Notice médicament
TOLAK 40 MG/G, CREME
À quoi sert ce médicament ?
TOLAK contient la substance active fluorouracile.
Le fluorouracile appartient à un groupe de médicaments appelés antimétabolites. Ces médicaments inhibent la croissance des cellules (agents cytostatiques).
TOLAK est utilisé dans le traitement d’une affection cutanée appelée kératose actinique (lésions de la peau dues au soleil) de grade I à II touchant le visage, les oreilles et/ou le cuir chevelu chez l’adulte.
Informations concernant le mode d’action de TOLAK 40 mg/g, crème
Lorsque vous utilisez TOLAK, il est probable que la zone de peau que vous traitez devienne rouge.
TOLAK détruit les cellules cutanées cancéreuses et précancéreuses, tout en ayant un effet moindre sur les cellules normales.
TOLAK traitera également des anomalies de la peau qui n’étaient pas visibles à l’œil nu auparavant et ces anomalies peuvent elles aussi devenir rouges et enflammées.
Cette rougeur sera probablement suivie d’une inflammation/un gonflement, d’une certaine gêne, d’une érosion cutanée et enfin d’une cicatrisation. Il s’agit de la réponse normale attendue au traitement, qui montre que TOLAK fonctionne.
Parfois, la réponse est plus sévère (voir rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »). Si l’état de votre peau s’aggrave considérablement, si vous ressentez une douleur ou en cas d’inquiétude, adressez-vous à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire une autre crème pour soulager la gêne.
Les réactions cutanées sont passagères et disparaissent en 2 à 4 semaines après la fin du traitement. Par conséquent, après l’arrêt du traitement, il se peut que la cicatrisation de votre peau prenne environ 4 semaines.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Comment appliquer TOLAK 40 mg/g, crème?
Appliquez TOLAK une fois par jour pendant 4 semaines de manière à couvrir les zones de votre peau à traiter de la manière suivante :
· Nettoyez, rincez et séchez en tapotant doucement les zones de peau à traiter.
· Appliquez une fine couche de TOLAK sur les zones à traiter.
· Massez doucement et de manière homogène afin de faire pénétrer TOLAK dans votre peau.
· Évitez tout contact avec d’autres zones de votre corps ainsi que tout transfert de TOLAK de votre corps à une autre personne.
· Lavez-vous soigneusement les mains après avoir appliqué TOLAK.
Si vous avez utilisé plus de TOLAK 40 mg/g, crème que vous n’auriez dû
Si vous appliquez TOLAK plus d’une fois par jour, vous serez plus susceptible de présenter des réactions cutanées et celles-ci pourront être plus sévères.
Si un enfant ou vous-même ingérez TOLAK par erreur, vous devez immédiatement contacter un médecin ou vous rendre aux urgences les plus proches.
Si vous oubliez d’utiliser TOLAK 40 mg/g, crème
N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié d’utiliser. Poursuivez votre traitement selon les indications de votre médecin ou de la manière décrite dans cette notice.
Si vous arrêtez d’utiliser TOLAK 40 mg/g, crème
Veuillez contacter votre médecin avant d’arrêter d’utiliser TOLAK, sauf si vous présentez l’un des symptômes suivants : ulcération dans la bouche, douleurs dans la zone de l’estomac, diarrhée sanglante, vomissements, fièvre et frissons. Dans ce cas, arrêtez d’utiliser TOLAK et contactez immédiatement votre médecin (voir rubrique 2).
Si vous avez d’autres questions portant sur l’utilisation de ce médicament, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Croûte
Desquamation
Douleur
Démangeaisons
Inflammation
Irritable
Irritation des yeux
Oedème
Peau rouge
Pica
Réaction au site d'application
Réaction locale
Sensation de brûlure
Peu fréquent
Bulle sur la lèvre
Gonflement oculaire
Gêne
Gêne dans le nez
Hémorragie
Impétigo
Inflammation cutanée
Insomnie
Larmes excessives
Mal au coeur
Oedème périorbitaire
Paresthésie
Pharyngite
Réaction photosensible
Éruption cutanée
Fréquence indéterminée
Allergie
Fréquence non détectée
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Infection
Infestation
Sensibilité au soleil
Trouble de la peau