Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ERWINASE 10000 UI, poudre pour solution injectable/pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Comment ERWINASE agit-il

ERWINASE est un traitement contre un cancer du sang qui appartient à la classe pharmacothérapeutique : agents antinéoplasiques et immunomodulateurs. Il agit en réduisant les taux d'asparagine dans votre corps. L’asparagine est une substance nécessaire aux cellules cancéreuses pour survivre.

Dans quel cas ce médicament est-il utilisé

ERWINASE est principalement utilisé chez des enfants dans le traitement du cancer des globules blancs, appelé la Leucémie Aiguë Lymphoblastique, chez des patients qui ont présenté une réaction de type allergique à d'autres produits similaires.

ERWINASE est utilisé en association avec d'autres traitements.

Que contient ce médicament ?

crisantaspase

Comment le prendre ?

Posologie

Votre médecin calculera votre surface corporelle en mètre carré (m2) et déterminera ainsi la dose que vous devez recevoir.

Votre médecin vous traitera normalement avec 25.000 UI d'ERWINASE par mètre carré.

Cette dose pourra varier en fonction du taux d'asparaginase dans votre sang, qui peut être contrôlé pendant votre traitement.

Mode d'administration

ERWINASE peut vous être administré selon un des modes suivants :

a) Dans une veine par perfusion (utilisation par voie intraveineuse).

b) Dans un muscle par injection (utilisation par voie intramusculaire).

ERWINASE doit être injecté ou perfusé par votre médecin ou par votre infirmier. Avant que la première injection ne vous soit administrée, la poudre est dissoute de manière très précise (dans une solution de chlorure de sodium).

Votre traitement sera normalement administré sans interruption. Si le traitement doit être arrêté, il peut être repris à un dosage inférieur.

Durée du traitement

Vous recevrez une injection 3 fois par semaine pendant deux semaines. Cela peut varier en fonction du protocole utilisé.

Si vous avez reçu plus d'ERWINASE 10000 UI, poudre pour solution injectable/pour perfusion que vous n'auriez dû

Si vous pensez que vous avez reçu plus d'ERWINASE que vous n'auriez dû, contactez immédiatement votre médecin ou un autre prestataire de soins.

Si on a oublié de vous administrer ERWINASE 10000 UI, poudre pour solution injectable/pour perfusion

Si vous pensez ne pas avoir reçu une dose, contactez immédiatement votre médecin ou un autre prestataire de soins.

Si vous arrêtez d’utiliser ERWINASE 10000 UI, poudre pour solution injectable/pour perfusion

Sans objet.

Si vous d’autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables ci-dessous ont été constatés lorsqu'ERWINASE a été administré avec un autre traitement contre le cancer.

ERWINASE est administré sous surveillance médicale étroite et le médecin peut vous donner d'autres médicaments pour traiter ces effets indésirables. La plupart des effets indésirables disparaîtront dès que vous arrêtez le traitement avec ERWINASE.

Contactez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des effets indésirables suivants :

    · Coloration bleue des lèvres et des extrémités (possibles symptômes d'hypoxie), rougeur ou inflammation cutanée, diminution ou augmentation de la pression artérielle, gonflement du visage, des lèvres et/ou de la gorge, essoufflement, fréquence cardiaque augmentée ; sifflements, difficulté à avaler, nez qui coule, éruption cutanée, frissons, bouffées congestives, difficulté à respirer, vomissements, malaise ou peau pâle. L'administration répétée du traitement augmente le risque de réaction. Rougeur, douleur, ecchymose ou durcissement au point d’injection.

    · Les symptômes peuvent comprendre un coma, une encéphalopathie, des hallucinations, une faiblesse musculaire, une diminution du niveau de conscience, une confusion, une sensation de vertiges, un endormissement, une fatigue, des impatiences, une difficulté à parler, souvent secondaire à des effets indésirables.

    · ERWINASE peut augmenter le risque de formation de caillots dans votre sang, qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins majeurs du cerveau, des poumons ou des jambes (les symptômes de caillots dans les bras ou les jambes peuvent être associés ou non à un gonflement). Si vous avez une douleur à la poitrine qui s'étend aux bras, au cou, à la mâchoire, au dos ou à l'estomac, si vous avez des sueurs et êtes essoufflé(e), il peut s'agir de symptômes d'une crise cardiaque/d'un infarctus du myocarde.

    · Saignements et ecchymoses plus fréquents, même si vous n'avez pas été blessé(e).

    · Si vous avez des symptômes d'inflammation sévère du pancréas (pancréatite), comme une douleur abdominale sévère avec nausées et diarrhée, le traitement doit être arrêté et ne doit pas être repris ultérieurement.

    · Augmentation de votre taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) ;

    Les autres effets indésirables constatés avec ERWINASE sont classés par fréquence :

    Consultez votre médecin si vous présentez l'un des effets indésirables suivants

    Très fréquent (peut affecter plus d'un patient traité sur 10)

    · Infection généralisée ou choc septique (y compris mettant la vie en danger) et autres infections.

    · Diminutions des plaquettes, des globules blancs et des globules rouges) qui peuvent être dues à une diminution de l’activité de la moelle osseuse

    · Augmentation des taux de graisses, de bilirubine et de certaines enzymes digestives dans le sang (votre médecin les surveillera)

    · Perte de poids

    · Douleur généralisée incluant des douleurs musculaires et articulaires

    Fréquent (chez 1 à 10 utilisateurs sur 100)

    · diarrhée,

    · mucite (inflammation de l'appareil digestif)

    · gêne abdominale

    · température élevée

    · fatigue

    Peu fréquent (chez 1 à 10 utilisateurs sur 1.000)

    · Complications du diabète (taux de sucre élevé dans le sang).

    · Augmentation des taux d'ammoniaque dans le sang

    · Convulsions

    · Accumulation de graisses dans le foie

    Rare (chez 1 à 10 utilisateurs sur 10.000)

    · Leucoencéphalopathie postérieure réversible (maladie se caractérisant par des maux de tête, un état de confusion, des convulsions et une perte de la vision).

    Très rare (jusqu’à 1 utilisateur sur 10.000)

    Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).

    · Perte d'appétit (anorexie)

    · Inflammation des glandes salivaires au fond de la gorge

    · Taux d'albumine diminués dans le sang provoquant une rétention d'eau.

    · Formation de vésicules et d'une exfoliation de la peau (nécrolyse épidermique toxique)

    · Douleur musculaire

    Les effets indésirables sont généralement réversibles.

Liste des effets indésirables possibles :

PlasminogèneTemps de coagulationTrouble de la coagulationSpasme bronchiqueDiarrhéeRespiration difficileEmboliePerte d'énergieFièvreHypercholestérolémieHyperglycémieHyperlipidémieAllergieHypertriglycéridémieIschémieLeucopénieMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropénieDouleurPancréatitePancytopénieTest de prothrombineVomiAmylaseGêne abdominaleInflammation muqueuseLipase augmentéeFibrinogénopéniePhosphatase alcaline sanguine élevéeBilirubineTransaminasesAffections respiratoires NCAInfestationInfectionChoc allergique