Notice médicament
LACTINETTE 75 microgrammes, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique
Sans objet.
Indications thérapeutiques
Ce médicament est destiné à prévenir une grossesse.
Comment fonctionne-t-il ?
LACTINETTE contient une faible quantité d’un type d’hormone sexuelle féminine : un progestatif, le désogestrel. C’est pourquoi LACTINETTE est appelé pilule uniquement progestative ou pilule minidosée. Contrairement à la pilule œstroprogestative, la pilule uniquement progestative ou pilule microprogestative ne contient pas d’hormone œstrogène, mais uniquement un progestatif. La plupart des pilules uniquement progestatives ou microprogestative agissent principalement en empêchant les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus, mais elles n’empêchent pas toujours l’ovulation, ce qui constitue la principale cible d’action des pilules œstroprogestatives.
LACTINETTE se distingue des autres pilules microprogestatives par le fait qu’elle présente une dose suffisamment élevée pour empêcher, dans la plupart des cas, la maturation de l’ovule. Par conséquent, LACTINETTE offre une grande efficacité contraceptive.
Par opposition à la pilule œstroprogestative, LACTINETTE peut être utilisé par les femmes présentant une intolérance aux œstrogènes et par celles allaitant. L’un des inconvénients est que des saignements vaginaux peuvent survenir à intervalles irréguliers durant son utilisation de LACTINETTE. Il est également possible que vous n’ayez pas de saignements du tout.
Que contient ce médicament ?
désogestrel
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 3.96€
Comment le prendre ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Chaque plaquette de LACTINETTE contient 28 comprimés. Des flèches et les jours de la semaine sont imprimés au recto de la plaquette, ce qui vous aidera à prendre votre pilule correctement. Prenez un comprimé, sensiblement, à la même heure, chaque jour. Avalez chaque comprimé en entier, avec de l’eau.
Chaque fois que vous entamez une nouvelle plaquette de LACTINETTE, prenez un comprimé sur la rangée supérieure. Par exemple, si vous commencez un mercredi, vous devez prendre le comprimé marqué MER sur la rangée supérieure. Continuez de prendre un comprimé par jour jusqu’à ce que la plaquette soit terminée, en suivant toujours le sens indiquée par les flèches. Avant d’entamer une nouvelle plaquette, vous devrez prendre dans l’ordre les comprimés restants de la plaquette en cours. De cette manière, il vous est facile de vérifier si vous avez pris votre comprimé quotidien. Il est possible que des saignements surviennent durant l’utilisation de LACTINETTE (voir rubrique 4. “Quels sont les effets indésirables éventuels”), mais vous devez continuer à prendre votre pilule normalement.
Quand une plaquette est vide, vous devez entamer une nouvelle plaquette de LACTINETTE dès le lendemain, sans interruption et sans attendre d’avoir les règles.
Prise de la première plaquette de Lactinette
En relais d’une pilule œstroprogestative, d’un anneau intravaginal ou d’un patch transdermique à LACTINETTE.
Vous pouvez commencer à prendre LACTINETTE le jour suivant la prise du dernier comprimé de votre plaquette précédente de pilule oestro-progestative ou le jour du retrait de votre anneau intravaginal ou de votre patch (ce qui signifie aucun jour sans comprimés, anneau ou patch). Si cette plaquette précédente contient également des comprimés placebos, vous pouvez commencer à prendre LACTINETTE le jour suivant la prise du dernier comprimé actif (si vous n’êtes pas sûre duquel il s’agit, consultez votre médecin ou votre pharmacien). Si vous suivez ces instructions, il n’est pas nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception.
Vous pouvez aussi commencer au plus tard le jour suivant l’intervalle sans comprimés, anneau ou patch, ou après la prise du dernier comprimé placebo, de votre contraceptif actuel. Si vous suivez ces instructions, veillez à utiliser également un moyen de contraception supplémentaire (méthode barrière) pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
En relais d’une autre pilule uniquement progestative (pilule microprogestative).
Vous pouvez à tout moment en interrompre la prise et commencer aussitôt à prendre LACTINETTE. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception.
En relais d’une contraception par injection, d’un implant ou d’un dispositif intra-utérin (DIU) libérant un progestatif.
