Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

METOCALCIUM 600 mg/400 UI, comprimé à croquer

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : CALCIUM EN ASSOCIATION AVEC DE LA VITAMINE D ET/OU D’AUTRES SUBSTANCES, code ATC : A12AX

Ce médicament contient deux substances actives, le calcium et la vitamine D3. Le calcium est un constituant important de l'os, et la vitamine D3 aide à l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation dans les os.

Il est utilisé :

    · dans la correction des carences en vitamine D et en calcium du sujet âgé,

    · en association à un traitement de l'ostéoporose, en cas de carence, ou de risque élevé de carence, en vitamine D et en calcium.

Que contient ce médicament ?

calcium

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.59

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est de 1 comprimé deux fois par jour chez l'adulte et le sujet âgé (par ex. un comprimé matin et soir). Les femmes enceintes doivent prendre un seul comprimé par jour.

Un traitement au long terme nécessite une surveillance des taux sanguins et urinaires de calcium, ce qui est particulièrement important si vous avez tendance à développer des calculs rénaux.

Mode d'administration

Les comprimés peuvent être croqués puis avalés avec un peu de liquide. Dans les cas exceptionnels (par ex. patients handicapés), les comprimés peuvent, après consultation du médecin, être sucés.

Durée du traitement

Votre médecin décidera de la durée du traitement par METOCALCIUM.

Si vous avez pris plus de METOCALCIUM 600 mg/400 UI, comprimé à croquer que vous n'auriez dû

Si vous avez pris plus de METOCALCIUM que vous n'auriez dû et présentez l'un ou l'autre des symptômes de surdosage, arrêtez de prendre METOCALCIUM et contactez immédiatement votre médecin. Les symptômes du surdosage peuvent comporter : une déshydratation, une anorexie, une soif excessive, des nausées, des vomissements, une constipation, des douleurs abdominales, une faiblesse musculaire, une fatigue, des troubles mentaux, une augmentation du volume urinaire, des douleurs osseuses, des calculs rénaux.

En cas de surdosage prolongé, des dépôts de calcium peuvent apparaître au niveau des vaisseaux sanguins ou des tissus corporels.

En cas de surdosage massif, un arrêt cardiaque peut survenir.

Si vous oubliez de prendre METOCALCIUM 600 mg/400 UI, comprimé à croquer

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre METOCALCIUM 600 mg/400 UI, comprimé à croquer

Si vous souhaitez interrompre ou arrêter prématurément le traitement, veuillez consulter votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables rares et très rares peuvent être graves.

Effets indésirables rares (survenant chez moins de 1 patient sur 100 mais plus de 1 patient sur 1 000)

Augmentation des taux sanguins de calcium (hypercalcémie) et/ou de l'élimination du calcium dans l'urine (hypercalciurie).

Effets indésirables très rares (survenant chez moins de 1 patient sur 1 000 mais plus de 1 patient sur 10 000)

Nausées, douleurs abdominales, flatulences, météorisme, distension abdominale, constipation ou diarrhée, prurit, rash, urticaire, démangeaisons, rougeurs ou sensation de brûlure de la peau.

Fréquence non connue (ne peut être estimée à partir des données disponibles)

Réactions allergiques graves (hypersensibilité) telles qu'un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge ; vomissements.

Si l'un des effets indésirables devient grave, arrêtez de prendre ce médicament et contactez immédiatement votre médecin.

Déclaration des effets secondaires