Notice médicament
MENJUGATE 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin conjugué méningococcique groupe C
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : J07A-H07
MENJUGATE est un vaccin qui est utilisé pour prévenir une maladie causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis du sérogroupe C (à laquelle il est également fait référence sous le nom de bactérie méningococcique du sérogroupe C). Le vaccin fonctionne en forçant votre corps à créer sa propre protection (anticorps) contre ces bactéries méningococciques du groupe C.
Les bactéries Neisseria meningitidis du sérogroupe C peuvent causer des infections graves mettant parfois en jeu la vie des patients telles que la méningite et la septicémie (empoisonnement du sang).
Ce vaccin est utilisé pour l'immunisation active des enfants dès l'âge de 2 mois, des adolescents et des adultes et protège uniquement contre les bactéries méningococciques du sérogroupe C. Il ne peut pas protéger contre d’autres sérogroupes (souches) de bactéries méningococciques ou contre d’autres causes de méningite et de septicémie (empoisonnement du sang). Si à un moment donné, vous ou votre enfant présentez des douleurs/raideur de la nuque ou une gêne à la lumière (photophobie), une somnolence ou une confusion, des taches rouges ou violettes ressemblant à des contusions qui ne disparaissent pas à la pression, vous devez contacter immédiatement votre médecin ou le Service des Urgences local.
Ce vaccin ne provoque pas de méningite à méningocoque C (maladie méningococcique du groupe C).
Ce vaccin contient la protéine Cross Reacting Material (appelée CRM-197) dérivée des bactéries causant la diphtérie. MENJUGATE ne protège pas contre la diphtérie. Ceci signifie que vous (ou votre enfant) devrez recevoir d’autres vaccins afin de vous protéger contre la diphtérie, au moment où ils devront être faits ou quand votre médecin vous les recommandera.
Que contient ce médicament ?
proteine diphterique crm 197
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 21.5€
Comment le prendre ?
MENJUGATE vous sera administré par votre médecin ou un(e) infirmier/ère.
Le vaccin est habituellement administré dans le muscle de la cuisse chez les nourrissons et dans le muscle de l’épaule chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes. Votre médecin ou infirmier/ère prendra soin de s’assurer que le vaccin n’est pas administré dans un vaisseau sanguin mais qu’il est injecté dans un muscle et non pas dans la peau.
Pour les enfants de 12 mois et plus, les adolescents et les adultes : une dose unique (0,5 ml) du vaccin est recommandée.
Pour les nourrissons âgés de 2 mois à 12 mois : deux doses de MENJUGATE doivent être administrées à deux mois d’intervalle.
Pour le maintien de la protection, une dose de rappel doit être administrée après que le jeune enfant aura reçu deux doses. Votre médecin vous informera de la date à laquelle votre enfant devra la recevoir.
Pour des informations sur la manipulation du vaccin, consultez la rubrique destinée aux professionnels médicaux et de santé à la fin de cette notice.
Si vous avez utilisé plus de MENJUGATE 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû
Etant donné que MENJUGATE sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère et que chaque injection représente une dose unique de 0,5 millilitres, il est très peu probable que vous (ou votre enfant) receviez trop du vaccin. Si vous avez des inquiétudes concernant la quantité de vaccin que vous (ou votre enfant) avez reçue, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère.
Si vous oubliez d’utiliser MENJUGATE 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser MENJUGATE 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les symptômes de réaction allergique sévère peuvent inclure :
· Un gonflement des lèvres, de la bouche, de la gorge (qui peuvent causer des difficultés de déglutition).
· Une difficulté respiratoire accompagnée de respiration sifflante ou de toux.
· Une éruption cutanée et un gonflement des mains, des pieds et des chevilles.
· Une perte de connaissance.
Ces réactions très rares peuvent se produire immédiatement ou très tôt après l’injection et les patients ont généralement récupéré rapidement après que le traitement adéquat a été administré.
D’autres réactions allergiques peuvent se manifester quelques jours après l’administration du vaccin. Les autres réactions sont :
· Des éruptions cutanées, quelquefois avec des démangeaisons, des taches cutanées violettes ou des marbrures.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés durant les essais cliniques ont généralement duré un ou deux jours et n’ont pas été habituellement sévères. Les effets secondaires rapportés ont été :
Très fréquent (peut concerner plus d’une personne sur 10)
· Dans toutes les classes d’âge : rougeurs, œdème et sensibilité/douleur au site d’injection mais qui n'ont généralement pas nécessité le recours à un médecin. Rougeur ou œdèmes d’au moins 3 cm et sensibilité pouvant gêner le mouvement pendant plus de 48 heures étaient peu fréquents.
· Nourrissons : vomissements.
· Nourrissons et jeunes enfants : irritabilité, somnolence, troubles du sommeil, perte d’appétit et diarrhées.
· Enfants en école secondaire : céphalées.
· Enfants plus âgés et adultes : douleurs musculaires et articulaires, malaise.
Fréquent (peut concerner jusqu’à une personne sur 10)
· Dans toutes les classes d’âge : fièvre (mais rarement sévère).
· Nourrissons et jeunes enfants : pleurs.
· Jeunes enfants : vomissements.
Les autres effets indésirables rapportés durant les programmes de vaccination sont :
Très rare (peut concerner jusqu’à une personne sur 10 000)
Différentes classes d’âge :
· augmentation des ganglions lymphatiques,
· sensation de vertiges,
· syncope,
· engourdissement,
· sensation de fourmillement ou fourmis aux membres,
· tonus musculaire temporairement réduit,
· troubles visuels et sensibilité à la lumière. Ceux-ci se manifestent habituellement avec des céphalées et des sensations de vertige,
Bien que de très rares cas de convulsions aient été rapportés suite à la vaccination par MENJUGATE, il est admis que certains cas rapportés chez les adolescents et les adultes aient pu être des syncopes. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, les convulsions étaient généralement associées à une forte fièvre. La majorité des personnes affectées ont récupéré rapidement.
De très rares cas de récidive de trouble rénal appelé syndrome néphrotique ont été rapportés à la suite d’une vaccination avec ce type de vaccin.
Liste des effets indésirables possibles :
Articulation douloureuseVaccineDiarrhéeOedèmeJeûneFièvreMal de têteIrritableMal au coeurDouleurTrouble du sommeilGêneSomnolenceA perdu connaissanceTête qui tourneVomiRéaction au site d'injectionSe sent très malMal musculaireSensibilité au toucherPleursAnorexie mentale et boulimie