Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

AZATHIOPRINE VIATRIS 50 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Vos comprimés contiennent de l'azathioprine qui appartient à un groupe de médicaments nommés IMMUNOSUPPRESSEURS.

AZATHIOPRINE VIATRIS aide à réduire ou supprimer votre système immunitaire.

AZATHIOPRINE VIATRIS peut être utilisé avec d’autres médicaments comme les corticoïdes pour aider votre corps à accepter un organe transplanté.

AZATHIOPRINE VIATRIS est également utilisé pour traiter les troubles graves où votre système immunitaire réagit contre votre propre corps (maladies auto-immunes), tels que :

    · polyarthrite rhumatoïde (inflammation et douleurs au niveau des articulations) ;

    · hépatites (inflammation du foie) ;

    · maladies inflammatoires de l'intestin telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse ;

    · lupus érythémateux disséminé (aussi connu comme « lupus »), une maladie qui affecte votre peau et les principaux organes ;

    · troubles sanguins tels que thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes). Cela peut affecter la coagulation sanguine et augmenter le risque de saignements ou d’ecchymoses ;

    · anémie hémolytique (lorsque vous n'avez pas suffisamment de globules rouges) ;

    · dermatomyosite (inflammation des muscles et de la peau) ;

    · polyartérite noueuse (inflammation des vaisseaux sanguins).

AZATHIOPRINE VIATRIS peut être utilisé pour traiter ces cas, souvent en association avec d'autres médicaments.

Que contient ce médicament ?

azathioprine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 21.07

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

La dose sera ajustée selon votre poids.

ADULTES

Prévention des rejets de greffes

La dose initiale habituelle se situe jusqu’à 5 mg/kg/jour. Lorsque le médecin aura évalué votre réponse à AZATHIOPRINE VIATRIS, la dose devra être ajustée pour être appropriée à votre cas. Cette dose se situe habituellement entre 1 et 4 mg/kg /jour.

Personnes âgées ou patients présentant une insuffisance rénale ou une maladie du foie

Si vous êtes âgé ou si vous avez une maladie rénale ou du foie, vous pouvez débuter par une dose plus faible d’AZATHIOPRINE VIATRIS. Votre médecin surveillera votre bilan sanguin et les tests de la fonction hépatique attentivement. AZATHIOPRINE VIATRIS ne doit pas être administré à des patients avec insuffisance hépatique sévère (voir rubrique 2 « Ne prenez jamais AZATHIOPRINE VIATRIS 50 mg, comprimé pelliculé sécable »).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'azathioprine n’est pas recommandée pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique, du lupus érythémateux disséminé, de la dermatomyosite et de la polyartérite noueuse en raison de données insuffisantes.

En ce qui concerne les autres indications, les posologies recommandées s'appliquent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Prise d’AZATHIOPRINE VIATRIS

Avalez les comprimés avec un grand verre d’eau (200 mL) et pendant les repas (en particulier si vous vous sentez malade après avoir pris AZATHIOPRINE VIATRIS). Ne croquez pas ou ne mâchez pas les comprimés. Ne coupez pas les comprimés. Si vous devez couper en deux les comprimés à 50 mg, évitez le contact entre la peau et la partie coupée ou la poussière du comprimé.

Si vous avez pris plus d’AZATHIOPRINE VIATRIS 50 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû :

Contactez votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche immédiatement.

Emportez la boîte de ce médicament et tous les comprimés restant avec vous. Un surdosage peut entraîner un manque de globules blancs conduisant à de fréquentes infections, fièvre, frissons, maux de gorge ou des ulcérations buccales. D’autres symptômes possibles sont la fatigue, des ecchymoses et des saignements cutanés inhabituels, la sensation d’être malade et une diarrhée.

Si vous oubliez de prendre AZATHIOPRINE VIATRIS 50 mg, comprimé pelliculé sécable :

Si vous oubliez de prendre vos comprimés, prenez la dose oubliée dès que vous le pouvez. Si cela se produit dans un temps proche de votre prochaine dose et que vous prenez uniquement une dose par jour, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre et consultez votre médecin.

