Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CISNAF 100 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

CISNAF contient du fluorure (18F) de sodium comme principe actif.

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique (médicament radioactif) à usage diagnostique uniquement.

CISNAF est utilisé dans les examens diagnostiques par tomographie par émission de positons (TEP) et est administré avant cet examen.

La substance radioactive contenue dans CISNAF est détectée par une caméra TEP et permet l’examen de votre squelette. La TEP est une technique d’imagerie médicale utilisée en médecine nucléaire qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps. Elle nécessite l’administration de très petites quantités de radioactivité afin de réaliser des images pour évaluer le fonctionnement de l’organisme. Cet examen peut ainsi aider à guider le choix du traitement de la maladie dont vous souffrez ou que l’on soupçonne.

L’utilisation de CISNAF entraine une exposition a de faibles quantités de radioactivité, cependant votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont considéré que le bénéfice diagnostique que vous allez retirer de cet examen est bien supérieur au risque lié aux radiations.

Que contient ce médicament ?

sodium (fluorure (18f) de)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radiopharmaceutiques. CISNAF sera uniquement utilisé dans un contexte clinique adapté. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes qualifiées et formées à son utilisation. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sans danger de ce produit et vous tiendront informé(e) de leurs actions.

Posologie

Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l’examen déterminera la quantité de CISNAF à utiliser dans votre cas.

II s'agira de la plus faible quantité nécessaire à l'obtention des informations recherchées.

La quantité à administrer habituellement recommandée pour un adulte est comprise entre 100 à 400 Mégabecquerels (MBq, unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Chez l’enfant et l’adolescent, la quantité à administrer sera adaptée à son poids

Mode d’administration de CISNAF et réalisation de l’examen

CISNAF est injecté dans une veine de votre bras. Une seule injection est suffisante pour réaliser l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Aucun effet indésirable sérieux n’a été observé à ce jour.

Une fois administré, ce médicament radiopharmaceutique délivre une faible quantité de radiations ionisantes, entraînant un très faible risque de cancer ou d'anomalies héréditaires.

Votre spécialiste de Médecine Nucléaire a considéré que le bénéfice diagnostique que vous allez retirer de cet examen est bien supérieur au risque lié aux radiations.

Déclaration des effets secondaires