Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Sympathomimétiques antiglaucomateux

Ce médicament est un collyre qu’on utilise pour contrôler le glaucome. Il contient de la brimonidine, qui réduit la pression élevée dans l’œil et qui appartient à un groupe de médicaments appelés agonistes du récepteur alpha-2-adrénergique. La brimonidine est prescrite pour réduire la pression élevée dans l’œil lorsqu’on ne peut pas utiliser des collyres de bêta-bloquant ou lorsqu’un second médicament est nécessaire pour abaisser la pression dans l’œil à un niveau souhaité.

Votre œil contient un liquide transparent, qui ressemble à de l’eau, et qui remplit l’intérieur de l’œil. Ce liquide est constamment drainé vers l’extérieur de l’œil, tandis que du nouveau liquide est fabriqué en remplacement. Si ce liquide n’est pas drainé assez rapidement, la pression s’accumule dans l’œil et peut affecter votre vision. La brimonidine réduit la production de liquide et augmente la quantité de liquide drainé. Ceci réduit la pression à l’intérieur de l’œil, tout en maintenant l’alimentation de l’œil.

Que contient ce médicament ?

brimonidine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Voie oculaire.

Posologie

La dose recommandée est d’une goutte du médicament deux fois par jour à environ 12 heures d’intervalle. Ne modifiez par la dose et n’arrêtez pas d’utiliser le médicament sans en parler d’abord avec votre médecin.

Si vous utilisez plusieurs collyres, attendez au moins cinq minutes entre la brimonidine et les autres gouttes.

Mode d’administration

N’utilisez pas le flacon si le bouchon inviolable a été cassé avant que vous ne commenciez à l’utiliser.

Lavez-vous les mains avant d’ouvrir le flacon.

Penchez la tête vers l’arrière et regardez vers le haut.

1. Tirez doucement sur la paupière inférieure jusqu’à ce qu’il y ait une petite poche.

2. Retournez le flacon et appuyez dessus pour placer une goutte dans chaque œil à traiter.

3. Relachez la paupière inférieure et fermez l’oeil.

4. Gardez l’œil fermé et appuyez un doigt contre le coin de l’œil (du côté du nez) pendant une minute.

Si la goutte tombe à côté de l’œil, recommencez.

Pour prévenir les infections, ne touchez pas votre œil ou d’autres parties annexes avec l’embout du flacon. Replacez le bouchon à vis sur le flacon et refermez-le immédiatement après utilisation.

Utilisation chez les enfants

La brimonidine n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 12 ans et ne doit pas être utilisée chez les nourrissons ni les enfants âgés de moins de 2 ans.

Si vous avez utilisé plus de BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution que vous n’auriez dû

Adultes

Si vous avez utilisé plus de BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution que vous n’auriez dû, cela ne devrait pas entraîner d’effets nocifs. Instillez la dose suivante à l’heure habituelle. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. En cas d’ingestion, contactez votre médecin.

Les adultes ayant accidentellement avalé BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution ont présenté une diminution de la pression sanguine, suivie chez certains patients par une augmentation de cette pression.

Nouveau-nés

Quelques cas de surdosage ont été rapportés chez des nouveau-nés (jusqu’à 4 semaines) auxquels de la brimonidine a été administrée. Les signes de surdosage incluent : somnolence, mollesse, température basse, pâleur et difficultés respiratoires.

Si l’un de ces signes apparaît, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution

Si vous oubliez d’utiliser BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution, instillez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte puis reprenez le traitement comme avant. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution

BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution doit être utilisé chaque jour pour agir correctement.

N’interrompez pas le traitement par BRIMONIDINE TEVA 2 mg/ml, collyre en solution, sans en avoir parlé d’abord à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :

    · Irritation oculaire (rougeur, brûlures, picotements, démangeaisons, sensation de corps étranger, points blancs sous la paupière), vision trouble et réaction allergique de l’œil.

    · Céphalées, somnolence.

    · Sécheresse de la bouche.

    · Fatigue.

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Irritation autour de l’œil, gonflement, rougeur et inflammation de la paupière ou sous la paupière, yeux douloureux ou collants, larmoiement, sensibilité à la lumière, petites ruptures sur la surface de la cornée, sécheresse oculaire, blanchiment sous la paupière, problèmes de vision.

    · Vertige, troubles du goût.

    · Symptômes ressemblant à un rhume.

    · Problèmes digestifs.

    · Faiblesse.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Réactions allergiques générales.

    · Dépression.

    · Palpitations, effets sur le rythme du cœur.

    · Sécheresse du nez.

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Essoufflement.

Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · Inflammation de l’œil ou diminution de la pupille.

    · Somnolence.

    · Evanouissements.

    · Hypertension ou hypotension.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Démangeaisons des paupières.

    Liste des effets indésirables possibles :

    AsthénieInflammation des paupièresConjonctiviteConjonctivite allergiqueOedèmePerte d'énergieMal de têteHyperhémieAllergieIrritableDémangeaisonsSymptôme respiratoireTête qui tourneBouche sèchePhotophobieDouleur dans les yeuxOedème de la paupièreIrritation des yeuxEczéma de contact des paupièresSécheresse des yeuxYeux troublesSensation de corps étrangerBrûlure thermiqueFollicules conjonctivauxSomnolence