Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SALBUTAMOL RENAUDIN 5 mg/5 ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

(R : système respiratoire)

UTERORELAXANT.

(G : système génito-urinaire)

Ce médicament est un bêta-2 mimétique.

Il exerce un effet bronchodilatateur rapide (il augmente le calibre des bronches).

Il agit également au niveau de l'utérus et favorise sa relaxation lors de la grossesse.

Il peut être indiqué chez les sujets asthmatiques ou chez la femme enceinte.

SI CE MEDICAMENT VOUS A ETE PRESCRIT EN TRAITEMENT DE L'ASTHME

Il est indiqué par voie intraveineuse en perfusion chez l'adulte et l'enfant en traitement de l'asthme aigu grave.

SI CE MEDICAMENT VOUS A ETE PRESCRIT POUR VOTRE GROSSESSE

SALBUTAMOL RENAUDIN est utilisé chez les femmes enceintes dont le début du travail s’est déclenché de manière imprévue entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée (travail prématuré), afin de retarder d’un court délai la délivrance du bébé. La durée de traitement par SALBUTAMOL RENAUDIN ne doit pas dépasser 48 heures. Ce délai permettra à votre médecin ou votre sage-femme de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’état de santé de votre bébé.

Ce médicament est aussi utilisé en urgence dans certaines situations particulières nécessitant de diminuer les contractions de l’utérus.

Que contient ce médicament ?

salbutamol

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

UTILISATION EN TRAITEMENT DE L'ASTHME

Peuvent être observés :

    · Très fréquemment : tremblements, augmentation du rythme cardiaque, palpitations.

    · Fréquemment : maux de tête, crampes musculaires.

    · Rarement : diminution du taux de potassium dans le sang, bouffées de chaleur, rougeurs cutanées, irrégularités du rythme cardiaque.

    · Très rarement :

    o agitation ou nervosité,

    o réactions allergiques pouvant se manifester par une sensation d’oppression danse la poitrine, des démangeaisons, un sifflement respiratoire, un gonflement des paupières, du visage et/ou des lèvres et éruption cutanée, une baisse de la tension artérielle pouvant aller jusqu’au malaise,

    Des augmentations de la quantité de sucre dans le sang ont également été rapportées, régressant à l'arrêt du traitement. La surveillance sanguine et urinaire doit être renforcée chez les sujets diabétiques.

    Lors d'un traitement avec le salbutamol, certaines personnes peuvent parfois (fréquence de survenue non connue) ressentir une douleur dans le thorax (sensation d'oppression) qui peut être due à des problèmes cardiaques tels qu’une angine de poitrine. Prévenez rapidement votre médecin si vous ressentez de tels symptômes.

SI CE MEDICAMENT VOUS A ETE PRESCRIT POUR VOTRE GROSSESSE

Effets secondaires importants à surveiller lors d’un traitement pour un travail prématuré :

Rare (peuvent affecter moins d’une personne sur 1 000) :

Douleur thoracique (due à des problèmes cardiaques comme l’angine de poitrine). Si cela vous arrive, parlez‑en immédiatement à votre médecin ou votre sage-femme.

Les effets secondaires suivants ont été également observés avec tous les bêta-2 mimétiques comme SALBUTAMOL RENAUDIN quand ils sont utilisés pour retarder le travail prématuré.

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteSyndrome de carence en potassiumPA basseNerveux/nerveusePalpitationsAccélération cardiaqueTremblementPression artérielle diastoliqueArrêt du traitement