Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

INDAPAMIDE TEVA SANTE LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

INDAPAMIDE TEVA SANTE LP appartient à une classe de médicaments appelés « diurétiques » qui augmentent la quantité d'urine produite par les reins.

INDAPAMIDE TEVA SANTE LP est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle.

Que contient ce médicament ?

indapamide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.16

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes

La dose recommandée est de 1,5 mg (1 comprimé), de préférence le matin. Le comprimé doit être avalé entier avec un verre d'eau. Le comprimé ne doit être ni croqué, ni mâché.

Patients atteints d'une maladie des reins

INDAPAMIDE TEVA SANTE LP est déconseillé pour les patients ayant une maladie des reins.

Patients atteints d'une maladie du foie

INDAPAMIDE TEVA SANTE LP est déconseillé pour les patients ayant une maladie du foie.

Sujets âgés

Les sujets âgés peuvent être traités par INDAPAMIDE TEVA SANTE LP à condition que leurs reins soient intacts ou peu altérés.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

INDAPAMIDE TEVA SANTE LP est déconseillée aux enfants et aux adolescents.

Si vous avez pris plus de INDAPAMIDE TEVA SANTE LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû :

Si vous (ou quelqu'un d'autre) avez avalé plusieurs comprimés en même temps ou si vous pensez qu'un enfant à avalé des comprimés, contactez immédiatement votre médecin ou l'hôpital le plus proche. Une prise très importante d'INDAPAMIDE TEVA SANTE LP peut entraîner des nausées, des vomissements, une hypotension, des crampes musculaires, des vertiges, une somnolence, un état confusionnel et une augmentation ou une diminution de la quantité d'urine produite par les reins. Prenez cette notice, les comprimés restant et la boite avec vous à l'hôpital ou chez votre médecin ainsi ils sauront quels comprimés ont été pris.

Si vous oubliez de prendre INDAPAMIDE TEVA SANTE LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

Si vous oubliez de prendre un comprimé, reprenez votre traitement, comme d'habitude, le jour suivant Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre INDAPAMIDE TEVA SANTE LP 1,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

Le traitement de l'hypertension artérielle est généralement un traitement au long cours, vous devez demander conseil à votre médecin avant de l'interrompre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables ont été reportés aux fréquences approximatives suivantes :

Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

    · éruption cutanée avec macules (réactions allergiques sur la peau qui créées de grandes zones de rougeur avec des petites bosses).

Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

    · vomissements ;

    · réactions allergiques en particulier chez les sujets prédisposés aux réactions allergiques et aux crises d'asthme et affectant principalement la peau en provoquant un purpura (des taches violacés sur la peau).

Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

    · vertiges (sensation de vertiges) ;

    · fatigue ;

    · maux de tête ;

    · paresthésies (picotements et fourmillements) ;

    · nausées ;

    · constipation ;

    · sécheresse de la bouche.

Très rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000

    · augmentation des taux de calcium dans le sang ;

    · troubles du rythme cardiaque ;

    · faible pression artérielle ;

    · diminution du nombre de plaquettes, augmentant le risque d'hémorragie ou de bleu ;

    · diminution du nombre de globules blancs, susceptible d'augmenter le risque d'infections ;

    · Insuffisance médullaire (causant une réduction de tous les types de cellules sanguines) ou anémie (diminution des globules rouges) ;

    · inflammation ou infection du pancréas ;

    · maladie du rein ;

    · réactions allergiques sévères par exemple angio-œdème et/ou urticaire, troubles cutanés sévères. L'angio-œdème est caractérisé par un gonflement de la peau des extrémités et du visage, gonflement des lèvres ou de la langue, gonflement des muqueuses de la gorge ou des voies respiratoires qui occasionne des difficultés à respirer ou à avaler. Si cela vous arrive, contactez immédiatement votre médecin ;

    · réactions allergiques sévères par exemple un nécrose épidermique sévère et le syndrome de Stevens Johnson caractérisées par des symptômes pseudo-grippaux, l'apparition de cloques sur la peau. Si cela vous arrive, contactez immédiatement votre médecin ;

    · maladie du foie.

Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · aggravation de la maladie appelée encéphalopathie hépatique chez les patients ayant une maladie du foie qui pourrait causer des lésions cérébrales et nerveuses ;

    · patients qui souffrent d'un lupus érythémateux disséminé (maladie inflammatoire rare), la prise de ce médicament pourrait l'aggraver ;

    · une diminution du taux de potassium sanguin, qui peut causer une faiblesse musculaire ;

    · une diminution du taux de sodium sanguin et diminution du volume sanguin caractérisée par une déshydratation ou des vertiges et des étourdissements en position debout dus à une pression artérielle faible ;

    · une augmentation du taux sanguin d'acide urique pouvant occasionner ou aggraver des crises de goutte (gonflement et rougeurs des articulations qui sont douloureuses, en particulier au niveau du gros orteil) ;

    · augmentation du taux de glucose sanguin chez les patients diabétiques ;

    · photosensibilité (changement de l'apparence de la peau) après une exposition au soleil ou la lumière artificiel ultraviolette A (UVA).

    · Diminution de la vision ou douleur dans les yeux due à une pression élevée (signes possibles d’une accumulation de fluide dans la couche vasculaire de l’œil [épanchement choroïdien] ou d’un glaucome aigu à angle fermé).

Déclaration des effets secondaires