Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LATANOPROST/TIMOLOL ARROW 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

LATANOPROST/TIMOLOL ARROW est indiqué pour faire baisser la pression intra-oculaire (pression élevée à l’intérieur de l’œil).

LATANOPROST/TIMOLOL ARROW est une association de deux substances actives : le latanoprost (un dérivé de la prostaglandine) et le maléate de timolol (un bêta-bloquant).

L’œil contient un liquide, connu sous le nom d’humeur aqueuse, produit à l'intérieur de l'œil. Ce liquide est ensuite drainé dans la circulation sanguine, ce qui maintient la pression requise dans l’œil. Si le liquide ne peut pas être évacué, la pression à l'intérieur de l'œil augmente.

De plus, les bêta-bloquants réduisent la pression oculaire en réduisant la production d’humeur aqueuse. Les prostaglandines favorisent l’écoulement de l’humeur aqueuse.

LATANOPROST/TIMOLOL ARROW est indiqué :

    · pour faire baisser la pression intra-oculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert (lésion du nerf optique causée par une pression excessive dans l’œil) ;

    · pour réduire la pression oculaire interne chez les patients pour lesquels l’effet des bêta-bloquants ou des dérivés de la prostaglandine seule n’est pas suffisant.

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Sauf avis contraire de votre médecin, la posologie habituelle est :

Adultes, y compris les patients âgés : Instillez une goutte une fois par jour dans chaque œil atteint.

N'utilisez pas LATANOPROST/TIMOLOL ARROW plus d'une fois par jour, votre traitement pourrait être moins efficace si vous l'utilisez plus souvent.

Si vous utilisez LATANOPROST/TIMOLOL ARROW, votre médecin pourra vous demander d'effectuer des examens complémentaires pour évaluer le fonctionnement de votre cœur et de votre circulation sanguine.

Si vous utilisez d’autres collyres en plus de LATANOPROST/TIMOLOL ARROW, leur instillation doit être séparée de 5 minutes au moins.

Mode d’administration

1. Lavez-vous les mains et installez-vous confortablement, assis ou debout.

2. Retirez le bouchon du flacon.

3. Du bout d’un doigt, abaissez doucement la paupière inférieure de l’œil atteint.

4. Placez l’extrémité du flacon à proximité de l’œil, mais sans le toucher. Pressez doucement le flacon jusqu’à ce qu’une goutte tombe dans votre œil. Veillez à ne pas trop presser le flacon pour éviter l’instillation de plusieurs gouttes dans l’œil atteint.

5. Relâchez la paupière.

6. Après avoir utilisé LATANOPROST/TIMOLOL ARROW, appuyez légèrement avec votre doigt sur le coin interne de l'œil atteint (proche du nez) pendant deux minutes.

Ceci permettra d’empêcher la pénétration du collyre dans le reste du corps. Recommencez cette opération pour traiter votre deuxième œil si votre médecin vous a indiqué de le faire. Si la goutte tombe à côté de l’œil, instillez une autre goutte

7. Refermez le flacon.

Si vous avez utilisé plus de LATANOPROST/TIMOLOL ARROW 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution que vous n’auriez dû

L’instillation d’un trop grand nombre de gouttes dans votre œil peut être responsable d’une irritation et d’une rougeur. Cela devrait disparaître mais vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Contactez immédiatement un médecin si quelqu’un d’autre a avalé le collyre par erreur ou si vous avez utilisé le collyre plus souvent que cela vous a été prescrit. Si vous ingérez une grande quantité de LATANOPROST/TIMOLOL ARROW, vous pouvez vous sentir mal, avoir des maux d'estomac, vous sentir fatigué, présenter des rougeurs et avoir une sensation d'étourdissement, ou commencer à transpirer.

Conservez l’emballage de ce médicament avec vous pour que le médecin puisse en savoir plus sur votre traitement. Il décidera alors de la conduite à tenir.

Si vous oubliez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL ARROW 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution

Si vous avez oublié d’utiliser votre collyre, continuez le traitement comme d’habitude à la dose suivante. La dose quotidienne d’une goutte dans l’œil atteint ne doit pas être dépassée.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL ARROW 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution

N’interrompez pas ou n’arrêtez pas votre traitement par LATANOPROST/TIMOLOL ARROW sans en avoir parlé préalablement avec votre médecin.

Si vous n’utilisez pas LATANOPROST/TIMOLOL ARROW régulièrement ou si vous oubliez souvent de l’utiliser, l’efficacité de votre traitement peut en être compromise.

