Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée appartient à un groupe de médicaments appelés diurétiques de type sulfamides.

La substance active de INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée est l'indapamide. L’indapamide est un diurétique. La plupart des diurétiques augmentent la quantité d'urine produite par les reins. Toutefois, l'indapamide est différent des autres diurétiques car il n'entraîne qu'une légère augmentation de la quantité d'urine produite.

INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée est indiqué pour réduire la pression artérielle élevée (hypertension) chez l’adulte.

Que contient ce médicament ?

indapamide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.16

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose habituelle est d'un comprimé une fois par jour. Prenez votre comprimé avec un verre d'eau, de préférence le matin. Il est important d'avaler le comprimé entier. Le comprimé ne doit ni être croqué ni être mâché.

Le traitement de l'hypertension artérielle est généralement un traitement au long cours.

Sujets âgés

Les patients âgés peuvent être traités par INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée uniquement lorsque la fonction rénale est normale ou peu altérée.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'utilisation d’INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée n'est pas recommandée chez l'enfant et l'adolescent (Voir également la rubrique 2 : Avertissements et précautions).

Si vous avez pris plus d’INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû :

Si vous (ou quelqu'un d'autre) avez pris trop de comprimés, ou si vous pensez qu'un enfant a avalé des comprimés, contactez immédiatement le service des urgences de l'hôpital le plus proche, votre médecin ou un centre antipoison.

Un surdosage peut entraîner des problèmes cardiaques et de déshydratation. S'il apparaît une importante diminution de la pression artérielle (se manifestant par des symptômes tels que sensations vertigineuses ou évanouissement), il faut vous allonger avec les jambes surélevées.

Veuillez emmener cette notice, les comprimés restants et la boite avec vous à l'hôpital ou chez votre médecin afin d'évaluer le nombre de comprimés pris.

Si vous oubliez de prendre INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

Il est important de prendre votre médicament chaque jour car un traitement régulier est plus efficace. Cependant, si vous oubliez de prendre une ou plusieurs doses, prenez-en une dès que vous vous en apercevez, puis poursuivez le traitement prescrit.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants sont importants et nécessitent une action immédiate en cas de survenue. Vous devez arrêter de prendre INDAPAMIDE SANDOZ LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée et consulter immédiatement votre médecin si les symptômes suivants apparaissent :

Très rare (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · gonflement de la face, des lèvres, de la bouche, de la langue, des yeux ou des voies aériennes pouvant occasionner de grandes difficultés à respirer,

    · éruption cutanée sévère, extensive et vésiculeuse,

    · fièvre inexpliquée, irritation de la gorge ou autres symptômes grippaux provoqués par une baisse importante du nombre de globules blancs,

    · inflammation du pancréas pouvant entraîner d’importantes douleurs abdominales et dorsales accompagnées d’une sensation de grand malaise.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · battements cardiaques irréguliers mettant en jeu le pronostic vital (torsade de pointes),

    · malaise,

    · myopie soudaine, diminution de la vision ou douleur dans les yeux due à une pression élevée [signes possibles d’une accumulation de fluide dans la couche vasculaire de l’œil (épanchement choroïdien) ou d’un glaucome aigu à angle fermé].

Autres effets indésirables possibles :

Fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · réactions allergiques principalement chez des sujets prédisposés aux réactions allergiques et asthmatiques causant des éruptions cutanées avec macules (surfaces décolorées planes) et papules (boutons légèrement saillants),

    · diminution du taux de potassium dans le sang.

Peu fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · vomissements,

    · réactions allergiques principalement chez des sujets prédisposés aux réactions allergiques et asthmatiques touchant principalement la peau et causant un purpura (petites têtes d'épingle rouges sur la peau),

    · diminution du taux de sodium dans le sang pouvant entraîner une déshydratation et une pression artérielle basse,

    · impuissance (incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection).

Rare (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1000) :

    · vertiges (tête qui tourne),

    · sensation de fatigue,

    · maux de tête,

    · sensations de picotements et de fourmillements (paresthésies),

    · nausées,

    · constipation,

    · sécheresse de la bouche,

    · diminution du taux de chlorure dans le sang,

    · diminution du taux de magnésium dans le sang.

Très rare (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · irrégularités du rythme cardiaque (causant palpitations, impression de martèlement du cœur),

    · pression artérielle basse (hypotension),

    · problèmes hépatiques pouvant devenir graves,

    · problèmes rénaux pouvant devenir graves,

    · baisse du nombre de cellules sanguines pouvant se manifester par des bleus, des contusions et des saignements, une anémie (pâleur des lèvres ou de la peau, fatigue, essoufflement) ou des symptômes grippaux,

    · urticaire,

    · des modifications peuvent survenir dans votre sang (votre médecin peut avoir besoin de demander des analyses sanguines pour vérifier votre état de santé) : augmentation du calcium sanguin.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · encéphalopathie hépatique (maladie grave du foie qui touche le cerveau),

    · hépatite (maladie du foie avec jaunissement de la peau et des yeux et démangeaisons),

    · sensibilité augmentée de la peau au soleil,

    · tracé d’électrocardiogramme anormal,

    · si vous avez un lupus érythémateux disséminé (trouble du système immunitaire conduisant à une inflammation et à des lésions au niveau des articulations, des tendons et des organes), les symptômes peuvent s'aggraver,

    · les modifications suivantes peuvent survenir au niveau de votre sang (votre médecin pourra être amené à vous prescrire des examens sanguins) :

    o augmentation de l'acide urique, substance associée à la goutte,

    o augmentation du glucose sanguin (particulièrement important chez les patients diabétiques),

    Liste des effets indésirables possibles :

    AsthmeAllergieSyndrome de carence en potassium