Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZOFENOPRIL MYLAN 30 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

ZOFENOPRIL VIATRIS contient du zofénopril, qui appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC). Le zofénopril provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet une diminution de la pression artérielle. Cette vasodilatation rend également le travail du cœur plus facile.

ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable est utilisé :

    · pour traiter la pression artérielle élevée (hypertension) ;

    · après une crise cardiaque (infarctus du myocarde en phase aiguë) chez les personnes avec ou sans signes ou symptômes d'insuffisance cardiaque, et qui n'ont pas reçu de traitement aidant à la dissolution des caillots sanguins (traitement thrombolytique).

Que contient ce médicament ?

zofénopril

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.77

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Avaler le comprimé entier ou préalablement coupé en doses égales, avec de l'eau. Ce comprimé peut être pris indifféremment avant, pendant ou après le repas.

Votre médecin ou votre pharmacien vous informera de la fréquence et de la durée du traitement.

Traitement de l'hypertension chez l'adulte

La dose recommandée de départ est 15 mg, une fois par jour (la moitié d’un comprimé).

Votre médecin va ajuster graduellement la dose pour trouver la dose qui vous convient le mieux. La dose habituelle efficace est de 30 mg par jour. La dose maximale est de 60 mg par jour, en une seule dose ou en deux doses séparées.

Traitement de l'hypertension chez l'adulte présentant une hypovolémie ou un déficit en sel

La prise du premier comprimé de zofénopril peut provoquer une chute de la pression artérielle. Si vous êtes concerné(e), veuillez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous prenez des médicaments diurétiques, un arrêt de ce traitement deux ou trois jours avant de prendre le zofénopril est recommandé. La dose recommandée de départ est de 15 mg une fois par jour mais votre docteur peut commencer par une dose de 7,5 mg une fois par jour s'il pense que cette dose est plus adaptée pour vous.

Toutes les posologies ne peuvent pas être administrées avec ce produit.

Adultes hypertendus présentant des problèmes hépatiques

Si vous souffrez de problèmes de foie légers à modérés, le médecin modifiera la dose de zofénopril que vous prenez en fonction de votre fonction hépatique.

Adultes hypertendus présentant des problèmes rénaux

Si vous avez des problèmes rénaux, votre médecin adaptera la dose de zofénopril en fonction de la sévérité de votre insuffisance rénale.

Personnes âgées

La posologie sera adaptée à l'état de votre fonction rénale. Votre médecin vous indiquera la posologie de ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable.

Adultes ayant fait une crise cardiaque

Il est recommandé de commencer à prendre ce médicament dans les 24 heures suivant la crise cardiaque et de continuer à le prendre durant au moins six semaines.

La dose recommandée de départ est de 7,5 mg 2 fois par jour (toutes les 12 heures). Le 3e jour, la dose peut être augmentée à 15 mg 2 fois par jour (toutes les 12 heures). À partir du 5e jour, la dose peut être augmentée à 30 mg 2 fois par jour (toutes les 12 heures). Toutes les posologies recommandées ne peuvent pas être administrées avec ce produit.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable n'est pas recommandé pour les enfants.

Si vous avez pris plus de ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n'auriez dû

Contactez immédiatement votre médecin ou les urgences médicales les plus proches. Emportez la boîte et les comprimés restants avec vous.

Les signes et symptômes de surdosage sont une pression artérielle extrêmement faible, état de choc, stupeur, un rythme cardiaque anormalement lent, troubles électrolytiques et insuffisance rénale.

Si vous oubliez de prendre ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable

Si vous oubliez de prendre une dose, ne paniquez pas. Prenez la dose normale au moment habituel.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable

Si vous arrêtez soudainement de prendre ZOFENOPRIL VIATRIS 30 mg, comprimé pelliculé sécable, vous pourriez ressentir des effets indésirables. Si vous ressentez le besoin d'arrêter ce traitement, parlez-en à votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Il est important d’informer le personnel médical de vos médicaments.

Effets indésirables rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Réaction allergique sévère provoquant un gonflement du visage, de la langue et de la gorge, des difficultés à avaler, une urticaire et des difficultés à respirer.

