Notice médicament
FUROSEMIDE KALCEKS 20 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : DIURETIQUES DE L’ANSE - code ATC : C03CA01
FUROSEMIDE KALCEKS 20 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion contient la substance active furosémide. Le furosémide appartient à un groupe de médicaments appelés diurétiques. Ce médicament agit en augmentant le volume des urines. Cela aide à soulager les symptômes causés lorsque votre corps contient trop de liquide.
Il est administré si un débit urinaire suffisant n'est pas obtenu par administration orale de furosémide ou si l'administration orale n'est pas possible.
FUROSEMIDE KALCEKS est indiqué dans les cas suivants :
· Rétention de liquide dans les tissus (œdème) et/ou accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite) due à une maladie cardiaque ou hépatique ;
· Accumulation de liquide dans les tissus (œdème) due à une maladie rénale ;
· Accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) (par exemple en cas d'insuffisance cardiaque aiguë) ;
· Pression artérielle extrêmement élevée (crise hypertensive) en complément d'autres mesures thérapeutiques.
Que contient ce médicament ?
furosémide
Comment le prendre ?
Votre médecin décidera de la quantité de médicament dont vous avez besoin, du moment où il doit vous être administré et de la durée du traitement.
FUROSEMIDE KALCEKS sera administré par un médecin ou une infirmière soit, en injection lente dans une veine, soit par perfusion (goutte à goutte) dans une veine ou dans un muscle.
Vous passerez à une administration orale dès que le traitement le permettra.
Si vous avez utilisé plus de FUROSEMIDE KALCEKS 20 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion que vous n’auriez dû
Si vous pensez avoir reçu une dose excessive de ce médicament, prévenez immédiatement votre médecin.
Les signes de surdosage dépendent de l'ampleur de la perte de sel et de liquide. Les symptômes de surdosage sont les suivants : sécheresse de la bouche, soif accrue, battements cardiaques irréguliers, modifications d'humeur, crampes ou douleurs musculaires, sensation ou maladie, fatigue ou faiblesse inhabituelle, pouls faible ou perte d'appétit.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier.
Si vous oubliez d’utiliser FUROSEMIDE KALCEKS 20 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser FUROSEMIDE KALCEKS 20 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous remarquez les effets suivants, contactez immédiatement le médecin ou l'infirmière immédiatement :
· Réaction allergique sévère pouvant entraîner une éruption cutanée, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des difficultés respiratoires et une perte de conscience (réaction anaphylactique ou anaphylactoïde) (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000).
· Réactions cutanées sévères (pouvant également affecter les muqueuses), par exemple, formation de cloques ou desquamation de la peau (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), éruption médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques et réactions lichénoïdes, qui se manifestent par de petites lésions rouge-violet qui démangent sur la peau, les organes génitaux ou dans la bouche) (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
· Lésions à vos muscles appelés "rhabdomyolyse". Vous pouvez souffrir de douleurs musculaires qui ne disparaissent pas, de crampes musculaires, de faiblesse musculaire, d'urines ayant la couleur du cola et/ou de nausées (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
· Réduction sévère de certains types de globules blancs (agranulocytose). Les signes peuvent inclure une fièvre avec des frissons, des modifications des muqueuses et un mal de gorge (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000).
Autres effets indésirables
Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)
· Perte de liquides corporels et troubles associés dus à la perte de minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium), faible volume sanguin (en particulier chez les personnes âgées)
· Augmentation des taux de certains lipides sanguins (triglycérides).
· Pression artérielle basse, sensation de vertige ou d'évanouissement lorsque vous vous levez d'une position assise ou allongée (en cas de perfusion).
· Augmentation du taux de créatinine dans le sang (indique le fonctionnement de vos reins).
Fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
· Épaississement du sang (au cas où vous urinez plus souvent que la normale)
· Faible taux de sodium et de chlorure dans le sang (en particulier si votre apport en chlorure de sodium est limité). Faible taux de sodium dans le sang peut se manifester par une apathie, des crampes dans les mollets, une perte d'appétit, une faiblesse, une somnolence, vomissements et confusion.
