Notice médicament
RISEDRONATE EG 5 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
RISEDRONATE EG appartient au groupe des médicaments non-hormonaux appelés bisphosphonates qui est utilisé pour traiter les maladies de l’os. Il agit directement sur vos os en les rendant plus forts et donc moins susceptibles de se casser.
L'os est un tissu vivant. L'os vieux est constamment remplacé par de l'os neuf.
L'ostéoporose se produit particulièrement chez les femmes après la ménopause. Les os deviennent plus fragiles et plus susceptibles de casser après une chute ou un effort.
Le risque d’ostéoporose est plus grand en cas de ménopause précoce ou de traitement prolongé par corticoïdes.
Les vertèbres, les hanches et le poignet sont plus susceptibles de se casser, même si cela peut arriver sur d’autres os de votre corps. L’ostéoporose, liée aux fractures, peut aussi provoquer des douleurs dans le dos, une perte de poids et un dos voûté.
La plupart des patients ostéoporotiques n’ont pas de symptôme. Vous pouvez même ne pas savoir que vous êtes ostéoporotique.
RISEDRONATE EG 5 mg est indiqué :
· dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique :
o chez les femmes à risque élevé d'ostéoporose (incluant la faible masse osseuse, la ménopause précoce ou un antécédent familial d'ostéoporose) ;
o chez les femmes ménopausées traitées par de fortes doses de corticoïdes au long cours pour préserver ou accroître la masse osseuse.
Que contient ce médicament ?
risédronate monosodique anhydre
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 10.25€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie usuelle
Prendre UN comprimé de RISEDRONATE EG 5 mg (risédronate monosodique) une fois par jour.
Pour votre confort, les jours de la semaine sont imprimés sur la plaquette afin de vous rappeler de prendre votre médicament.
QUAND prendre le comprimé RISEDRONATE EG ?
Il est recommandé de prendre votre comprimé de RISEDRONATE EG au moins 30 minutes avant les premiers aliments, boissons (autres que de l'eau plate) ou médicaments de la journée.
Si dans des circonstances particulières, vous ne pouvez pas prendre votre comprimé de RISEDRONATE EG comme décrit ci-dessus, vous pouvez le prendre lorsque votre estomac est vide, à la même heure chaque jour, de différentes manières :
entre les repas : au moins 2 heures après vos derniers aliments, boissons (autres que de l'eau plate) ou médicaments. Ne mangez pas et ne buvez pas dans les 2 heures qui suivent la prise de votre comprimé.
le soir : au moins 2 heures après vos derniers aliments, boissons (autres que de l'eau plate) ou médicaments de la journée. RISEDRONATE EG ne doit pas être pris dans les 30 minutes avant d'aller au lit.
COMMENT prendre le comprimé de RISEDRONATE EG ?
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez de prendre RISEDRONATE EG et contactez votre médecin immédiatement si vous avez l'un des effets indésirables suivants :
· symptômes de réactions allergiques sévères tels que :
o gonflement du visage, de la langue ou de la gorge ;
o difficultés à avaler ;
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionMal de têteMal au coeurDouleur