Commencez à prendre LACTINETTE à la date prévue pour votre prochaine injection ou le jour du retrait de votre implant ou DIU. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception.
Après un accouchement.
Vous pouvez commencer à prendre LACTINETTE entre 21 et 28 jours après la naissance de votre enfant. Si vous commencez plus tard, veillez à utiliser également un moyen de contraception supplémentaire (méthode barrière) au cours du premier cycle, pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. Cependant, si vous avez eu des rapports sexuels, assurez-vous de ne pas être enceinte avant de prendre LACTINETTE. Des informations sur l’allaitement sont disponibles dans la rubrique 2 dans le paragraphe « Grossesse, allaitement et fécondité». Votre médecin peut aussi vous conseiller.
Après une fausse couche ou un avortement.
Votre médecin vous conseillera.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de LACTINETTE 75 microgrammes, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :
Aucune conséquence grave n’a été rapportée à l’occasion de la prise d’un nombre excessif de comprimés de LACTINETTE. Les symptômes susceptibles d’apparaître sont des nausées, vomissements et, chez les jeunes filles, petits saignements vaginaux. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre LACTINETTE 75 microgrammes, comprimé pelliculé :
Si l'oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, l'efficacité de LACTINETTE est maintenue. Prenez immédiatement le comprimé oublié et prenez le comprimé suivant à l'heure habituelle.
Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure normale de la prise, l'efficacité de LACTINETTE peut être réduite. Plus le nombre de comprimés consécutifs oubliés augmente, plus le risque de diminution de l'effet contraceptif est élevé. Prenez immédiatement le dernier comprimé oublié et prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle. Ceci signifie qu’éventuellement vous prendrez 2 comprimés le même jour. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (comme des préservatifs) pendant les 7 jours suivants. Si vous avez oublié de prendre un ou plusieurs comprimés au cours de la 1ère semaine de prise des comprimés, et avez eu des rapports sexuels pendant la semaine précédant l'oubli, vous risquez d'être enceinte. Consultez votre médecin.
Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux (par ex. vomissements, diarrhée sévère) ou prenez du charbon activé
En cas de prise de charbon activé, de vomissements ou de diarrhée sévère dans les 3-4 heures qui suivent la prise de LACTINETTE, le principe actif peut ne pas avoir été complètement absorbé.
Suivez les indications données dans le paragraphe « Si vous oubliez de prendre LACTINETTE » ci-dessus.
Risque de syndrome de sevrage
Si vous arrêtez de prendre LACTINETTE 75 microgrammes, comprimé pelliculé :
Vous pouvez interrompre la prise de LACTINETTE à tout moment. A partir du jour où vous arrêtez, vous n’êtes plus protégée contre le risque de grossesse.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, LACTINETTE 75 microgrammes, comprimé pelliculé peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables graves associés à l’utilisation de LACTINETTE sont décrits dans la section 2 “Quelles sont les informations à connaître avant de prendre LACTINETTE”. Veuillez lire cette section pour toute information supplémentaire sur le “Cancer du sein” et la “Thrombose” et consultez immédiatement votre médecin si nécessaire.
Des saignements vaginaux peuvent survenir à des intervalles irréguliers au cours de l'utilisation de LACTINETTE. Ces saignements peuvent être juste des pertes légères qui ne nécessitent pas forcément une protection hygiénique ou des saignements plus importants qui ressemblent à des règles peu abondantes. Vous pouvez alors avoir besoin d’utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques. Vous pouvez également ne pas avoir de règles du tout. Les saignements irréguliers ne signifient pas qu’il y a une diminution de la protection contraceptive de LACTINETTE. Généralement, vous n'avez à prendre aucune mesure ; continuez simplement à prendre LACTINETTE. Cependant, si les saignements sont importants ou prolongés, vous devez consulter votre médecin.
Les utilisatrices de désogestrel ont rapporté les effets indésirables suivants :
Date de péremption
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Conditions de conservation
A conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Pas de précautions particulières de conservation concernant la température.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu’il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.
Liste des effets indésirables possibles :
Absence de règlesDésir sexuel diminuéMal de têteHémorragieDouleur au seinMal au coeurGain pondéral anormalHumeur basseRéaction indésirableAcnéHémorragie du vagin