Notice médicament
PAPAVERINE RENAUDIN 40 mg/ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : ANTISPASMODIQUE MUSCULOTROPE.
(A : Appareil digestif et métabolisme)
Indications thérapeutiques : Ce médicament est un antispasmodique.
Que contient ce médicament ?
papavérine (chlorhydrate de)
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Si vous avez l'impression que l'effet de PAPAVERINE RENAUDIN 40 mg/mL, solution injectable est trop fort ou trop faible : consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Posologie
Adulte : 0,25 à 0,50 g par 24 heures.
Mode et voie d'administration
Voie sous-cutanée.
En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir d'urgence un médecin.
Si vous avez utilisé plus de PAPAVERINE RENAUDIN 40 mg/ml, solution injectable que vous n'auriez dû
A fortes doses, la papavérine est un puissant inhibiteur de la respiration cellulaire et un léger bloquant des canaux calcium.
Les symptômes de toxicité peuvent inclure: nausées, vomissements, faiblesse, dépression du système nerveux central, nystagmus, diplopie, diaphorèse, rougeur de la face, sécheresse de la bouche, vertiges et tachycardie sinusale.
Une acidose métabolique avec hyperventilation, hyperglycémie, hypokaliémie et des arythmies ont été rapportées après une administration orale de 15 g de papavérine.
Le traitement inclus une ventilation assistée et perfusion. Pour traiter l'hypotension, administrer un vasopresseur tel que la dopamine ou de la norépinephrine. En cas de convulsions, donner du diazépam ou phénobarbital.
L'administration du gluconate de calcium peut être bénéfique pour contrer les effets cardiovasculaires de la papavérine.
Si vous oubliez d'utiliser PAPAVERINE RENAUDIN 40 mg/mL, solution injectable
Demandez l'avis de votre médecin.
Si vous arrêtez d'utiliser PAPAVERINE RENAUDIN 40 mg/mL, solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.