Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet

À quoi sert ce médicament ?

EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs faibles et moyennes et/ou de la fièvre.

Que contient ce médicament ?

paracétamol

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose quotidienne maximale de paracétamol est de 60 milligrammes (mg) par kilo (kg) et par jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet EST RÉSERVÉ À L’ENFANT ET À L’ADOLESCENT pesant entre 14 et 50 kg (de 2 à 12 ans environ).

Chez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l'enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Chez l’enfant, la dose totale de paracétamol ne doit pas dépasser 60 mg par kg et par jour (veuillez-vous reporter au tableau ci-dessus).

Fréquence d’administration

Les prises régulières permettent d’éviter les fluctuations de douleur ou de fièvre :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

Rares : pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000

    · Anémie, anémie non­hémolytique

    · Aplasie médullaire, une maladie due à une diminution de la production de cellules sanguines, thrombocytopénie, leucopénie et neutropénie (diminution du nombre de certaines cellules sanguines)

    · Œdème (accumulation anormale de liquide dans l’organisme)

    · Pancréatite aiguë et chronique

    · Hémorragie (perte de sang), douleur abdominale, diarrhée, nausées, vomissements, insuffisance hépatique, nécrose hépatique, jaunisse

    · Prurit, éruption cutanée, transpiration, purpura (apparition de taches rouges ou violettes sur la peau), œdème de Quincke (gonflement rapide de différentes couches de la peau), urticaire (éruption cutanée caractérisée par l’apparition de boursoufflures rouge pâle et s’accompagnant de démangeaisons)

    Le paracétamol est largement utilisé et les signalements d'effets indésirables sont rares et en général sont associés à un surdosage.

    Les effets néphrotoxiques (toxicité sur les reins) sont peu fréquents et n'ont pas été signalés aux doses recommandées, sauf en cas d’administration prolongée.

    De très rares cas de réactions cutanées graves ont été rapportés.