· Diminution du taux de potassium dans le sang (en particulier si votre apport en potassium est limité ou en cas de pertes en potassium lors de vomissements ou de diarrhée). Faible taux de potassium dans le sang peut se manifester par une faiblesse musculaire, des sensations anormales dans les membres (picotements, engourdissement ou sensation de brûlure douloureuse), une incapacité à bouger une partie du corps (parésie), des vomissements, une constipation, une accumulation excessive de gaz dans le tractus gastro-intestinal, une excrétion urinaire excessive, une soif anormalement accrue, un rythme cardiaque lent ou irrégulier. Les pertes sévères de potassium peuvent entraîner une paralysie intestinale (iléus paralytique) ou des troubles de la conscience, voire un coma.
· Augmentation du cholestérol sanguin
· Augmentation de l'acide urique sanguin
· Poussée de goutte
· Troubles de la fonction cérébrale résultant d'une atteinte hépatique sévère (encéphalopathie hépatique)
· Uriner plus souvent que la normale
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
· Faible taux de plaquettes sanguines
· Augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela peut s’aggraver chez les patients présentant un diabète existant. Un diabète non reconnu peut devenir apparent.
· Troubles auditifs, qui sont le plus souvent réversibles, notamment chez les patients souffrant de troubles rénaux ou si le médicament est injecté trop rapidement dans la veine.
· Surdité (parfois irréversible)
· Sensation de malaise
· Démangeaisons, urticaire, éruption cutanée, réactions de la peau et des muqueuses avec rougeur, cloques ou desquamation (par exemple, des affections telles que la dermatite bulleuse, l’érythème polymorphe, la pemphigoïde, la dermatite exfoliative, le purpura), sensibilité accrue de la peau à la lumière solaire.
Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)
· Augmentation du nombre d'un certain type de globules blancs (éosinophilie)
· Diminution du nombre de globules blancs (leucopénie)
· Picotements, engourdissement ou sensation de brûlure douloureuse dans les membres
· Bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
· Inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite)
· Vomissements, diarrhée
· Lésion rénale (néphrite interstitielle)
· Fièvre
Très rare (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000)
· Carence en globules rouges due à leur dégradation anormale (anémie hémolytique)
· État dans lequel la moelle osseuse cesse de produire suffisamment de nouveaux globules sanguins (anémie aplasique).
· Inflammation aiguë du pancréas
· Trouble du foie appelé "cholestase intrahépatique" et augmentation du taux d'enzymes hépatiques dans le sang, pouvant entraîner une jaunisse (peau jaune, urine foncée, fatigue).
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Le lupus érythémateux systémique (LES) peut s'aggraver ou s'activer.
· Faible taux de calcium dans le sang (peut provoquer la tétanie – crampes musculaires des mains et des pieds, contractions musculaires, spasmes de la gorge avec difficultés respiratoires, nausées, vomissements, convulsions et douleurs dans de rares cas).
· Faible taux de magnésium dans le sang (peut provoquer la tétanie ou des troubles du rythme cardiaque dans de rares cas).
· Vertiges, évanouissement et perte de conscience, maux de tête
Excès d'urine, en particulier chez les sujets âgés et les enfants, des troubles circulatoires (pouvant aller jusqu'au collapsus circulatoire) peuvent survenir, se manifestant principalement par des maux de tête, des vertiges, une vision trouble, une sécheresse de la bouche et une soif, une hypotension artérielle.
· Diminution du pH sanguin (acidose métabolique)
· Pseudo-syndrome de Bartter (trouble rénale liée à une mauvaise utilisation et/ou à une utilisation prolongée du furosémide).
· Augmentation du sodium dans l'urine, augmentation du chlorure dans l'urine, augmentation de l'urée dans le sang, symptômes d'obstruction urinaire (par exemple chez les patients présentant une hypertrophie de la prostate, un gonflement d'un rein dû à une accumulation d'urine, un rétrécissement de l'uretère) et même rétention urinaire ; dépôt de calcium dans le rein et/ou calculs rénaux chez les prématurés, insuffisance rénale.
· Chez les prématurés, le canal entre l'artère pulmonaire et l'aorte qui est ouvert chez le fœtus peut rester ouvert lors du traitement par le furosémide au cours des premières semaines de vie.
· Douleur après l'injection dans un muscle