Notice médicament

information medicament

COLOPEG, poudre pour solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament permet un lavage colique assurant la préparation des patients préalablement aux explorations endoscopiques ou radiologiques ou à la chirurgie colique.

Que contient ce médicament ?

potassium (chlorure de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.64

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Réservé à l’adulte.

Voie orale.

La dose recommandée est de de 3 litres à 4 litres de solution reconstituée.

Dissoudre le contenu du sachet dans un litre d’eau. La boîte peut servir à la préparation de la solution. Agiter jusqu’à dissolution complète de la poudre.

Il est possible d’ingérer la préparation en prise unique ou fractionnée selon deux schémas posologiques, à condition de toujours ingérer la totalité de la solution préparée (en moyenne 3 à 4 litres de solution en fonction de votre poids corporel) :

En prise fractionnée : la moitié de la dose totale la veille de la procédure et l’autre moitié entre 3 et 8 heures avant l’examen selon l’un des schémas suivants :

    - soit 2 litres ingérés la veille au soir et 2 litres le matin de l’examen, en ingérant le dernier verre 3 à 4 heures avant l’examen,

    En prise unique : 3 à 4 litres la veille au soir (environ 1 litre par 20 kg de masse corporelle) avec éventuellement une pause d’une heure après l’administration des 2 premiers litres.

    Le débit d’ingestion conseillé est de 1 à 1,5 litre par heure (soit 250 ml toutes les 10 à 15 minutes).

    Le médecin peut adapter cette vitesse en fonction de votre état clinique.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    - Nausées et vomissements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales ;

    - Sensations de ballonnement/distensions intestinales ;

    - Très rares cas de manifestations allergiques à type d’éruption, urticaire et œdème ;