Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MYCOPHENOLATE MOFETIL TEVA 250 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

Mycophénolate mofétil Teva appartient à la classe des médicaments immunosuppresseurs.

La substance active de ce médicament est appelée mycophénolate mofétil.

Mycophénolate mofétil Teva est utilisé pour prévenir le rejet, par votre organisme, du rein, du cœur ou

du foie qui vous a été greffé. Mycophénolate mofétil Teva est prescrit en même temps que d'autres médicaments comme la ciclosporine et les corticoïdes.

2 . Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Mycophénolate mofétil Teva ?

MISE EN GARDE

Le mycophénolate provoque des malformations du fœtus et des fausses couches. Si vous êtes une femme pouvant tomber enceinte, vous devez fournir un test de grossesse négatif avant de débuter le

traitement et devez suivre les consignes relatives à la contraception que vous a donné votre médecin. Votre médecin va vous présenter, en particulier, les risques d’effets du mycophénolate sur les bébés à

naitre et vous donner une information écrite. Lisez attentivement ces informations et suivez les instructions.

Si vous ne comprenez pas complètement ces instructions, demandez à votre médecin de vous les expliquer à nouveau avant de prendre le mycophénolate. Reportez vous également aux informations

supplémentaires dans les rubriques « Avertissements et précautions » et « Grossesse, contraception et allaitement ».

Ne prenez jamais Mycophénolate mofétil Teva

    - si vous êtes allergique au mycophénolate mofétil, à l’acide mycophénolique ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

    - si vous êtes une femme pouvant être enceinte et que vous n’avez pas fourni de test de grossesse

négatif avant votre première prescription, car le mycophénolate entraîne des malformations pour le fœtus ainsi que des fausses couches.

    - si vous êtes enceinte ou désirez être enceinte ou pensez pouvoir être enceinte

    - si vous n’utilisez pas de contraception efficace (voir « Grossesse, contraception et allaitement »)

    vous n’êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Mycophénolate mofétil Teva.

    - si vous constatez une infection (fièvre, mal de gorge), des ecchymoses («bleus») inexpliquées et/ou des saignements.

    - si vous avez ou avez eu tout type de problème digestif comme par exemple un ulcère à l’estomac.

    Mycophénolate mofétil Teva réduit vos défenses immunitaires. De ce fait, il existe un risque élevé de cancer de la peau. Vous devez donc limiter vos expositions au soleil et aux rayonnements ultraviolets

    (UV) en portant des vêtements qui vous protègeront et en utilisant une crème solaire à indice de protection élevé.

    Vous ne devez pas faire de don du sang pendant le traitement par Mycophénolate mofétil Teva et pendant au moins 6 semaines après avoir arrêté le traitement. Les hommes ne doivent pas faire de don

    de sperme pendant le traitement par Mycophénolate mofétil Teva et pendant au moins 90 jours après avoir arrêté le traitement.

    Grossesse, contraception et allaitement

    Contactez votre médecin dès que possible, si vous pensez que votre contraception pourrait ne pas avoir été efficace ou si vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive.

    Vous êtes une femme qui ne peut pas devenir enceinte si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    - Vous êtes ménopausée, ce qui signifie que vous avez au moins 50 ans et que vos dernières règles

remontent à plus de 12 mois (si vos règles se sont arrêtées parce que vous receviez un traitement contre un cancer, une grossesse est encore possible).

    - Vos trompes de Fallope et vos deux ovaires ont été enlevés par chirurgie (salpingo-ovariectomie bilatérale).

    - Votre utérus a été enlevé par chirurgie (hystérectomie).

    - Vos ovaires ne fonctionnent plus (insuffisance ovarienne prématurée qui a été confirmé par un gynécologue spécialisé).

    - Vous êtes née avec l’une des rares anomalies suivantes qui rendent une grossesse impossible : génotype XY, syndrome de Turner ou agénésie utérine.

    Que contient ce médicament ?

    acide mycophénolique

    Quel est son taux de remboursement ?

    Taux de remboursement: 100%

    Prix: 51.52

    Comment le prendre ?

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    Votre traitement est initié et surveillé par un médecin spécialiste des greffes d’organes.