Si vous oubliez de prendre plus d’une dose, consultez votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre AZATHIOPRINE VIATRIS 50 mg, comprimé pelliculé sécable :

N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans en parler à votre médecin. Vous pourriez avoir besoin de le prendre indéfiniment pour éviter le rejet de greffe. L’arrêt d’AZATHIOPRINE VIATRIS doit toujours être étroitement surveillé par votre médecin comme c’est un processus progressif (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si l’un des effets indésirables suivants se produit, arrêtez la prise d’AZATHIOPRINE VIATRIS et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Très fréquents (plus de 1 personne sur 10) :

    · signes d’infection virale fongique ou bactérienne. Si vous prenez AZATHIOPRINE VIATRIS après une transplantation rénale, et avec un autre immunosuppresseur ou corticoïde, vous êtes plus à risque de développer une infection ;

    · diminution des globules blancs qui peut causer des ulcères, fièvre, frissons, infections plus fréquentes que d’habitude. D’autant plus si votre dose d’azathioprine n’est pas réduite lors de la prise avec allopurinol, si vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques, ou si vous avez un déficit en TPMT (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

Fréquents (plus de 1 personne sur 100 mais moins de 1 personne sur 10) :

    · inflammation du pancréas causant douleurs sévères dans le ventre et le dos ;

    · troubles du foie : urines foncées, selles pâles, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. L’azathioprine peut causer des formes rares mais graves des troubles du foie, qui peuvent être fatales ;

    · diminution des plaquettes sanguines qui augmentent le risque de saignement ou d’ecchymoses sur la peau ;

    · cancer de la vulve (un type de cancer qui affecte la région génitale externe chez la femme).

Peu fréquents (plus de 1 personne sur 1000 mais moins de 1 personne sur 100) :

    · réactions allergiques telles irritations de la peau ou des taches rouges, sensation générale de malaise, des étourdissements, nausées ou vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des frissons, une inflammation des vaisseaux sanguins, douleurs musculaires ou articulaires, problèmes rénaux, augmentation des enzymes hépatiques dans le sang, ou une chute de la pression artérielle (hypotension) qui peut provoquer des étourdissements ou transpiration. Dans les cas graves, cela a entraîné la mort (très rare : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000).

Rares (plus de 1 personne sur 10 000 mais moins de 1 personne sur 1000) :

    · divers types de cancers dont cancers du sang, de la lymphe et cancers de la peau ;

    · inflammation de l'intestin, douleurs abdominales, fièvre, malaises, vomissements ou diarrhée. Cela est plus susceptible de se produire si vous prenez également de fortes doses de corticoïdes et après une greffe. En outre, une diarrhée sévère peut se produire, surtout si vous êtes traité pour les maladies inflammatoires de l'intestin ;

    · ulcères de l'estomac ou de l'intestin ;

    · saignement de l'intestin, sang dans les selles ;

    · diminution sévère de tous les types de cellules sanguines pouvant entraîner une faiblesse, des ecchymoses ou favoriser le risque d'infections ;

    · inflammation des poumons qui peut entraîner faiblesse, essoufflement, toux et fièvre.

Très rares (plus de 1 personne sur 10 000) :

    · perte de mémoire, troubles de la pensée, difficultés de marche ou perte de vision. Cela peut être une leucoencéphalopathie multifocale progressive (lMP), une grave et mortelle maladie du cerveau ;

    · apparition de cloques sur la peau, la bouche, la gorge, le nez, les organes génitaux et conjonctivite (yeux rouges et gonflés).

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · problèmes rénaux pouvant se traduire par la présence de sang dans les urines, des changements de quantité d’urine, une somnolence ou une faiblesse ;

    · vous pouvez présenter une éruption cutanée (boutons rouges, roses ou violets douloureux au toucher), en particulier sur les bras, les mains, les doigts, le visage et le cou, qui peuvent également s’accompagner de fièvre (syndrome de Sweet, aussi connu sous le nom de dermatose aiguë fébrile neutrophilique).

Arrêtez de prendre AZATHIOPRINE VIATRIS et contactez immédiatement votre médecin si vous êtes en contact avec quelqu’un souffrant de varicelle ou zona.

Autres effets indésirables

Très fréquents (plus de 1 personne sur 10) :

    · sensation de malaise ;

    · perte d’appétit.

Ceci est plus fréquent à l’instauration du traitement. Prendre les comprimés pendant les repas peut faire éviter ces effets.

Fréquents (plus de 1 personne sur 100 mais moins de 1 personne sur 10) :

    · pâleur de la peau, sensation de faiblesse ou d'essoufflement.

Peu fréquents (plus de 1 personne sur 1000 mais moins de 1 personne sur 100) :

    · diarrhée ;

    · selles malodorantes, claires et graisseuses ;

    · perte de cheveux.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · raideur de la nuque, sensibilité à la lumière vive et maux de tête.

Déclaration des effets secondaires :

Liste des effets indésirables possibles :

Inflammation des voies biliairesCrohnPéliose hépatiqueInfection viraleCancer de la vulve SAIMacrocytoseFibroseHyperplasieRétention biliaireDépressionLeucopénieMal au coeurPancréatiteThrombopénieVomiInsuffisance hépatiqueSensibilité au toucherDépendanceAnorexie mentale et boulimieInfection