Notice médicament
AERRANE, liquide pour inhalation par vapeur
À quoi sert ce médicament ?
Anesthésiques généraux / anesthésiques par inhalation : N (système nerveux central)
Ce médicament est utilisé en inhalation au cours d’une anesthésie générale.
Que contient ce médicament ?
isoflurane
Comment le prendre ?
Posologie et mode d'administration
AERRANE est administré par inhalation. Sa posologie est définie par votre médecin anesthésiste en fonction de vos besoins.
AERRANE vous sera TOUJOURS délivré par un anesthésiste, qui décidera de la quantité et du moment d'administration. La dose variera selon votre âge, votre poids et le type d'intervention que vous allez subir.
Votre enfant devra être étroitement surveillée pendant l'administration de l'isoflurane.
Induire le sommeil au début de l'anesthésie
L'isoflurane n’est pas recommandé chez les nourrissons et les enfants pour induire le sommeil au début de l'anesthésie.
Médication avant l'anesthésie
L’anesthésiste peut décider de donner à votre enfant un médicament pour contrer les réductions possibles de la respiration et du rythme cardiaque qui peuvent survenir avec l'utilisation de l'isoflurane.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ou votre enfant souffrez de symptômes inhabituels ou inattendus après une opération informer IMMÉDIATEMENT votre médecin ou l'anesthésiste.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont :
· Un resserrement de vos poumons et des voies respiratoires provoquant une difficulté à respirer.
L'hyperthermie maligne (élévation importante de la température du corps), les réactions anaphylactiques (allergies) et les troubles hépatiques (troubles au niveau du foie) sont potentiellement graves. Des frissons, des nausées, des vomissements et des arrêts du transit intestinal ont été observés en postopératoire.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : Œdème facial (visage enflé), dermatite de contact, rash (éruption cutanée).
Affections du rein et des voies urinaires : augmentation de la créatininémie (teneur en créatinine dans le sang), diminution de l'urémie (teneur en urée dans les urines).
Troubles généraux et anomalies au site d'administration : hyperthermie maligne (élévation importante de la température du corps), gêne à la poitrine, frissons.
Investigations : augmentation du nombre de globules blancs (cellules dans le sang), augmentation des enzymes hépatiques, augmentation des fluorures dans le sang, électroencéphalogramme (enregistrement de l'activité électrique du cerveau) anormal, diminution du cholestérol dans le sang, diminution des phosphatases alcalines dans le sang, créatine phosphakinase sanguine augmentée.
Affections musculosquelettiques et systémiques : myoglobinurie (myoglobine dans l’urine), rhabdomyolyse (dégradation du tissu musculaire).
Liste des effets indésirables possibles :
Nerveux/nerveuseTrouble de la peauAffections respiratoires NCA