Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique CORTICOIDES - code ATC : R01AD01

Ce médicament contient un corticoïde.

C’est un traitement anti-inflammatoire qui s’administre par voie nasale.

Il est indiqué dans le traitement des rhinites allergiques (rhume des foins) mais votre médecin peut le prescrire pour d’autres formes de rhinites.

Que contient ce médicament ?

béclométasone (dipropionate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 6.62

Comment le prendre ?

Posologie

Adulte et enfant à partir de 6 ans : la dose efficace recommandée est de 2 pulvérisations dans chaque narine 2 fois par jour, en répartissant les prises.

L’administration d'une pulvérisation dans chaque narine trois ou quatre fois par jour, en répartissant les prises, peut être préférée.

Il est recommandé de ne pas dépasser 8 pulvérisations par jour au total.

Enfant de moins de 6 ans :

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant en dessous de 6 ans.

En cas de persistance des troubles, ne pas augmenter la dose, mais consulter votre médecin.

DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L’ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.

Ne pas augmenter ou diminuer la dose sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Mode d’administration

Réservé à l’USAGE NASAL.

Lors de la première utilisation ou si vous n’avez pas utilisé ce médicament pendant plusieurs jours, il est nécessaire d’amorcer la pompe et de presser la collerette jusqu’à l’obtention d’une fine giclée.

1. Se moucher soigneusement pour assécher le nez avant chaque prise.

2. Agiter doucement le flacon.

3. Retirer le capuchon protecteur de l’applicateur nasal (schéma n°1).

4. Boucher une narine, pencher légèrement la tête en avant, le flacon en position verticale, insérer doucement l’applicateur nasal dans l’autre narine (schéma n°2).

5. Appuyer de haut en bas sur la collerette avec l’index et le majeur tandis que le pouce supporte la base du flacon. Presser jusqu’à obtention d’une fine giclée (schéma n°3).

6. Répéter pour l’autre narine les phases 4 et 5.

7. Essuyer l’applicateur nasal après administration et remettre le capuchon.

Si le pulvérisateur ne fonctionne pas ou s’il semble bloqué, bien suivre les opérations décrites ci-dessus. Ne jamais introduire un objet quelconque dans le pulvérisateur, il pourrait détruire le mécanisme.

Fréquence d'administration

Votre traitement ne sera efficace que si vous respectez scrupuleusement la prescription de votre médecin, c'est-à-dire le nombre de pulvérisation par jour et la durée de ce traitement.

Pour une bonne utilisation de ce médicament, il est indispensable de vous soumettre à une surveillance médicale régulière en cas de traitement très prolongé. L’efficacité du dipropionate de béclométasone est optimale avec 2 pulvérisations dans chaque narine, 2 fois par jour.

Durée du traitement

Se conformer à l’ordonnance de votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur que vous n’auriez dû

Contactez rapidement votre médecin ou votre pharmacien.

Dans tous les cas, se conformer à l’ordonnance de votre médecin. Ne pas augmenter ou diminuer la dose sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

Prenez la dose suivante au moment habituel sans tenir compte de la pulvérisation oubliée.

Si vous arrêtez de prendre BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Possibilité de survenue de saignements de nez, d’irritation de la gorge ou du nez ou de sensation de brûlure nasale pouvant entraîner des éternuements, une sécheresse de la muqueuse du nez et de la gorge, des maux de tête ainsi que la perception d’un goût et d’une odeur désagréables. Très rarement, possibilité de perforation de la cloison du nez.

Des réactions allergiques peuvent survenir : éruptions cutanées, rougeur cutanée, urticaire, démangeaisons, manifestations pulmonaires (bronchospasmes) exceptionnellement gonflement du visage ou de la gorge ou manifestations généralisées. Consultez votre médecin.

Une mycose au niveau du nez ou de la gorge (affection due au développement de certains champignons microscopiques) peut parfois apparaître, il conviendra alors d’interrompre le traitement et d’envisager un traitement adapté. Consultez votre médecin.

Très rarement : possibilité de glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil), cataracte (opacification du cristallin de l’œil).

Fréquence indéterminée : vision floue.

En cas de vision floue ou de douleur, consultez votre médecin.

En cas de persistance d’une irritation nasale ou d’apparition de nouveaux symptômes consulter votre médecin.

EN CAS DE DOUTE, NE PAS HESITER A PREVENIR VOTRE MEDECIN.

Déclaration des effets secondaires

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteNerveux/nerveuse