Notice médicament
NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. Il est utilisé pour aider à identifier une maladie.
NANOCOLL est un médicament radiopharmaceutique. Il vous est administré avant une scintigraphie pour voir l‘intérieur de votre organisme à l’aide d’une caméra spéciale :
Il contient une substance active appelée « particules de nanocolloïdes d'albumine humaine » qui est mélangée avant utilisation à un médicament radioactif appelé le « technétium-99m ».
Une fois injecté il peut être détecté à l’aide d’une caméra spéciale utilisée pour la scintigraphie et pour évaluer :
· l’intégrité de votre système lymphatique ou faire la différence entre une obstruction veineuse et une obstruction lymphatique. Le système lymphatique est un réseau de glandes, de ganglions (ganglions lymphatiques sentinelles) et de canaux (semblable à des veines) que l’on trouve dans l’ensemble de votre organisme.
Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire vous expliquera dans quelle indication la scintigraphie est appropriée dans votre cas.
L'examen avec NANOCOLL vous expose à une irradiation. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque d’exposition à de faibles quantités de rayonnements. Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre examen.
Lorsque des médicaments sont préparés à partir de sang ou de plasma humain, des mesures de prévention de la transmission d'agents infectieux sont mises en place. Celles-ci comprennent :
· une sélection soigneuse des donneurs de sang et de plasma de façon à exclure les donneurs risquant d'être porteurs d'infections,
· et le contrôle de chaque don et des mélanges de plasma pour la présence de virus/d'infection.
Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission de maladies infectieuses ne peut être totalement exclu. Ceci s'applique également à tous les virus inconnus ou émergents ou autres types d'agents infectieux.
Aucun cas de contamination virale par l'albumine fabriquée conformément aux spécifications de la Pharmacopée Européenne et selon des procédés établis n'a été rapporté.
Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre examen.
N’utilisez jamais NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique :
· si vous êtes allergique (hypersensible) aux particules de nanocolloïdes d'albumine humaine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
NANOCOLL ne doit pas être administré si vous êtes dans l’un des cas cités ci-dessus.
En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin.
Avertissements et précautions
Avant de vous faire administrer NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique vérifiez avec votre spécialiste de médecine nucléaire :
· si vous êtes enceinte ou croyez l’être,
· si vous allaitez
· si vous avez une obstruction lymphatique totale,
si vous êtes sous contrôle de votre apport alimentaire en sodium.
Si vous devez avoir une lymphoscintigraphie, signalez au spécialiste de médecine nucléaire qui supervise votre examen si vous avez pris un des types de médicaments suivants :
· produits de contraste iodés utilisés à l’hôpital en radiologie.
En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin spécialiste de médecine nucléaire avant l’administration de NANOCOLL.
L'examen lymphoscintigraphique impliquant le pelvis avec NANOCOLL ne doit pas être fait si vous êtes enceinte car cela pourrait affecter le fœtus.
Il est important de prévenir le spécialiste de médecine nucléaire qui réalisera votre examen si vous allaitez, si vous êtes enceinte, s’il existe une éventualité pour que vous soyez enceinte ou si vous planifiez une grossesse.
Si vous êtres enceinte :
N'utilisez pas NANOCOLL pendant la grossesse
Le spécialiste de médecine nucléaire ne vous administrera ce médicament que si le bénéfice attendu est supérieur aux risques de l’utilisation de NANOCOLL dans votre cas.
Si vous allaitez :
Il ne faut pas allaiter si on vous a administré NANOCOLL. De faibles quantités de radioactivité peuvent se retrouver dans le lait maternel. Si vous allaitez, votre médecin spécialiste de médecine nucléaire pourra différer l’examen avec NANOCOLL jusqu’à ce que vous ayez arrêté d’allaiter. Si cela n’est pas possible, le spécialiste de médecine nucléaire pourra vous demander :
· d’interrompre l’allaitement pendant au moins 24 heures après l'administration,
· d’utiliser un lait maternisé pour votre enfant,
Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire vous indiquera à quel moment vous pourrez reprendre l’allaitement.
Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre examen
Que contient ce médicament ?
albumine humaine sérique
Comment le prendre ?
Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radiopharmaceutiques.
NANOCOLL ne sera utilisé que dans des zones contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des professionnels formés et qualifiés pour l'utiliser en toute sécurité. Ils vous donneront les informations qui vous sont nécessaires pour cet examen.
Le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen décidera de la quantité de NANOCOLL à utiliser dans votre cas. Le médecin choisira la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.
Pour la lymphoscintigraphie et la recherche du ganglion sentinelle, vous recevrez habituellement :
La quantité habituellement recommandée pour un adulte est comprise entre 5 et 200 MBq. Le mégabecquerel est l’unité utilisée pour mesurer la radioactivité.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Les activités sont des fractions de celles utilisées chez l'adulte et elles sont calculées en fonction du poids.
Administration de NANOCOLL et conduite de l’examen
Nanocoll est administré en une ou plusieurs injections sous la peau (injection sous cutanée). Il n’est pas envisagé d’administration continue ou répétée du traceur.
Après l’injection, il vous sera proposé une boisson et on vous demandera d’uriner immédiatement après l’examen.
Durée de l’examen
Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.
Après l’administration de NANOCOLL
· Il est recommandé d'éviter tout contact étroit entre le patient et le nouveau-né pendant la période de 24 heures suivant l'injection.
Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de toute précaution particulière devant être prise après avoir reçu ce médicament. Pour toute question, contactez le spécialiste de médecine nucléaire.
Si vous avez reçu plus de NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique que vous n’auriez dû :
Un surdosage est peu probable, puisque vous recevrez uniquement la dose de NANOCOLL contrôlée avec précision par le spécialiste de médecine nucléaire qui supervise l’examen. Toutefois, en cas de surdosage, vous recevriez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste de médecine nucléaire en charge de votre examen pourra vous recommander de boire abondamment afin de favoriser l’élimination de NANOCOLL de votre organisme
Si vous oubliez d’utiliser NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique :
Sans objet.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Réactions allergiques
Si vous avez une réaction allergique à l’hôpital ou à la clinique pendant l’examen, informez immédiatement le médecin spécialiste de médecine nucléaire ou l’infirmière.
Ces signes d’allergie peuvent être :
· une éruption cutanée ou des démangeaisons ou des rougeurs
· un gonflement du visage
· des difficultés pour respirer
Dans certains cas des réactions plus graves :
· pertes de connaissance, vertiges, étourdissements.
Si ces effets indésirables se manifestent alors que vous avez quitté l’hôpital ou la clinique vous devez vous présenter directement au département des urgences de l’hôpital le plus proche.
Ce médicament radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants, associés au risque très faible d'induction de cancer et de survenue d'anomalies congénitales (transmission de maladies génétiques).