Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

INEXIUM 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet

À quoi sert ce médicament ?

INEXIUM 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet contient une substance appelée ésoméprazole. C’est un médicament de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons. Il diminue la sécrétion acide au niveau de l'estomac.

INEXIUM est utilisé pour traiter les affections suivantes :

Enfants âgés de plus de 1 an

INEXIUM est utilisé dans le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO).

    · L’acide de l’estomac remonte au niveau de l’œsophage et entraîne une douleur, une inflammation et des brûlures. Ces brûlures remontent de l’estomac vers la partie inférieure de la poitrine en direction du cou.

    · Les symptômes chez l’enfant peuvent comprendre des remontées dans la bouche du contenu de l'estomac (régurgitation), des vomissements et une stagnation de poids.

Enfants âgés de plus de 4 ans

    · Les ulcères qui sont infectés par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Si votre enfant est affecté votre médecin peut également prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection et permettre la cicatrisation de l’ulcère.

Que contient ce médicament ?

ésoméprazole

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 17.27

Comment le prendre ?

Chaque sachet individuel contient 10 mg de granulés d’ésoméprazole. Votre médecin vous dira combien de sachets vous devez prendre, et pendant combien de temps.

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Mode d’administration

Vider le contenu d’un sachet dosé à 10 mg dans un verre contenant de l’eau. Ne pas utiliser d’eau gazeuse. La quantité d’eau dépend du nombre de sachets que votre médecin vous a dit de prendre en une seule fois.

Utiliser 15 ml d’eau (3 cuillerées à café) pour chaque sachet, ce qui signifie que vous avez besoin de 15 ml pour un sachet, 30 ml pour deux sachets.

Remuer les granulés dans l’eau.

Laisser le mélange quelques minutes jusqu’à épaississement.

Remuer à nouveau et boire le mélange. Les granulés ne doivent pas être mâchés ni croqués. Ne pas laisser le mélange plus de 30 minutes sans le boire.

Si des granulés restent dans le verre après administration, rajouter de l’eau, remuer et boire immédiatement.

Vous pouvez prendre INEXIUM au cours d'un repas ou à jeun.

Si vous êtes alimenté par sonde gastrique, votre médecin ou infirmière peut injecter INEXIUM par votre sonde. Les informations pour votre médecin ou infirmière sont fournies à la fin de cette notice.

Les doses recommandées sont mentionnées ci-dessous :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez l’un de ces effets indésirables graves, arrêtez de prendre INEXIUM et contactez un médecin immédiatement :

    · Jaunisse, urines foncées et fatigue peuvent être des symptômes d’une maladie du foie. Ces effets sont rares et peuvent affecter jusqu'à une personne sur 1000.

    · Apparition soudaine d’une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge ou du corps, éruptions cutanées, perte de connaissance et difficultés à avaler (réactions allergiques graves). Ces effets sont rares et peuvent affecter jusqu’à une personne sur 1000.

    Les autres effets indésirables sont :

    Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).

    · Si vous prenez INEXIUM 10 mg, granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet pendant plus de trois mois, il est possible que le taux de magnésium dans votre sang diminue. De faibles taux de magnésium peuvent se traduire par une fatigue, des contractions musculaires involontaires, une désorientation, des convulsions, des sensations vertigineuses, une accélération du rythme cardiaque. Si vous présentez l'un de ces symptômes, veuillez en informer immédiatement votre médecin. De faibles taux de magnésium peuvent également entraîner une diminution des taux de potassium ou de calcium dans le sang. Votre médecin pourra décider d'effectuer des examens sanguins réguliers pour surveiller votre taux de magnésium.

    · Inflammation de l'intestin (entrainant des diarrhées)

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeGazMal de têteMal au coeurNerveux/nerveusePolypesVomiRéaction indésirable