Notice médicament
DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : S01ED51
DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG contient deux médicaments : dorzolamide et timolol.
· Le dorzolamide appartient à une classe de médicaments appelés « inhibiteurs de l'anhydrase carbonique ».
· Le timolol appartient à une classe de médicaments appelés « bêta-bloquants ».
DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG est indiqué pour faire baisser la pression intra-oculaire élevée chez les patients présentant un glaucome lorsqu'un collyre bêta- bloquant administré seul est insuffisant.
Que contient ce médicament ?
timolol
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 6.55€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La posologie adéquate et la durée du traitement seront établies par votre médecin.
Adultes
La dose habituelle est d'une goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s) deux fois par jour, par exemple matin et soir.
En cas d'utilisation concomitante de DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG avec un autre collyre, les instillations successives de chaque collyre doivent être espacées d'au moins 10 minutes.
Ne modifiez pas la posologie de ce médicament sans en avertir votre médecin. Si vous devez arrêter le traitement, contactez immédiatement votre médecin.
Evitez tout contact de l'extrémité du flacon avec l'œil ou les parties avoisinantes. Il pourrait en effet se contaminer par des bactéries qui peuvent entraîner des lésions graves de l'œil, voire la perte de la vision. Pour éviter toute contamination possible du flacon, lavez-vous les mains avant utilisation de ce collyre et empêchez tout contact de l'embout du flacon avec son environnement.
Pour assurer une posologie correcte, le trou de l'embout ne doit pas être élargi.
Mode d'utilisation :
Il est recommandé de vous laver les mains avant l'instillation de votre collyre. Il est peut-être plus facile d'instiller le collyre devant un miroir.
1. Avant d'utiliser le médicament pour la première fois, assurez-vous que la bague d'inviolabilité située au niveau du col du flacon n'est pas rompue. Un espace entre le flacon et le bouchon est normal sur un flacon non ouvert.
2. Retirez le bouchon du flacon.
3. Inclinez votre tête en arrière et tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas de manière à former une petite poche entre la paupière et l'œil.
4. Renversez le flacon et pressez-le doucement jusqu'à ce qu'une seule goutte tombe dans l'œil comme indiqué par votre médecin. NE TOUCHEZ PAS L'ŒIL OU LA PAUPIERE AVEC L'EMBOUT DU FLACON.
5. Après avoir fait tomber la goutte, Fermez votre œil et appuyez sur le coin intérieur de l’œil avec votre doigt pendant environ deux minutes. Cela aide à stopper la propagation du médicament dans le reste du corps.
6. Répétez les étapes 3 à 5 pour l'autre œil si votre médecin vous l'a prescrit.
7. Remettez le bouchon et fermez le flacon immédiatement après l'avoir utilisé.
Si vous avez utilisé plus de DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution que vous n’auriez dû
Il est important de respecter la dose prescrite par votre médecin. Si vous avez instillé trop de gouttes dans votre œil ou si vous avez avalé du collyre, contactez immédiatement votre médecin, parmi d'autres effets, vous pouvez avoir notamment des étourdissements, des difficultés à respirer, ou sentir que votre rythme cardiaque ralentit. Si vous ressentez l'un des effets mentionnés ci-dessus, prenez contact immédiatement avec un médecin ou un hôpital.
Si vous oubliez d’utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution
Il est important d'utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG comme votre médecin vous l'a prescrit.
Si vous oubliez d'instiller une goutte à l'heure prévue, instillez-la le plus tôt possible après l'oubli. Cependant, s'il est presque l'heure de l'instillation suivante, reprenez votre médicament normalement à l'heure habituelle suivante.
N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution
Si vous voulez arrêter ce médicament parlez-en d'abord à votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves
Si vous développez l’un des effets indésirables suivants, arrêtez DORZOLAMIDE/TIMOLOL EG et consultez immédiatement les services médicaux car ces symptômes peuvent être le signe d’une réaction allergique au médicament :
Autres effets indésirables
Vous pouvez généralement poursuivre le traitement sauf si les effets sont graves. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. N’arrêtez pas d’utiliser DORZOLAMIDE/ TIMOLOL EG sans l’avis de votre médecin.
Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :
Brûlures et picotements au niveau des yeux, altération du goût.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
Rougeur de/et autour de l'œil (des yeux), larmoiement ou démangeaisons de l'œil (des yeux), et effets sur la surface de l'œil (des yeux), gonflement et/ou irritation de/et autour de l'œil (des yeux), sensation d'avoir quelque chose dans l'œil (érosion de la cornée), baisse de la sensibilité cornéenne (ne pas se rendre compte de la présence d'un corps étranger dans l'œil et absence de sensation de douleur), douleur oculaire, yeux secs, vision trouble, maux de tête, sinusite (sensation de tension dans le nez ou de nez plein), nausées et fatigue.
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
Etourdissement, dépression, inflammation de l'iris, vision trouble (parfois due à l'interruption d'un traitement utilisé pour traiter une contraction excessive de la pupille), rythme cardiaque lent, évanouissement, indigestion et calculs rénaux (se traduisant souvent par une douleur excruciante, des crampes douloureuses dans le bas du dos et/ou le côté, l'aine ou l'abdomen).
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
Lupus érythémateux disséminé (une maladie immunitaire qui peut entraîner une inflammation des organes internes), fourmillement ou engourdissement des mains ou des pieds, insomnie, cauchemars, perte de mémoire, faiblesse des muscles, diminution de la libido, accident vasculaire cérébral, myopie transitoire qui peut cesser à l'arrêt du traitement, apparition d'un liquide sous-rétinien (décollement de la choroïde après chirurgie filtrante), chute des paupières, vision double, lésions croûteuses palpébrales, œdème de la cornée (avec des symptômes de troubles visuels), pression oculaire basse, bourdonnements dans les oreilles, pression artérielle basse, rythme cardiaque irrégulier, douleur thoracique, battements du cœur puissants pouvant être rapides ou irréguliers (palpitations), crise cardiaque, insuffisance cardiaque congestive (maladie cardiaque avec essoufflement ainsi que gonflement des pieds et des jambes en raison de l’accumulation de liquide), œdème (accumulation de liquide), flux sanguin réduit vers le cerveau, gonflement ou froideur des mains et des pieds et mauvaise circulation des bras et des jambes, mauvaise circulation qui rend les doigts et les orteils engourdis et les change de couleur (phénomène de Raynaud), crampes et/ou douleur des jambes pendant la marche (claudication), essoufflement, insuffisance respiratoire, nez bouché ou qui coule, saignement de nez, difficulté à respirer, toux, irritation de la gorge, sécheresse buccale, diarrhée, dermatite de contact, perte de cheveux, psoriasis ou aggravation de psoriasis, maladie de La Peyronie (pouvant causer une courbure du pénis), faiblesse/fatigue, réactions allergiques généralisées incluant un gonflement sous la peau pouvant survenir dans des zones telles que le visage (gonflement des lèvres, des yeux et de la bouche) et les membres, et obstruction des voies respiratoires pouvant entraîner des difficultés pour avaler ou respirer, une respiration sifflante. Réactions de type allergique telles que éruption, urticaire, démangeaisons, réactions allergiques sévères pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Comme d’autres médicaments administrés par voie ophtalmique, le timolol est absorbé dans le sang. Cela peut entraîner des effets indésirables identiques à ceux observés après une prise par voie orale ou intraveineuse d’agents bêta-bloquants. L’incidence des effets indésirables après administration ophtalmique est plus faible qu’en cas d’administration par voie orale ou injectable. Les effets indésirables listés comprennent les effets observés dans la classe des bêta-bloquants utilisés dans le traitement de troubles oculaires.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
Faible niveau de sucre dans le sang
Trouble sexuel
Hallucination
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
AsthénieInflammation des paupièresPerturbation du goûtPerte d'énergieMal de têteInflammationIrritableInflammation de la cornéeMal au coeurInfection des sinusSensibilité au toucherIrritation des yeuxSécheresse des yeuxYeux troublesArrêt du traitementDémangeaisons oculairesÉrosion de la cornéeHyperhémieBrûlure thermique