corporel une fois par semaine.

Remarque : chez les nourrissons, la dose est calculée sur la base du poids corporel individuel (et non de la surface corporelle).

Patients présentant une insuffisance hépatique

Si votre foie ne fonctionne pas bien, la dose sera adaptée par votre médecin si nécessaire.

Mode d'administration

VINCRISTINE TEVA 1 mg/ml, solution injectable, est injecté dans une veine (voie intraveineuse) par perfusion ou injection lente à travers la tubulure d'une perfusion en cours. La vincristine doit être administrée sous le contrôle strict de médecins expérimentés dans le traitement par cytotoxiques.

Si vous oubliez de prendre VINCRISTINE TEVA 1 mg/ml, solution injectable

Votre médecin décidera quand vous recevrez ce médicament. Si vous pensez avoir oublié une dose, vous devez contacter votre médecin dans les plus brefs délais.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables peuvent être prononcés chez les patients présentant une insuffisance hépatique.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec les fréquences approximatives suivantes :

Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Système immunitaire

Rare

Réaction d'hypersensibilité avec forte chute de la pression sanguine, pâleur, agitation, pouls rapide et faible, peau moite et conscience réduite (anaphylaxie), éruption cutanée et œdème.

Sang

Fréquent

Augmentation temporaire du nombre de plaquettes ; vous pouvez avoir maux de tête, vertiges, picotement des mains, des doigts ou des pieds, coloration bleue du nez, ecchymoses ou saignement des gencives.

Système nerveux

Fréquent

Neuropathie périphérique, qui comprend des altérations du système nerveux périphérique (SNP), les nerfs qui transmettent les signaux électriques de votre cerveau et votre moelle épinière au reste de votre corps et inversement. Cela peut altérer vos mouvements, les sensations et les fonctions du corps. Vous pouvez avoir des effets comme des troubles sensoriels, des picotements, démangeaisons ou fourmillements sans cause apparente, des douleurs nerveuses (notamment des mâchoires ou des testicules), des problèmes de mouvement, la perte de certains réflexes (réflexes tendineux profonds), une paralysie ou une faiblesse des muscles du pied (un pied équin), une faiblesse musculaire, des problèmes de coordination (par exemple, démarche titubante) et une paralysie. Une atteinte des nerfs crâniens (du cerveau), pouvant entraîner une paralysie de certains muscles, une faiblesse musculaire du larynx, une raucité de la voix, paralysie des cordes vocales, une faiblesse des muscles oculaires externes, une chute des paupières (ptose), une vision double, des troubles des nerfs oculaires, des troubles des nerfs en dehors des yeux, une cécité (transitoire).

Cœur

Peu fréquent

Chez certains patients, ayant été traités par la vincristine en association avec d'autres médicaments anticancéreux et précédemment irradiés dans la région autour du cœur, des troubles des vaisseaux sanguins du cœur et des crises cardiaques ont été signalés.

Rare

Augmentation ou réduction de la pression sanguine.

Appareil respiratoire

Fréquent

Essoufflement et difficultés respiratoires d'apparition soudaine dus à des crampes des muscles des voies aériennes (bronchospasme), en particulier si le médicament est utilisé simultanément avec la mitomycine C.

Appareil gastro-intestinal

Fréquent

Constipation, douleurs abdominales, crise douloureuse dans l'abdomen due à des crampes, notamment des intestins et du système biliaire (organes et canaux (voies biliaires, vésicule biliaire et structures associées) intervenant dans la production et le transport de la bile) (douleurs abdominales de type colique), nausées, vomissements.

Foie ou bile

Rare

Trouble hépatique résultant de l'obstruction de veines dans le foie, en particulier chez l'enfant.

Peau

Très fréquent

Chute des cheveux (réversible après arrêt du traitement).

Oreilles et organes de l'équilibre

Peu fréquent

Surdité.

Reins et voies urinaires

Chez les patients âgés, les médicaments limitant la capacité à uriner (rétention urinaire), doivent être arrêtés rapidement après l'administration de vincristine.

Peu fréquent

Problèmes pour uriner (mictions douloureuses, fréquentes ou difficiles). Présence de taux élevés d'acide urique dans le sang (hyperuricémie).

Rare

Libération inappropriée d'hormone antidiurétique (ADH), entraînant une baisse de la pression sanguine, une déshydratation, des taux anormaux de composés azotés (avec éventuellement sécheresse buccale, confusion, fatigue), une rétention hydrique, pouvant conduire à un œdème ou un manque de sodium (syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique [SIADH]).

Affections des organes de reproduction

Une stérilité irréversible est plus fréquente chez l'homme que chez la femme.

Fréquent

Manque de sperme, douleur nerveuse des testicules.

Autre

Cancer lié au traitement. Chez certains patients traités par vincristine en association avec d'autres médicaments contre le cancer, une forme différente de cancer s'est développée après le traitement.

Fréquent

Irritation au site d'injection.

Liste des effets indésirables possibles :

ChimiothérapieDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAtaxiePtosisSpasme bronchiqueComaConfusConstipationDépressionVision doubleRespiration difficileHallucinantHypertensionMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurParesthésieInsomnieTrouble nerveux périphérique SAIPsychoseConvulsionsVomiAgitationFaiblesse musculaireDépendanceParalysieThrombocytoseNeuropathie optiqueAzoospermieAtteinte des nerfs crâniensCécité corticaleGêneParésieTrouble sensorielNeurotoxicitéFécalomeStérilitéAtrophie optiqueParalysie de nerf crânienRéflexe absentIrritation au site d'injectionParésie des cordes vocales