    La dose habituelle de Mycophénolate mofétil Teva est la suivante :

    Transplantation rénale

    Transplantation cardiaque

    Transplantation hépatique

    Mode et voie d’administration

    Avalez les gélules entières avec un verre d'eau. Vous pouvez les prendre au cours ou en dehors des repas. Ne les cassez pas, ne les écrasez pas, et ne prenez pas une gélule ouverte ou fendue. Evitez tout

    contact avec la poudre provenant de gélules endommagées. Si une gélule se brise accidentellement, lavez au savon et à l'eau la zone de peau entrée en contact avec

    la poudre. Si de la poudre provenant d'une gélule brisée pénètre dans vos yeux ou dans votre bouche, rincez soigneusement et abondamment à l'eau courante.

    Le traitement sera poursuivi tant qu’une immunosuppression sera nécessaire pour prévenir le rejet de l’organe qui vous a été greffé.

    Si vous avez pris plus de Mycophénolate mofétil Teva que vous n’auriez dû

    Il est important de ne pas prendre de dose supérieure à celle qui vous a été prescrite par votre médecin. Si vous avez pris plus de gélules que vous n'auriez dû, ou si vous pensez qu’un enfant a avalé

    accidentellement votre médicament, consultez immédiatement votre médecin ou allez directement à l’hôpital.

    Si vous oubliez de prendre Mycophénolate mofétil Teva

    Si vous oubliez de prendre votre médicament à n’importe quel moment, prenez-le dès que vous vous

    en rappelez et par la suite continuez à le prendre comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

    Si vous arrêtez de prendre Mycophénolate mofétil Teva

    N’interrompez pas votre traitement par Mycophénolate mofétil Teva si vous vous sentez mieux. Respectez la durée du traitement indiquée par votre médecin.

    L’arrêt de votre traitement par Mycophénolate mofétil Teva peut augmenter le risque de rejet de votre greffon. N’interrompez pas votre médicament à moins que le médecin ne vous l’ait demandé.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Contactez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants car vous pourriez avoir besoin de recevoir un traitement médical en urgence :

    • signe d’infection de type fièvre ou maux de gorge

    • ecchymoses ou saignements inexpliqués

    • éruption cutanée, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, avec difficultés

    à respirer – il pourrait s’agir d’une réaction allergique grave au médicament (de type anaphylaxie, œdème de Quincke).

    • selles noires ou sanglantes ou vomissement de sang ou de particules sombres ressemblant à des

    grains de café – il pourrait s’agir des signes d’un saignement dans votre estomac ou vos intestins.

    La fréquence de certains effets indésirables dépend de l’organe transplanté, c.-à-d. que certains effets indésirables peuvent survenir plus ou moins souvent selon si le médicament est pris pour prévenir le

    rejet d’une transplantation du cœur ou d’un rein. Pour que la liste ci-dessous soit claire, chaque effet indésirable est indiqué selon sa fréquence la plus élevée.

    Autres effets indésirables

    Déclaration des effets secondaires

    votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de

    Liste des effets indésirables possibles :

    AcidoseAngoisseTumeur bénigne de la peauCancer de la peauConfusEcchymosesEndoscopieRégurgitation de gazHypertrophie de la genciveInflammation du côlonConstipationTouxKysteDépressionDiarrhéePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileOedèmeInflammation de l'oesophageÉruption cutanéeJeûneFièvreGazInflammation de l'estomacHémorragie gastro-intestinaleGoutteMal de têteVomissements de sangHématurieHémorragieHépatiteHyperbilirubinémieHyperglycémieHyperkaliémieHyperlipidémieAllergieInfection viraleVomiFrissonsAgitationHypophosphatémieTumeur bénignePlaies dans la boucheSe sent très malMal musculaireUlcère gastro-intestinalInfection systémiqueHernieLeucocytoseLeucopénieMélénaPancytopénieFibrose pulmonaireHypomagnésémieFaiblesse musculaireRéaction de type lymphomeTroubles de la penséeIléusDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieArticulation douloureuseAsthénieInfection bactérienneEnzyme hépatiqueRéaction indésirableAcnéRétention d'acide uriqueInsomniePerte de poidsInfestationSomnolenceInfectionDouleurPancréatiteParesthésiePolypesOedème pulmonaireConvulsionsTrouble de la peauStomatiteAccélération cardiaqueThrombopénieTremblementThrombose veineuseTête qui tourneHypertensionHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumJaunisseTonus augmentéMal au coeurNerveux/nerveuse