Effets indésirables très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · Éruptions cutanées graves pouvant former des cloques sur la peau, la bouche, les yeux et les parties génitales, ou une forme plus sévère entraînant des dommages cutanés étendus (séparation de la couche supérieure de la peau de la couche inférieure) et syndrome pseudo-grippal (fièvre, douleur musculaire, douleur articulaire et modifications des cellules sanguines, détectés lors des tests sanguins).

    · Forte diminution des cellules sanguines provoquant faiblesse, ecchymoses (bleus) ou saignements, et entraîner une plus grande susceptibilité aux infections. Cela peut être détecté lors de tests sanguins.

    · Fièvre accompagnée d’une aggravation sévère de l’état de santé général ou fièvre accompagnée de symptômes d’une infection locale tels que mal de gorge/ulcères buccaux ou difficultés à uriner (agranulocytose).

    · Rythme cardiaque irrégulier ou douleur thoracique, en particulier au repos, ceci peut être le signe d’une diminution du flux sanguin vers le cœur (angine de poitrine).

    · Crise cardiaque. Vous pouvez ressentir une sensation de moiteur, vous sentir essoufflé ou avoir de fortes douleurs thoraciques et des douleurs dans la mâchoire ou les bras. Cela peut survenir si votre pression artérielle est très basse.

    · Inflammation du pancréas provoquant de fortes douleurs abdominales et dorsales.

    · Défécation plus rare, qui peut être causée par un ventre distendu, des douleurs abdominales, des nausées/vomissements et aucun passage de gaz et de selles.

    · Jaunissement de la peau (ictère) ou du blanc des yeux, ceci peut être causé par un blocage des voies biliaires ou une inflammation du foie. Vous pouvez aussi remarquer des urines foncées, des selles claires ou de la fièvre.

    Autres effets indésirables survenus avec ce médicament

Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Fatigue inhabituelle.

    · Nausées et/ou vomissements.

    · Vertiges.

    · Maux de tête.

    · Toux. Ce médicament peut provoquer une toux persistante sèche (sans expectorations). Si cela se produit, contactez votre médecin car vous pourriez avoir besoin de changer de traitement.

Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Rash cutané.

    Les effets indésirables suivants ont été rencontrés avec les IEC et peuvent donc survenir avec ce médicament :

Rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Douleurs musculaires.

    · Essoufflement, bronchite.

    · Inflammation et gonflement des sinus provoquant des douleurs, température élevée et sensibilité.

    · Nez qui coule et démangeaisons nasales.

    · Langue gonflée et irritée.

    · Douleurs abdominales.

    · Diarrhée.

    · Constipation.

    · Sécheresse buccale.

    · Dépression

    · Changements d'humeur.

    · Troubles du sommeil.

    · Impuissance.

    · Confusion.

    · Bourdonnements d'oreilles.

    · Forte transpiration.

    · Rougeurs.

    · Difficultés pour uriner.

    · Vision floue.

Très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · Douleurs dans la poitrine.

    · Gonflement des mains, chevilles ou des pieds.

    · Faible taux de sucre dans le sang.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Diminution des globules rouges provoquant pâleur ou jaunissement de la peau, faiblesse ou essoufflement. Ceci peut survenir en particulier chez les personnes ayant un autre problème médical (appelé déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase).

    · Pression artérielle très basse, pouvant causer étourdissement, sensation de faiblesse, troubles de la vision ou plus rarement des évanouissements ou perte de conscience. Peut survenir à l’initiation du traitement ou lors de l’augmentation de la posologie.

    · Problèmes rénaux graves. Vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du dos, uriner peu ou pas du tout ou avoir des urines troubles ou contenant du sang.

    · Picotements, fourmillements et engourdissements.

    · Troubles de l’équilibre.

    · Altération du goût.

    · Augmentation du rythme cardiaque ou conscience des battements dans la poitrine (palpitations).

    · Démangeaisons, urticaire, une réaction cutanée de type psoriasis ou une éruption rouge et enflée évoquant la rougeole.

    · Chute de cheveux.

    Liste des effets indésirables possibles :

    TouxPerte d'énergieMal de têteMal au coeurNerveux/nerveuseTête qui tourneVomiAffections respiratoires NCA