Notice médicament
COLOPEG, poudre pour solution buvable
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament permet un lavage colique assurant la préparation des patients préalablement aux explorations endoscopiques ou radiologiques ou à la chirurgie colique.
Que contient ce médicament ?
potassium (chlorure de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 8.64€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Réservé à l’adulte.
Voie orale.
La dose recommandée est de de 3 litres à 4 litres de solution reconstituée.
Dissoudre le contenu du sachet dans un litre d’eau. La boîte peut servir à la préparation de la solution. Agiter jusqu’à dissolution complète de la poudre.
Il est possible d’ingérer la préparation en prise unique ou fractionnée selon deux schémas posologiques, à condition de toujours ingérer la totalité de la solution préparée (en moyenne 3 à 4 litres de solution en fonction de votre poids corporel) :
En prise fractionnée : la moitié de la dose totale la veille de la procédure et l’autre moitié entre 3 et 8 heures avant l’examen selon l’un des schémas suivants :
- soit 2 litres ingérés la veille au soir et 2 litres le matin de l’examen, en ingérant le dernier verre 3 à 4 heures avant l’examen,
En prise unique : 3 à 4 litres la veille au soir (environ 1 litre par 20 kg de masse corporelle) avec éventuellement une pause d’une heure après l’administration des 2 premiers litres.
Le débit d’ingestion conseillé est de 1 à 1,5 litre par heure (soit 250 ml toutes les 10 à 15 minutes).
Le médecin peut adapter cette vitesse en fonction de votre état clinique.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
- Nausées et vomissements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales ;
- Sensations de ballonnement/distensions intestinales ;
- Très rares cas de manifestations allergiques à type d’éruption, urticaire et œdème ;