Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CHLORURE D'INDIUM (111 In) CURIUMPHARMA 370 MBq/mL, solution pour marquage. Référence : DRN 4901

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique

Code ATC : V09 IB

Le chlorure d'indium (111In) est utilisé comme agent pour le marquage de certaines protéines ou dérivés protéiques, administrés ensuite par voie intraveineuse pour différents examens scintigraphiques.

Ainsi, le chlorure d'indium (111In) est couramment utilisé pour le marquage des anticorps monoclonaux, fonctions de la pathologie à examiner.

Le chlorure d'indium (111In) est également utilisé comme marqueur de préparations injectables de protéines.

L'utilisation du chlorure d’indium (111In) entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l'examen réalisé avec ce médicament dépasse le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

indium [111 in] (chlorure d')

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Le CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste de médecine nucléaire qui va pratiquer l'examen, déterminera la quantité de CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations cliniques désirées. L'activité injectée est exprimée en Mégabecquerel (MBq), le becquerel étant l'unité pour mesurer la radioactivité.

Utilisation chez les enfants

L'activité à administrer chez l'enfant est une fraction de celle utilisée chez l'adulte en tenant compte de la masse ou de la surface corporelle et/ou de l'âge. Pour le nouveau-né et le nourrisson (moins de 1 an), il faut prendre également en considération la taille de l'organe cible par rapport au corps entier.

Administration du CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA et déroulement de l’examen

Le flacon contient une solution aqueuse stérile pour le marquage in vitro de protéines et de leurs dérivés destinés à être administrée par voie intraveineuse.

La quantité de chlorure d'indium (111In) nécessaire au marquage et de radiopharmaceutique administré dépendent de la nature du produit à marquer et de ses indications.

Les informations sur l’activité recommandée et sur le mode d’administration doivent être précisées dans le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.

Durée de l’examen

Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée exacte de l’examen vous concernant.

Après l’administration du CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA, le spécialiste de médecine nucléaire vous indiquera si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce médicament. Contactez le spécialiste de médecine nucléaire si vous avez la moindre question.

Si vous avez reçu plus de CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA que vous n’auriez dû

La conduite à suivre en cas de surdosage d'un radiopharmaceutique marqué à l'indium (111In) est communiquée par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.

Si vous oubliez d’utiliser CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CHLORURE D’INDIUM (111In) CURIUMPHARMA

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou au spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des effets secondaires peuvent être observés après l'administration par injection intraveineuse d'une préparation radiopharmaceutique marquée à l'indium (111In) dans laquelle l'agent de marquage est le chlorure d'indium (111In) et dépendent de l'utilisation spécifique du radiopharmaceutique. Ces informations doivent figurer dans le résumé des caractéristiques du produit du radiopharmaceutique.

L'exposition aux rayonnements ionisants peut potentiellement induire des cancers et/ou développer des anomalies héréditaires. L'expérience montre que, pour les examens diagnostiques de médecine nucléaire, la fréquence des effets secondaires est très faible en raison des faibles activités utilisées. Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, l'Equivalent de Dose Efficace (EDE) est inférieur à 20 mSv ; cependant, cette valeur peut être dépassée avec des préparations pharmaceutiques marquées à l'indium (111In). Des doses plus élevées peuvent être justifiées dans certaines circonstances.

Déclaration des effets secondaires