Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MIKICORT 9 mg, granulés gastro-résistants

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : CORTICOIDE A USAGE LOCAL - code ATC : A07EA06

MIKICORT 9 mg, granulés gastro-résistants contient le principe actif budésonide, un corticoïde d'action locale utilisé pour traiter des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

MIKICORT 9 mg, granulés gastro-résistants est utilisé dans le traitement :

    · d'attaque de la maladie de Crohn: poussées aiguës d'intensité légère à modérée d'une inflammation chronique affectant la partie inférieure de l'intestin grêle (iléum) et/ou la partie supérieure du gros intestin (côlon ascendant).

    · des poussées aiguës de colite microscopique : une maladie des sous-types, la colite collagène et la colite lymphocytaire, caractérisée par une inflammation chronique du côlon et s’accompagnant habituellement d’une une diarrhée liquide chronique).

Que contient ce médicament ?

budésonide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 85.93

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de :

Maladie de Crohn et Colite microscopique

Si vous oubliez prendre MIKICORT 9 mg, granulés gastro-résistants

Si vous oubliez de prendre une dose, poursuivez tout simplement le traitement à la posologie prescrite. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants après avoir pris le médicament, consultez immédiatement votre médecin :

    · infection,

    · maux de tête,

    · modifications du comportement, par exemple dépression, irritabilité, euphorie, agitation, anxiété ou agressivité.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Effets indésirables fréquents : peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10

    · syndrome de Cushing : p. ex. visage rond, prise de poids, diminution de la tolérance au glucose, hyperglycémie, hypertension artérielle, rétention des liquides dans les tissus (p. ex., gonflement des jambes), excrétion accrue du potassium (hypokaliémie), menstruations irrégulières chez la femme, poussée de poils indésirables chez la femme, impuissance, résultats de laboratoire anormaux (réduction de la fonction surrénalienne), stries rouges sur la peau (vergetures), acné.

    · indigestion, estomac irritable (dyspepsie), douleurs abdominales

    · risque accru d’infection

    · douleurs musculaires et articulaires, faiblesse musculaire, contractions musculaires

    · os fragiles (ostéoporose)

    · maux de tête

    · modifications de l’humeur, telles que dépression, irritabilité ou euphorie

    · éruption cutanée due à des réactions d’hypersensibilité, points rouges provenant d’hémorragies cutanées, retard de cicatrisation, réactions cutanées locales telles que dermatite de contact

Peu fréquents: peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100

    · ulcères de l’estomac ou de l’intestin grêle

    · agitation avec activité physique accrue, anxiété

Rares: peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1000

    · vision floue

    · inflammation du pancréas

    · perte osseuse en raison d’une mauvaise circulation sanguine (ostéonécrose)

    · agressivité

    · contusions

Très rares: peuvent affectuer jusqu’à 1 personne sur 10.000

    · retard de croissance chez l’enfant

    · constipation

    · augmentation de la pression cérébrale, éventuellement associée à une augmentation de la pression intraoculaire (œdème papillaire) chez l’adolescent

    · risque accru de caillots sanguins, inflammation des vaisseaux sanguins (associée à l’arrêt de l’utilisation de la cortisone après un traitement de longue durée)

    · fatigue, sensation générale de maladie

Ces effets indésirables sont typiques des médicaments stéroïdes et la plupart d’entre eux peuvent aussi être attendus lors de traitements avec d’autres stéroïdes. Leur survenue dépend de la dose, de la durée du traitement, de la présence d’un traitement antérieur ou en cours par d’autres préparations à base de cortisone, ainsi que de votre sensibilité individuelle.

Si vous avez été traité par une préparation plus forte à base de cortisone, avant de commencer le traitement avec MIKICORT 9 mg, granulés gastro-résistants, il se peut que vos symptômes réapparaissent lors du changement de médicament.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Secousse musculaireObésité centraleAtrophieRétention de Na+Douleur abdominaleAbsence de règlesSyndrome de CushingDépressionInflammation cutanéeDiabèteIndigestionOedèmeÉruption cutanéeMal de têteAllergieHypertensionIrritableNerveux/nerveuseOstéoporoseTrouble de la peauRetard de cicatrisationMal musculaireEuphoriePétéchiesImpuissanceAcnéInfection