Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TERBINAFINE VIATRIS 1%, crème

À quoi sert ce médicament ?

TERBINAFINE 1 % VIATRIS, crème contient le principe actif chlorhydrate de terbinafine qui est un antifongique. Elle détruit les champignons qui causent des infections de la peau. TERBINAFINE 1 % VIATRIS, crème est utilisée seulement pour le traitement local des infections fongiques de la peau.

Que contient ce médicament ?

terbinafine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 3.77

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes (incluant les personnes âgées)

TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème peut être appliquée 1 à 2 fois par jour.

La durée et la fréquence recommandées pour le traitement dépendront du type et de la zone de l’infection :

Intertrigo des orteils (pied d'athlète) : 1 semaine.

Intertrigos génitaux et cruraux (eczéma marginé de Hebra / dermatophytose inguinocrurale) et Tinea corporis : 2 semaines.

Candidose cutanée : 2 semaines.

Pityriasis versicolor : 2 semaines.

Habituellement, les infections semblent s’améliorer après quelques jours d’application de la crème. Il est important d'utiliser cette crème régulièrement même si l'infection s'est améliorée. Si vous ne constatez aucune amélioration sur votre peau après 2 semaines, consultez votre médecin.

Même si vous n’utilisez pas TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème au cours de la seconde semaine en cas d’intertrigo des orteils, après disparition de l’infection, la cicatrisation complète de la peau se poursuivra pendant 4 semaines. Si vous n’avez pas noté d’amélioration au cours des 2 semaines qui suivent le début du traitement, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Utilisation chez les enfants

TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 12 ans.

Si vous avez utilisé plus de TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème que vous n'auriez dû

Enlevez un peu de crème si vous avez appliqué plus qu'une couche mince.

Si vous ou quelqu'un d'autre avale de la crème, rendez-vous immédiatement chez votre médecin ou dans le service des urgences le plus proche. Dans la mesure du possible, emportez le reste du médicament et cette notice avec vous. Les symptômes d’une ingestion accidentelle comprennent des maux de tête, des nausées (envie de vomir), une sensation de vertige et une douleur gastrique.

Si la crème rentre en contact avec vos yeux, rincez-vous les yeux avec de l’eau courante et consultez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d'utiliser TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème

Si vous oubliez d'utiliser la crème, appliquez-la dès que vous vous en êtes souvenu. Si c'est le moment de l'application suivante, procédez comme d'habitude. Il est important d'essayer de se rappeler quand utiliser la crème sinon vous risquez la persistance de l'infection.

Si vous arrêtez d'utiliser TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème

N'arrêtez pas TERBINAFINE VIATRIS 1 %, crème avant la durée du traitement recommandée, car l'infection aura plus de chance de revenir.

Si vous avez d’autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

ARRÊTEZ d’utiliser la crème et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’une des très rares réactions allergiques suivantes :

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Difficultés à respirer ou à avaler, gonflement de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (réaction allergique sévère).

    Autres effets indésirables

    Fréquent (peut affecter 1 personne sur 10) :

    · Desquamation de la peau, démangeaisons.

Peu fréquent (peut affecter 1 personne sur 100) :

    · Lésions de la peau, croûtes, changements de la couleur de la peau, rougeur, brûlure, douleur et irritation au niveau de la zone d’application.

Ces effets son bénins et vous pouvez habituellement poursuivre le traitement.

Rare (peut affecter 1 personne sur 1 000) :

    · Irritation de l’œil, sécheresse de la peau, dermatite de contact, eczéma, aggravation des symptômes.

Liste des effets indésirables possibles :

DesquamationDémangeaisons