Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VYXEOS 44 mg/100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que Vyxeos liposomal ?

Vyxeos liposomal appartient à un groupe de médicaments appelés « antinéoplasiques » utilisés dans le traitement du cancer. Il contient deux substances actives appelées « daunorubicine » et « cytarabine »

sous forme de particules minuscules appelées « liposomes ». Ces substances actives agissent de façons différentes pour tuer les cellules cancéreuses en les empêchant de se développer et de se diviser. Leur

encapsulation dans les liposomes prolonge leur action dans l’organisme et les aide à pénétrer dans les cellules cancéreuses et à les tuer.

Dans quels cas Vyxeos liposomal est-il utilisé ?

Vyxeos liposomal est utilisé pour traiter les patients présentant une leucémie aiguë myéloblastique (un

cancer des globules blancs) nouvellement diagnostiquée. Il est administré lorsque la leucémie a été causée par des traitements antérieurs (appelée leucémie aiguë myéloblastique secondaire) ou est

accompagnée de certaines anomalies dans la moelle osseuse associées aux myélodysplasies (appelée leucémie aiguë myéloblastique avec « anomalies associées aux myélodysplasies »).

Que contient ce médicament ?

daunorubicine

Comment le prendre ?

Vyxeos liposomal doit vous être administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère expérimenté(e) dans le traitement de la LAM.

• Il est administré en perfusion dans une veine.

• La perfusion est administrée en 1 heure et demie (90 minutes).

Votre médecin ou infirmier/ère calculera votre dose du médicament en fonction de votre poids et de

votre taille. Votre traitement sera administré en « cycles ». Chaque cycle est administré sous forme de perfusions séparées et les cycles peuvent être administrés à plusieurs semaines d’intervalle.

Vous recevrez un premier cycle de traitement et votre médecin déterminera si vous devez recevoir d’autres cycles en fonction de la façon dont vous répondez au traitement et des éventuels effets

indésirables que vous présentez. Votre médecin évaluera votre réponse au traitement après chaque cycle.

• Pendant votre premier cycle - une perfusion sera administrée les jours 1, 3 et 5.

• Pendant les cycles suivants - une perfusion sera administrée les jours 1 et 3. Ces cycles pourront être répétés si nécessaire.

Pendant votre traitement par Vyxeos liposomal, votre médecin demandera des analyses de sang à intervalles réguliers afin d’évaluer comment vous répondez au traitement et de vérifier si le traitement

est bien toléré. Votre médecin pourra également contrôler votre fonction cardiaque car Vyxeos liposomal peut avoir des effets sur le cœur.

Si vous avez reçu trop de Vyxeos liposomal

Ce médicament vous sera administré à l’hôpital par un médecin ou un(e) infirmier/ère. Il est peu

probable que vous receviez une dose trop élevée ; cependant, pour toute question, adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère.

Si vous omettez un rendez-vous

Contactez votre médecin ou votre infirmier/ère dès que possible.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves pouvant affecter plus d’1 patient sur 10 (très fréquents) :

Vyxeos liposomal peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs, les cellules qui combattent les infections, et du nombre de cellules qui contribuent à la coagulation sanguine

(plaquettes) en entraînant des saignements tels que saignements de nez et ecchymoses (bleus). Vyxeos liposomal peut également provoquer des problèmes cardiaques et une atteinte du muscle cardiaque.

Par conséquent, vous devrez prévenir immédiatement votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :

• fièvre, frissons, mal de gorge, toux, aphtes buccaux ou tout autre symptôme d’infection ;

• saignement ou ecchymose sans blessure ;

• douleur thoracique ou douleur dans les jambes ;

• essoufflement.

Si vous présentez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus, informez immédiatement votre médecin.

Autres effets indésirables

Liste des effets indésirables possibles :

AnémieTroubles du rythme cardiaqueFibrillation auriculaireBactériémieDouleur dans la poitrineSensation vertigineuseIndigestionOedèmeHémorragie nasaleÉruption cutanéePerte d'énergieInsuffisance cardiaque congestiveHémorragieHyperhidroseAllergieHypertensionPA basseNerveux/nerveuseNeutropénieDouleurÉpanchement pleuralPneumonieDémangeaisonsInsuffisance rénaleTrouble de la peauTrouble du sommeilAccélération cardiaqueThrombopénieSyndrome de lyse tumoraleVomiFrissonsIssues fatalesInfection systémiqueFréquence cardiaque basseFraction d'éjectionSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapieNeutropénie fébrileAffections oculaires NCATroubles visuels NCAAffections respiratoires NCAInfestationInfection