Notice médicament
DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : C01CA07
Ce médicament est préconisé dans les cas suivants :
Syndromes de bas débit :
· au cours ou après chirurgie cardiaque ;
· choc d'origine toxi-infectieuse ;
· infarctus du myocarde ;
· embolies pulmonaires graves ;
· valvulopathies et cardiomyopathies non obstructives en poussée de décompensation ;
Utilisable en exploration fonctionnelle cardiovasculaire, lorsque l'épreuve d'effort n'est pas réalisable ou est insuffisante.
Population pédiatrique
En pédiatrie, la dobutamine est indiquée dans toutes les classes d’âge (du nouveau-né à 18 ans) pour augmenter les contractions du cœur dans les états d’hypo-perfusion par bas débit cardiaque secondaires à une insuffisance cardiaque décompensée, une chirurgie cardiaque, une cardiomyopathie ou un choc cardiogénique ou septique.
Que contient ce médicament ?
dobutamine
Comment le prendre ?
Posologie
La posologie est adaptée par le médecin en fonction des données cliniques.
Si vous avez l'impression que l'effet de DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Mode d'administration
Voie intra-veineuse stricte.
Perfusion intraveineuse continue, de préférence par pompe à débit constant.
SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.
Utilisation chez les enfants
Dans toutes les classes d’âge pédiatriques (du nouveau-né à 18 ans), une dose initiale de 5 microgrammes/kg/minute, à ajuster entre 2 et 20 microgrammes/kg/minute selon la réponse clinique, est recommandée. Une dose de 0,5 à 1,0 microgramme/kg/minute seulement peut parfois induire une réponse. La dose requise chez l’enfant doit être ajustée progressivement étant donné la « marge thérapeutique » supposée plus étroite dans cette population.
Si vous avez utilisé plus de DOBUTAMINE VIATRIS 250 mg/20 ml, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû
Le surdosage se traduit par :
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
· Diminution rapide de la pression artérielle : des cas ont été rapportés occasionnellement avec la dobutamine. La réduction de la posologie ou l'arrêt de la perfusion permettent, en général, un retour rapide de la pression sanguine aux valeurs initiales. Cependant, dans de rares cas un traitement symptomatique peut être nécessaire, et la réversibilité n'est pas toujours immédiate.
· Activité ventriculaire ectopique (extrasystoles).
· Accélération du rythme ventriculaire en cas de fibrillation ou de flutter auriculaires (certains troubles du rythme cardiaque).
· Réactions inflammatoires au site d'injection.
· Réactions d'hypersensibilité (allergie), de type éruption cutanée, fièvre, augmentation de certains globules blancs (éosinophilie) dans le sang, gêne respiratoire (bronchospasme) et inflammation du muscle du cœur (endomyocardite à éosinophiles).
· Effets divers : nausées, céphalées (maux de tête), douleur angineuse, douleur thoracique non spécifique, palpitations ou dyspnée (essoufflement), légère baisse de la kaliémie (quantité de potassium dans le sang), hypokaliémie (quantité insuffisante de potassium dans le sang).
· En raison de la présence de sulfite, risque de réactions allergiques, y compris réaction allergique généralisée avec gêne respiratoire.