L’élévation de la pression intra-oculaire (pression à l’intérieur de l’œil) peut endommager le nerf optique et détériorer votre vue. Il peut en résulter une cécité. En principe, vous ne devriez pas ressentir d’élévation de la pression intra-oculaire. Elle ne peut être diagnostiquée que par un examen ophtalmologique. Si vous êtes atteint d’une hypertension intra-oculaire, des contrôles ophtalmologiques réguliers sont nécessaires, de même que des mesures de la pression intra-oculaire. La pression intra-oculaire doit être mesurée au moins tous les 3 mois. Un examen des champs visuels et du nerf optique doit avoir lieu au moins une fois par an.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La liste ci-dessous indique les effets indésirables connus des collyres qui ont le latanoprost et le timolol comme substances actives. Le principal effet indésirable est la possibilité d’une modification progressive et définitive de la couleur de l’œil. Il est également possible que les collyres contenant du latanoprost et du timolol puissent induire des dysfonctionnements graves du cœur. Si vous remarquez des modifications de la fréquence ou de la fonction de votre cœur, vous devez prendre contact avec un médecin et lui dire que vous utilisez LATANOPROST/TIMOLOL ARROW 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution.

Vous pouvez habituellement continuer à utiliser les gouttes, à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N’arrêtez pas d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL ARROW sans en avoir parlé à votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l'utilisation de latanoprost/timolol :

Très fréquent (chez plus de 1 patient sur 10) sont :

Une modification de la couleur des yeux par augmentation de la quantité de pigments bruns dans la partie colorée de l'œil appelée l'iris. Si vous avez des yeux de plusieurs couleurs (c'est-à-dire bleu-marron, gris-marron, jaune-marron ou vert-marron), vous avez une plus grande probabilité d'observer ces changements que si vos yeux sont d'une seule couleur (bleu, gris, vert ou brun). Cette modification de la couleur des yeux peut évoluer pendant des années. Cette modification de couleur peut être définitive et peut être plus visible si votre traitement par LATANOPROST/TIMOLOL ARROW ne concerne qu'un seul œil. Il ne semble pas y avoir d'autre problème associé au changement de couleur de l'œil. Le changement de la couleur de l'œil ne se poursuit pas après l'arrêt du traitement par LATANOPROST/TIMOLOL ARROW.

Autres effets indésirables :

Bien que n'ayant pas été observés avec latanoprost/timolol, les effets indésirables suivants ont été observés lors de l'utilisation séparée des deux principes actifs de latanoprost/timolol et pourraient être rapportés lors de l'utilisation de latanoprost/timolol.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec le latanoprost :

Infections et Infestations :

Développement d'une infection virale de l'œil causé par le virus de l'herpès (HSV).

Affections du système nerveux central :

Vertiges.

Affections oculaires :

Modifications des cils et du duvet au niveau de la paupière (plus épais, plus longs et en nombre plus important, plus foncés), croissance des cils mal orientée, gonflement péri-orbitaires, inflammation de la partie colorée de l'œil appelée l'iris (iritis/uvéite), gonflement de la partie postérieure de l'œil/œdème de la rétine (œdème maculaire), inflammation ou irritation de la surface de l’œil (kératite), sécheresse des yeux, irritation ou érosion de la surface de l’œil de la cornée, gonflement (œdème) , kyste rempli de liquide dans la partie colorée de l'œil (kyste irien), sensibilité à la lumière (photophobie), apparence enfoncée des yeux (approfondissement de la scissure des yeux).

Affections cardiaques (du cœur) :

Aggravation de l'angine de poitrine, modifications du rythme cardiaque (palpitations).

Affections respiratoires :

Asthme, aggravation de l'asthme, essoufflement.

Affections gastro-intestinales :

Peu fréquent : nausées, vomissements.

Affections cutanées :

Coloration plus foncée de la peau autour des yeux.

Affections musculo-squelettiques :

Douleurs articulaires, douleurs musculaires.

Affections diverses :

Douleurs dans la poitrine.

Comme d'autres médicaments instillés dans les yeux, latanoprost/timolol est absorbé dans le sang. Le timolol contenu dans cette association peut entraîner des effets indésirables semblables à ceux des béta-bloquants intraveineux et/ou oraux. Toutefois, l'incidence des effets indésirables après une administration ophtalmique est inférieure à celle après une administration par voie orale ou par voie injectable.

Veuillez noter les instructions de conservation suivantes :

Avant ouverture : à conserver au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C.

Après première ouverture du flacon : à conserver à une température ne dépassant pas 25 °C. Après ouverture, le flacon (avec le contenu restant) doit être éliminé au bout de 4 semaines. Sinon, il y a un risque d’infection de l’œil.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

Liste des effets indésirables possibles :

DémangeaisonsSensation de brûlureDouleur dans les yeuxIrritation des yeuxSensation de corps étranger